Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association "Les Lucioles de la Vallée" organise des séjours depuis 33 ans. Depuis quelques années, l'association propose aux enfants des activités en lien avec la nature et l'environnement.
La priorité éducative de l’association est d’agir ensemble pour favoriser l’épanouissement et la prise de responsabilité de chaque individu, dans le respect, la tolérance et la solidarité, afin d’éviter l’individualisme.
Les objectifs généraux et opérationnels sont les suivants :
- Accompagner à l’autonomie, en favorisant la prise d’initiative,
- Éduquer à la citoyenneté, par une démocratie participative en favorisant l’expression des désirs et des choix de tous,
- Favoriser les partages et les liens en respectant le rythme de chacun,
- Travailler en direction des parents avec la connaissance des différents projets et ainsi créer un climat de confiance.
Numéro de l'organisateur
079ORG0088
Numéro de déclaration du séjour
Sin entradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique y Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque activité proposée aux jeunes lors du séjour, est en lien avec le projet pédagogique et oriente vers un ou plusieurs des objectifs pédagogiques.
Durant ce séjour la prise en compte du rythme des différentes tranches d’âge est fondamentale.
Chaque jour sera certes différents, notamment grâce aux activités prévues, mais nous pouvons établir une journée type :
08h30-09h30: réveil échelonné et petit déjeuner.
Les premiers enfants réveillés seront accompagnés par un animateur au petit déjeuner, permettant ainsi aux autres de dormir.
Le petit déjeuner est en libre service, avec du choix en majorité BIO et une possibilité de se resservir
Les jeunes vont se laver les dents, se coiffer, se débarbouiller, ranger leur tente si nécessaire.
Ils se préparent pour partir en activité avec une tenue adéquate.
09H30 ou 10H00 -12H00: activités sportives, manuelles, grands jeux, visites...
12H-14H00: déjeuner encadré par les animateurs afin de réguler le bruit, d'échanger sur le séjour ou sur un thème particulier. Le repas est composé d'une entrée, d'un plat complet, d'un laitage et (ou)d'un dessert.
Après le repas les enfants font un temps calme afin de se reposer avant les activités de l'après-midi. C'est un temps de sieste pour ceux qui le souhaitent, de lecture, de dessins, d'écriture de courriers.
14H-17H à 18H: activités variées et au choix avec un temps de goûter
18H-19H : fin des activités, les jeunes vont chacun leur tour prendre leur douche , lire, faire des ateliers ou des jeux de sociétés, écrire. C'est un temps de repos ou partage entre eux.
19H-20H: repas du soir, équilibré comme le repas du midi.
20H-20H30 : vaisselle et rangement
20H30 –22H : Veillées au choix, avec une heure de fin en fonction de l’âge et de la fatigue des enfants. Lavage des dents et coucher
La répartition dans les tentes : Les enfants se répartissent par affinité dans les tentes qui leur sont attribuées. Le couchage est bien entendu non mixte !
Les veillées et autres activités seront proposées, encadrées et animées par 1 équipe d'animation diplômée et étoffée, présente au quotidien avec les enfants. Un ou une assistant(e) sanitaire sera présent en permanence pour assurer le suivi des traitements, des PAI, des problèmes de santé arrivés sur le centre.
Les activités spécifiques sont encadrées par des personnes qualifiées et diplômées.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles peuvent nous poser des questions par mail. Le site et la page facebook de l’association permettent d’avoir des renseignements concernant l’ensemble des séjours et des mini-séjours.
Avant le séjour
Une communication est mise en place entre l’équipe et les participants en amont du séjour afin d’en commencer la préparation avec les jeunes.
Une réunion est programmée avec toutes les famille en mai ou juin.
Pendant le séjour
Pour toute urgence, les parents ont la possibilité de contacter directement l’association qui fera le lien avec la directrice du séjour.
La page Facebook
Les parents seront tenus informés de l’avancée du séjour et recevront des photos du séjour tous les jours via le site "on donne des nouvelles.com"
Partenariats locaux
En fonction du choix des enfants
Nombre de places ouvertes
19
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Nous nous sommes fixés comme objectifs sur le séjour que les enfants passent de bonnes vacances, s’épanouissent, apprennent la vie en collectivité, mais également qu’ils repartent avec des nouvelles connaissances sur la nature.
Puisqu’on ne retient jamais mieux les choses qu’en s’y intéressant et en les faisant par soi-même : il reviendra à l’équipe d’animation de proposer aux enfants, des activités variées, permettant de faire des découvertes et de repartir avec des connaissances nouvelles sur la nature et l'environnement.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours sont ouverts à tous. Paiement possible en plusieurs fois. demande d'aides déposées auprès de la CAF et des colos Apprenantes pour favoriser l'accès à tous. Ouverture d'inscriptions sur l'agglo2B et autres départements
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Dès que les séjours sont complets, les jeunes choisissent leurs activités à la majorité, ils peuvent donner leur avis. Dès le début du séjour, les enfants fixent en commun les règles de vie, le partage des tâches : cuisine, vaisselle, rangement. Ils participent à l'installation et au démontage des tentes. Tout au long de la semaine, ils doivent rester acteurs de leurs séjours.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation y Intervenants spécialisés