Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’organisateur du séjour est la commune de Villeneuve d’Ascq. Cette ville de 65000 habitants, située au sud-ouest de Lille (département du Nord) a depuis de nombreuses années une politique enfance et jeunesse très dynamique.
Alors que bon nombre de communes françaises se désengagent des séjours de vacances, Villeneuve d’Ascq conserve cette spécificité qui lui est propre et organise chaque année une douzaine de séjours en France, permettant à plusieurs centaines d’enfants de tous milieux sociaux de la ville de vivre des vacances au grand air.
Dans une volonté de favoriser l’accès au plus grand nombre et ainsi permettre une réelle mixité sociale, la municipalité s’est dotée d’une grille tarifaire de 14 tranches permettant aux foyers les plus modestes d’accéder à ses séjours de vacances ; les 6 premières donnant droit à l’aide au départ en vacances des Enfants de la CAF (AVE).
La municipalité de Villeneuve d'Ascq s'engage à travers son projet éducatif de territoire (PEDT) à promouvoir les valeurs de la République telles que la laïcité, l'épanouissement de la personnalité de l'enfant, le développement de ses compétences et aptitudes. Le PEDT villeneuvois insiste sur la mise en œuvre d'actions qui favorisent le vivre-ensemble. "Apprendre à vivre avec des règles, à communiquer, à respecter… autant de situations d'apprentissage qui permettent à l'enfant d'acquérir les habilités relationnelles indispensables à la vie en collectivité.
Considérant que l’éducation d’un enfant se construit autour de trois piliers que sont la famille, l’école et le tiers lieu éducatif, la Ville de Villeneuve d’Ascq exprime ses intentions éducatives autour de trois axes:
- accueillir, animer, innover
- promouvoir l'action sociale, culturelle et sportive
- favoriser les partenariats
À travers les projets pédagogiques des séjours de vacances, les équipes d'animation s'engagent à créer un environnement éducatif respectueux de chacun, sans discrimination où chaque enfant trouvera sa place. Les projets favoriseront également la mixité et encourageront l'égalité des chances en valorisant les compétences et les talents de toutes et tous. Dans ce cadre bienveillant, équitable et valorisant, les équipes seront sensibilisées aux enjeux de l'inclusion afin de favoriser la participation de tous et notamment des enfants en situation de handicap.
Au cœur de son projet, Villeneuve d’Ascq veut s’inscrire dans une logique de co-éducation ; favoriser l’accès de tous aux sports, aux cultures, aux savoirs ; développer la citoyenneté ; permettre aux jeunes de construire leur parcours éducatif ; promouvoir l’innovation en éducation pour s’adapter aux besoins des enfants et des jeunes ; porter une attention particulière aux publics fragilisés ; former ses agents d’animations afin de donner du sens aux actions.
Le service enfance de la Ville est en charge de l'organisation pédagogique, administrative et budgétaire de ces séjours met en place les marchés d’hébergement et de transport, il élabore les budgets prévisionnels en lien avec la Direction des finances. Il assure le recrutement des équipes d'animation, veille et garantit au respect de la législation en vigueur et de la réglementation du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Le service Enfance collabore avec la Direction de la communication de la Ville pour préparer les supports de promotion des séjours, puis organise les inscriptions. Il accompagne les directeurs et leurs équipes dans l’élaboration des projets pédagogiques et des projets d’animation.
Durant du séjour, les coordinateurs du service sont en lien avec les équipes dans la résolution des problématiques rencontrées (qu’elles soient d’ordre financier, pédagogique, disciplinaire, juridique ou médical).
Cet été, la Ville propose 11 séjours de vacances à un public âgé de 6 à 17 ans à en France (Calvados, Haute-Savoie, Drôme, Ardèche, Pyrénées-Atlantiques), 7 en juillet, 4 en août. Ce sont 474 enfants qui bénéficieront en 2025 de nos séjours : 250 en élémentaire, 224 préados-ados. 3 séjours sont organisés en gestion hôtelière, 4 dans des sites municipaux, 4 en camping. Pour les accompagner dans cette expérience unique, 64 animateurs et directeurs ont signé un contrat de travail avec la Ville.
Numéro de l'organisateur
059ORG0152
Numéro de déclaration du séjour
0590152SV001224-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature y Les médias, l’information et la communication
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour se déroulant en gestion libre, l’organisation de la vie quotidienne occupe une place essentielle tout au long de l’aventure. Avec un groupe de 30 jeunes, nous constituerons six groupes de cinq, chacun se voyant attribuer des responsabilités quotidiennes qui favorisent l’autonomie et le sens des responsabilités. Ainsi, les tâches à réaliser chaque jour incluent :
• La vaisselle du petit-déjeuner
• La préparation du repas de midi ainsi que le dressage de la table
• La vaisselle du midi
• La préparation du repas du soir avec dressage de la table
• La vaisselle du soir
• Le nettoyage des douches et des sanitaires
Chaque groupe sera accompagné d’un animateur référent pour veiller à la bonne exécution de ces missions. Afin d’instaurer une mixité équilibrée dans la répartition des tâches, chaque animateur s’assurera de la rotation équitable des rôles, invitant les jeunes à s’impliquer de manière diversifiée, sans distinction de genre.
