Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale) est une association d’éducation populaire complémentaire de l’école publique. « Agir ensemble pour une éducation émancipatrice et une société solidaire » résume la visée de notre projet associatif.
L’Aroéven organise depuis plus de 70 ans des séjours de vacances collectifs à destination des enfants et des adolescents, de 6 à 17 ans.
Nos séjours collectifs permettent aux enfants de :
- S’oxygéner
- Se faire de nouveaux amis
- Se dépenser
- Découvrir de nouveaux territoires
- Apprendre différemment
Conçus comme des lieux d’apprentissage et d’éducation à la vie collective, nos séjours ont pour objectif de répondre aux besoins et aux attentes des enfants.
- Permettre aux enfants de disposer pleinement de son temps libre, de s’impliquer dans la vie collective
- Faciliter les prises d’initiatives,
- Vivre de nouvelles expériences éducatives,
- Favoriser la mobilité géographie et la découverte de nouveaux environnements naturels,
- Encourager l’ouverture sur d’autres cultures et développer une éducation à la citoyenneté,
- Développer l’autonomie et renforcer l’estime de soi,
Les séjours collectifs constituent des leviers d’émancipation à la fois individuel et collectif.
Les colos apprenantes ont fait l’objet d’un travail d’équipe entre nos deux pôles (école et loisirs). C’est ainsi nous avons ressorti deux axes incontournables dans l’ensemble de nos colos apprenantes :
- L’apprentissage au vivre-ensemble
Pour que les jeunes deviennent petit à petit autonomes et responsables, l’équipe les impliquent dans les décisions, l’organisation et la mise en place de la vie quotidienne (choix collectif des règles de vie, organiser ses affaires, participer à la mise en table…).
L’équipe explique aux enfants la nécessité de prendre en compte leurs besoins (besoin de sommeil, besoin de temps collectifs et individuels, besoin de se dépenser et se reposer…) et les amène à trouver une organisation adaptée.
Des temps de parole quotidiens permettront de développer leur vocabulaire sur leurs ressentis et leurs émotions. Ces temps pourront être l’occasion d’apprendre à réguler les tensions existantes et de valoriser les éléments positifs.
- La découverte de l’environnement
Les outils pédagogiques exploités dans le cadre des sorties scolaires sont mis à disposition des équipes d’animation afin de sensibiliser au mieux les enfants à la découverte et la protection de l’environnement.
L’équipe fera un retour de ces temps aux différents partenaires engagés dans le projet pour valoriser les apprentissages des enfants.
Numéro de l'organisateur
033ORG0442
Numéro de déclaration du séjour
0330442SV000125
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pour l’ensemble de nos séjours, les équipes d’animation proposent des programmes axés sur la découverte de l’environnement et l’expérimentation de nouvelles activités sportives, culturelles, artistiques… Les enfants, acteurs de leurs vacances, ont la possibilité de proposer, vivre et faire vivre, leurs propres projets.
La qualité de la vie quotidienne occupe également une place importante dans nos séjours, conçus comme des lieux d’apprentissage de la vie collective et du développement de l’autonomie.
- Les réveils sont échelonnés pour prendre en compte les besoins de sommeil de chacun.
- Matinée et après-midi : les activités prévues au programme sont organisées. Des temps sont également laissés « libres » afin de permettre aux enfants de réaliser leurs projets.
- Les repas, pris sur site ou à proximité des lieux de visites, sont composés par soit par un cuisinier soit par le groupe. Les enfants, en fonction de leur âge, sont impliqués dans la vie quotidienne (service, préparation des menus, courses, vaisselle…)
- Des temps libres ponctuent chaque journée.
Après le déjeuner, et en fonction de l’âge des enfants, des animations calmes sont proposées : lecture, jeux de société, sieste, activités manuelles.
Lors de ces temps libres, les enfants peuvent également contacter leurs familles.
