Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'AROEVEN de Grenoble a été fondée en 1952. Elle fait partie d'un réseau national de 23 associations présentes sur tout le territoire métropolitain, dans chaque région et/ou académie, rassemblées au sein de la Fédération des AROEVEN (FOEVEN), une fédération laïque, reconnue d’utilité publique depuis 1962.
Les AROEVEN militent pour une éducation permanente et globale, visant à ce que chacune et chacun trouve sa place dans la société, puisse s'y réaliser et s'y épanouir.
Pour l'exercice de ses actions, les AROEVEN disposent des agréments :
- Association éducative complémentaire de l'Enseignement Public,
- Mouvement d'éducation populaire,
- Mouvement d'actions et de recherche pédagogiques.
L'AROEVEN mène 3 types d'actions complémentaires de l'Ecole : des interventions en milieu scolaire ; des formations BAFD-BAFD ; des séjours de vacances. Vous trouverez le projet éducatif du secteur vacances complet ci-joint.
Numéro de l'organisateur
038ORG0997
Numéro de déclaration du séjour
0380997SV000224
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique y Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Réveil échelonné jusqu’à 8h avec un ou une animatrice qui veillera à ce que le sommeil de chaque jeune soit respecté. Les premiers jeunes levés pourront installer le petit-déjeuner avec l’aide de l’animateur.ice.
Un regroupement sera effectué une fois que tous les petits-déjeuners seront terminés (qui pourront donner lieu à des chants et/ou petits jeux en attendant l'arrivée de tout le monde) pour se répartir les tâches de désinstallation ou de rangement du camp.
Après la désinstallation du camp, une fois les bagages rangés dans le véhicule et les sacoches accrochées à chaque vélo, un deuxième regroupement aura lieu pour annoncer l’étape du jour. Selon les envies et l’état de fatigue des jeunes, il sera parfois possible de choisir un itinéraire plus ou moins long jusqu’à l’étape suivante. L’objectif est de commencer à pédaler à 10h au plus tard pour s’arrêter entre midi et 14h, heures les plus chaudes de la journée.
Lors de certaines journées dont le camping est le même que la veille, les jeunes pourront choisir entre plusieurs activités autres que le vélo ou la visite d’une ville alentour.
Un temps calme sera effectué après le repas, dans un lieu à l’ombre. Les jeunes pourront s'allonger, dormir, ou rester en petits groupes sans gêner celles et ceux qui souhaitent se reposer. Selon la longueur de l’étape à vélo, le redémarrage se fera entre 14h et 15h.
En fin de journée, une fois l’étape de vélo ou les activités de l'après-midi terminées, un goûter sera proposé et les jeunes se réuniront pour un moment de mise en commun. Ce moment leur permettra de partager leurs ressentis sur la journée, de se partager des informations diverses, de choisir d’autres activités que le vélo (lors des journées de repos de vélo notamment). Il permettra également de se répartir les tâches pour monter le camp, préparer le repas, faire la vaisselle, vérifier l’état des vélos ou préparer l’étape du lendemain. Les jeunes pourront changer de tâches chaque jour.
Des temps libres seront possibles après manger, parfois avant le dîner ou après, ainsi que certaines après-midis qui seront sans vélo.
Les repas seront pris le midi dans un lieu sur le trajet de l’étape vélo (les repas du midi sont préparés la veille) ; et au camping le soir et pendant les journées de repos de vélo, en prenant soin d'éviter le gaspillage alimentaire.
Le retour en tente se fera vers 22h après les veillées pour une extinction des feux à 22h30. Si des jeunes souhaitent se coucher plus tôt, ils en auront la possibilité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le projet pédagogique ainsi qu’une note d’information seront communiqués aux familles en amont du séjour, et une session questions/réponses en visio sera organisée.
Pendant le séjour, une ligne téléphonique pourra être mise à disposition sur un créneau défini pour les jeunes qui en auront besoin. De même qu'un blog sera tenu par l'équipe d'animation et les jeunes pour permettre aux familles de suivre la vie du séjour.
Après le séjour le blog restera accessible et nous enverrons à chaque jeune et leurs familles un questionnaire bilan pour avoir des retours sur le séjour.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Etre capable de vivre en groupe
Etre capable de participer à la vie collective en itinérance
Etre capable de partager ses questionnements à autrui
Etre capable de s’exprimer, parler aux autres, formuler des demandes
Etre capable de partager ses émotions
Etre capable de recevoir, écouter, et agir en tenant compte du point de vue de l’autre
Etre capable de participer à différentes tâches de la vie quotidienne en itinérance
Etre capable de s’entraider face aux difficultés qui peuvent survenir en itinérance
Etre capable de s’orienter pendant les différentes étapes de l’itinérance
Etre capable de prendre des responsabilités
Etre capable de prendre des décisions et faire des choix librement (autonomie) en cohérence avec la thématique et le trajet établi tout au long du séjour
Etre capable de choisir des repas en accord avec le groupe en prenant en compte différents paramètres (lieux d’achats, achats locaux, non-conservation des aliments)
Etre capable d’aller à la rencontre du patrimoine et de la culture locale
Etre capable d’identifier des éléments de la faune et de la flore locale
Etre capable d’identifier des enjeux liés à la biodiversité animale
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les participantes et participants peuvent s'inscrire localement ou à partir d'autres villes, à partir desquelles des convoyages sont mis en place en collaboration avec les autres AROEVEN de France.
Un petit effectif ainsi qu'un taux d'encadrement renforcé permettront à l'équipe d’animation de se rendre disponible, d'aller vers toutes et tous dès les premiers instants du séjour. Des jeux collectifs seront animés et des rituels seront mis en place dès le début du séjour pour favoriser l’interconnaissance.
L’activité principale du séjour, le vélo pour débutants, le rend accessible à toutes et à tous. Les itinéraires sont adaptés à la possibilité de faire plus ou moins de vélo en fonction des envies de chacun.e. La liberté du choix des autres activités favorisera le brassage.
Les animateur.ices ont été formées ou ont étudié la psychologie sociale et sauront incarner une posture vigilante à l'inclusion de toutes et tous.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les règles de vie collective seront construites le premier jour par les jeunes, avec l'aide de l’équipe d'animation. Celle-ci aura un rôle de facilitatrice pour accéder au point de vue du jeune en l'influençant le moins possible.
Les jeunes se relaieront pour guider le groupe en itinérance, avec des cartes, boussoles et l’accompagnement des animateur.ices.
Les jeunes pourront effectuer des choix parmi plusieurs activités et pourront en construire, accompagnés par les animateur.ices. Les jeunes pourront également concevoir les menus en cohérence avec une alimentation équilibrée.
Des temps de mise en commun permettront aux jeunes de pouvoir exprimer leurs ressentis devant le groupe. Cela leur permettra de réfléchir collectivement à ce qu’ils et elles trouvent importants vis-à-vis du groupe, des activités, de la vie quotidienne pour vivre au mieux leur séjour.
Les jeunes participeront aux tâches de la vie de groupe tels que la mise en place du camp et sa désinstallation, la cuisine pour les repas et la vaisselle, le rangement et le nettoyage du camp avec le soutien des animateur.ices.
L'équipe d'animation veillera à ce que les postures soient favorables à un climat motivationnel qui permette l'engagement des jeunes et leur participation (structure de buts centrée sur la maîtrise plutôt que la performance, déculpabilisation face à l'erreur, écoute et recherche de la compréhension d'autrui, attention portée sur la réalité d'une situation sans suppositions...).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne y en montagne