Les horaires de réveil et de coucher seront échelonnés pour s’adapter aux rythmes individuels des participants. Nous proposerons des plages horaires adaptées afin que chaque jeune, notamment les préadolescents qui nécessitent environ 10 à 11 heures de sommeil, puisse bénéficier d’un repos optimal, même dans le cadre d’activités matinales, comme une session de parapente à 7h. Cette régularité contribue à un sommeil réparateur, favorise le bien-être global et facilite une meilleure intégration au sein de la vie collective.
En ce qui concerne l’hygiène personnelle, nous envisageons d’instaurer une routine adaptée aux évolutions et préférences des jeunes. Nous proposerons en effet une douche par jour, soit le matin avant le début des activités, soit lors d’un temps informel après le goûter. Pour prévenir tout manquement à la bonne hygiène et pour tenir compte des différences physiologiques qui peuvent influencer la production d’odeurs, un outil de suivi sera mis en place. Un temps sera également réservé après chaque repas pour permettre aux participants d’effectuer leur toilette personnelle, comme le brossage des dents.
Par ailleurs, la journée est structurée autour de trois grands temps d’activité : le premier s’étend du réveil à la préparation du repas de midi, le deuxième se situe après un temps de digestion et avant le goûter, et le troisième regroupe les veillées organisées après le repas du soir. Cette organisation soigneusement pensée permet de conjuguer autonomie, respect des rythmes individuels et moments collectifs conviviaux, assurant ainsi une expérience harmonieuse et équilibrée pour chacun des participants.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Création d’outils de communication : chaque été, une plaquette présente les séjours proposés aux familles en format papier ou numérique, elle est complétée par des affiches, des flyers et déposée sur les sites de la Ville et sur les réseaux sociaux.
Des réunions sont programmées avec les familles et leurs enfants avant le départ. Elle permettent de créer un lien et favoriser la compréhension des besoins, des habitudes et des éventuelles spécificités de la prise en charge de l’enfant (santé, hospitalisation…). Cela aide l’équipe à adapter l’accompagnement et à anticiper d’éventuelles difficultés. Cela permet également à l’équipe de présenter son projet, les activités, la démarche éducative.
Durant le séjour, les portables personnels des enfants sont interdits mais l’équipe d’animation dépose des messages sur une messagerie téléphonique accessible aux familles. Par ailleurs, les photos du séjour sont déposées sur un blog « Flick’r ». Tout au long du séjour, les coordinateurs du Service Enfance répondent au quotidien aux sollicitations des familles.
Partenariats locaux
• PARAPENTE : Pegase Air Samoëns, 496 route du Lac aux dames SAMOËNS / Contact : 04 50 34 95 80
• RAFTING : Nunayak, 50 Route du Fer-à-Cheval, Sixt-Fer-à-Cheval / Contact : 06 75 72 84 21
• VIA FERRATA : On the Rock, 932 route D BELLEVAUX / Contact : 06 74 08 26 58
• TRANSPORT : Les moineaux 310 CR de Chez Maurice au Borger BELLEVAUX
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
11
Nombre effectif de participants garçons
19
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
4
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
15
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs pédagogiques :
- Encourager la pratique régulière d'activités physiques et sportives adaptées à l'environnement naturel.
- Développer l'autonomie et la capacité à évoluer en milieu montagnard à travers la randonnée et le bivouac.
- Sensibiliser les jeunes aux notions de citoyenneté et de vie collective dans un cadre participatif.
- Initier à l'organisation et la structuration de l'information via différents supports médiatiques.
- Favoriser l'expression individuelle et collective en intégrant les outils de communication écrits et audios.
- Développer des compétences décisionnelles et démocratiques en impliquant les jeunes dans la gestion du séjour.
- Encourager la coopération et l'esprit d'équipe à travers des activités engageantes et collaboratives.
Compétences visées :
- Le jeune sera capable de marcher au minimum 6 km avec un dénivelé minimum de 450 m au cours du séjour.
- Le jeune sera capable d'organiser et retranscrire une information sur différents supports.
- Le jeune sera capable d'animer et produire un contenu médiatique (radio colo, journal du séjour).
- Le jeune sera capable d'identifier et participer à un procédé démocratique au sein d'une communauté temporaire.
- Le jeune sera capable de prendre individuellement une décision impactant le collectif.
- Le jeune sera capable de contribuer activement à la gestion de la vie collective (choix des menus, organisation des activités, etc.).