En fin de journée, des temps de régulation sont animés auprès du groupe ou de manière individuelle afin de permettre à chaque enfant de s’exprimer librement sur ses besoins, ses envies…
- La soirée : une veillée est proposée chaque soir par les équipes d’animation.
- Le coucher : l’heure est déterminée en fonction de l’âge des enfants et du programme prévu le lendemain.
Il s’agit là d’un programme type. Chaque soir, les équipes d’animation se rassemblent pour établir le bilan de la journée et construire le programme du lendemain en prenant en compte l’avis des jeunes, le rythme du groupe (fatigue, besoin de se dépenser…), les réservations préalablement établies et le contexte (météo, taux d’encadrement…)
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien établi avec les familles se construit avant, pendant et après les séjours.
En amont du séjour :
- Un mail informatif est systématique envoyé aux familles afin de leur transmettre toutes les conditions organisationnelles et administratives à prendre en compte. Le projet éducatif de l’association est également partagé.
- Une réunion, organisée en présentiel ou en distanciel, avec l’équipe d’animation est organisée afin de présenter le projet pédagogique du séjour et répondre à toutes les questions des familles et des enfants.
En cas de besoin spécifique, le directeur ou la directrice contactera directement les familles afin de penser en amont les aménagements nécessaires pour que l’accueil se déroule dans de bonnes conditions.
- Le siège de l’Aroéven Bordeaux Nouvelle-Aquitaine est situé en plein cœur de Bordeaux. Nos locaux peuvent accueillir les familles à tout moment de la journée, entre 9h et 17h, pour les accompagner au mieux dans le processus de l’inscription.
Durant le séjour :
- Lors des départs et des retours, un salarié ou un bénévole de l’Aroéven est toujours présent pour soutenir et répondre aux dernières questions des équipes, les familles et bien-sûr des enfants.
- Des nouvelles sont régulièrement données par l’intermédiaire d’un blog dont les codes secrets sont transmis avant le départ.
- Une astreinte téléphonique est mise en place pour gérer au mieux les éventuelles urgences et assurer la sécurité de tous les participants.
- Afin de ne pas nuire à la dynamique de groupe, les enfants sont joignables et peuvent contacter leurs proches sur des tranches horaires préalablement établies avec l’équipe d’animation.
Après le séjour
- Une évaluation est systématique faite auprès des familles et des enfants par l’intermédiaire d’une rencontre ou d’un questionnaire. Les retours sont pris en compte pour penser les nouveaux séjours, répondre aux attentes des enfants et adolescents accueillis, et renforcer la relation de confiance entretenue avec les familles.
Partenariats locaux
Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs.
Chaque directeur fait en amont du séjour un diagnostic de territoire du lieu de séjour afin de pouvoir mobiliser les ressources environnantes et favoriser la découverte :
- Du patrimoine culturel local,
- Des spécialités régionales,
- Des habitants
Nombre de places ouvertes
4
Vacances scolaires concernées
Vacances d'hiver 2026
Nombre effectif de participantes filles
2
Nombre effectif de participants garçons
2
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Tous les séjours collectifs organisés par l’Aroéven partagent une orientation éducative commune : favoriser l’éducation à la vie sociale, culturelle et citoyenne. Celle-ci se décline de la manière suivante :
Développer la socialisation des enfants et adolescents et lutter contre les discriminations
- Être capable de prendre la parole devant le groupe
- Être attentif au bien-être du groupe (respecter le sommeil des enfants qui partagent la même chambre, respecter l’avis des autres…)
- Être capable de se créer de nouvelles relations basées sur le respect mutuel
- Être capable de rencontrer de nouvelles personnes, au-delà du cercle familial et scolaire
- Être capable de s’adapter de nouvelles règles de vie collective
Favoriser l’autonomie des participants
- Être capable de prendre des responsabilités dans la gestion de la vie quotidienne, pour soi (trier son linge, faire son lit, assurer sa toilette intime…) et pour le groupe (organisation des repas, aménagements des espaces partagés)
- Être acteur de ses vacances : être capable de formuler des projets, seul ou à plusieurs, et les réaliser avec l’aide de l’équipe d’animation (partager les tâches, coopérer…)
Favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble » et faire l’expérience d’une vie collective fondée sur des pratiques démocratiques
- Être capable de participer à des temps de régulation : donner son avis, voter, respecter les décisions prises collectivement
- Élaborer les règles de vie du séjour avec l’ensemble des participants
Une attention particulière est portée sur l’éducation à l’empathie : accepter un point de vue divergent, faciliter l’entraide, faire preuve de diplomatie et trouver des consensus pour permettre une vie collective équilibrée.
Apprendre en expérimentant
- Permettre aux enfants d’expérimenter de nouvelles activités.
- Faciliter l’apprentissage entre pairs par le partage d’expériences et la coopération.
- Être capable de respecter des consignes de sécurité.
- Mémoriser les règles et les appliquer.
- Être capable de coopérer dans le cadre de grands jeux, d’évoluer en équipe.
Sur ce séjour spécifiquement, d'autres objectifs sont visés en lien avec les activités proposées.
Découverte de la réserve naturelle nationale du Néouvielle
Créée en 1935, c’est l’une des premières réserves naturelles de France. La réserve de Néouvielle est une « montagne au cœur des Pyrénées » reconnue pour ses 70 lacs. C’est un site d’une grande richesse en faune et flore ; elle compte près de 370 espèces animales dont l’isard, espèce voisine du chamois.
- Développer son sens de l’orientation et de l’observation
- Être capable d’identifier la faune et la flore propres à ces environnements
- Être sensibilisé à la protection de l’environnement
- Apprendre à observer le milieu dans lequel on évolue
- Apprendre à gérer son effort et développer son endurance
- Développer des compétences sociales et civiques (évoluer en groupe, gérer sa sécurité, respecter l’environnement)
- Être capable de s’orienter dans un milieu naturel (usage d’un plan, utilisation du balisage…)
Visite d’une chèvrerie
- Eveiller la curiosité et le sens de l’observation
- Découvrir le métier de fromager
- Connaitre l’origine des produits que nous consommons
- Être sensibilisé au respect de l’environnement
Randonnée raquette
- Maitriser son itinéraire et l’effort physique
- Développer la solidarité au sein du groupe et prendre en compte le niveau physique des autres
- Découvrir les spécificités de l’environnement montagnard
- Respecter les consignes de sécurité
Construction d’un abri pour animaux
- Développer une intelligence collective (travail d'équipe)
- Développer sa motricité
- S'adapter aux ressources naturelles disponibles
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Participation des enfants à la définition des règles de vie communes garantissant les libertés individuelles et collectives. La possibilité de faire évoluer le cadre de vie au cours du séjour est laissée à l’appréciation du groupe.
- Temps de régulation proposer quotidiennement afin d’assurer une vie collective saine et constructive.
- Jeux de connaissance et de coopération sont animés tout au long des séjours afin de faciliter les échanges faciliter le vivre-ensemble.
- L’équipe est vigilante aux activités proposées, l’objectif étant que ces dernières soient adaptées à toutes et tous (genre/âge/situation de handicap…)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Une attention particulière est portée à l’implication de tous les participants dans la vie quotidienne des séjours. L’objectif est d’accompagner les enfants et les jeunes à prendre des responsabilités, seuls ou en groupes, afin d’acquérir de nouvelles compétences qui seront mobilisables dans d’autres contextes.
- Participation des enfants à l’entretien des espaces privés et collectifs,
- Participation des enfants à la confection des repas (achat des produits, cuisine, service, vaisselle…),
- Gestion et organisation de leurs biens personnels (rangement de la chambre, gestion de l’argent de poche, gestion du linge etc.)
Les enfants et adolescents sont également pleinement acteurs de leurs loisirs. Les équipes sont à l’écoute de leurs envies, et accompagnent les participants à réaliser leurs projets dans le respect du groupe et de l’environnement.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD y Intervenants spécialisés