- Le jeune sera capable de réfléchir de manière critique aux enjeux de la communication et de l'information.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Chaque individu, quelles que soient ses origines sociales, culturelles ou son identité de genre, est invité à découvrir autrui au travers de groupes de vie quotidienne délibérément hétérogènes. Dans l'élaboration des équipes pour nos activités et jeux, aucun critère discriminant ne sera pris en compte : nous varierons les méthodes de constitution des groupes en alternant entre le choix des jeunes, la répartition équilibrée des forces, le tirage au sort et la décision des animateurs. Cette approche a pour objectif d'inciter chacun à aller vers l'autre, à dépasser ses zones de confort et à tisser des liens enrichissants.
Ces équipes diversifiées offriront aux participants l'opportunité de mettre en avant leur culture, leur éducation et leurs savoirs lors d'activités collaboratives, par exemple à travers des jeux de prise de décision collective sur des thématiques variées, que ce soit lors d'un défi musical opposant différents genres de musique, d'un quiz façon « Question pour un Champion » ou d'autres activités similaires. Ainsi, en combinant enrichissement personnel et esprit collectif, nous contribuons à créer un environnement où la mixité et l'inclusion deviennent moteur de réussite et de cohésion pour tous.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Avant le départ en séjour des vacances, les enfants, les jeunes et leur famille sont invités à une réunion de présentation et d’échanges avec l’équipe d’animation du séjour et les responsables du Service. Cette réunion obligatoire se décline en 2 temps.
• 1) La présentation du séjour (région, locaux ou camping, activités via un PPT), la présentation des valeurs éducatives de la ville, du règlement intérieur.
• 2) Une présentation de l’équipe, du planning envisagé, d’une journée type ET un temps d’échanges entre les enfants et les animateurs pour présenter les grandes orientations du projet et les activités envisagées.
Au début du séjour, le règlement intérieur est présenté par l’équipe et permet la création de la « charte de vie » qui intègre les réflexions des jeunes. Cet outil de vie en collectivité permet de discuter, négocier et écrire les règles de vie. Chaque participant s’engage et donc s’implique en la signant à faire de son mieux à se respecter et à respecter l’autre. La bientraitance se choisit. La violence se condamne. La parole de chacun est entendue dans cette démarche qui se veut un but et un enjeu collectif. Co-construire des règles facilite le respect.
Pour favoriser la participation de tous, il importe également de créer des temps d’expression individuels (pour réfléchir à ses besoins, ses envies, ses problèmes) et des temps collectifs journaliers pour discuter et débattre des sujets choisis par les jeunes et l’équipe d’animation. Un système de post-it, de boîte à idées peut également être mis en place.
Un planning collaboratif : il ne s’agit pas d’une simple organisation d’activités ; il s’agit d’une démarche pédagogique visant à favoriser le développement personnel et social des enfants tout en leur offrant un cadre ludique et épanouissant. Le planning discuté et enrichi par les enfants devient un levier pour stimuler la curiosité, la créativité et le vivre ensemble de chaque participant.
Un projet d’animation, le planning qui en découle, est réussi si chaque enfant se sent inclus et valorisé. En encourageant les enfants à avoir une participation active, en leur donnant la parole et en les impliquant dans les choix d’activités, cela renforce leur sentiment d’appartenance et leur engagement. La capacité des animateurs à s’adapter aux imprévus et à ajuster le programme en fonction des intérêts des enfants est fondamentale.
Une approche flexible permet de maximiser l’impact des activités en les rendant plus pertinentes et engageantes pour les enfants.
La participation des enfants se décline également dans les temps de vie quotidienne et collective par leur implication dans la préparation des repas, les tâches ménagères, le rangement quotidien des chambres, des affaires de chacun. Cela peut être sous forme de planning des tâches ou sous forme d’un groupe qui se rassemble sur la base du volontariat. L’équipe d’animation donne le cadre des possibilités et des limites, facilite les échanges, les impulse ou se met en retrait pour laisser le groupe « s’autogérer ».
Dans le cadre de notre engagement pour la thématique « Citoyenneté et vie civique », nous attachons une importance particulière à la participation active des enfants et des jeunes dès les prémices du séjour. Lors de la réunion avec les parents, les animateurs consacreront un temps privilégié à rencontrer individuellement les jeunes afin de stimuler leur implication. Ce moment d’échange, qui pourra prendre la forme d’un questionnaire interactif ou d’un entretien convivial, vise à recueillir leurs attentes, idées et envies pour le séjour.
Tout au long du séjour, nous mettrons en place des temps de régulation réguliers, notamment à travers des conseils des jeunes. Ces réunions leur offriront un espace d’expression unique pour partager leur ressenti, formuler des suggestions et ainsi participer activement à l’évolution du programme. En intégrant leurs retours dans l’organisation quotidienne, nous souhaitons créer une dynamique collective où chaque voix compte et contribue à enrichir l’expérience commune.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Enseignants y Intervenants spécialisés