Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Née en 1925, l’association EUL est située à Neuwiller-lès-Saverne. Les activités jeunesse sont le cœur de l’association. À travers des séjours de vacances, rencontres, week-ends, classes de découvertes scolaires et des actions de formation, les EUL veulent accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes dans leur parcours de vie.
Les EUL ont pour but :
– d’être un lieu de rencontre, de réalisation de projets jeunesse et d’activités sociales, d’éducation à la nature et au respect de l’environnement. Pour ce faire, les EUL mettent à disposition leurs deux maisons, leur service de restauration et leurs équipes de salariés et de bénévoles.
– d’organiser des activités ou séjours destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes.
Résolument tournée vers les valeurs de l’Éducation Populaire, notre association vise avant tout l’épanouissement des jeunes qu’elle accueille.
Les EUL offrent un environnement bienveillant où les jeunes peuvent développer leurs compétences, être encouragés dans leur désir de progresser et comprendre le monde qui les entoure. Nous leur proposons également d’acquérir des compétences citoyennes afin qu’ils puissent trouver leur place dans la société et y participer activement.
Ancrée dans les valeurs du protestantisme, l’association propose des occasions de dialogue interconvictionnel, dans le respect de la laïcité garantissant aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté de pensée et d’expression.
Dans un cadre respectueux des différences, les EUL accueillent chacun.e tel qu’il.elle est, sans condition de croyance ou d’appartenance religieuse.
Les accueils collectifs de mineurs
Durant les vacances scolaires, l’association organise des Accueils Collectifs de Mineurs à destination d’enfants à partir de 6 ans, d’adolescents et de jeunes adultes. Ces séjours se déroulent dans le centre de vacances des EUL à Neuwiller-lès-Saverne ou ailleurs en France et dans le monde.
Les séjours de vacances sont organisés dans le cadre de la législation relative aux Accueils collectifs de Mineurs sous le contrôle du Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et du Sport du Bas-Rhin (SDJES-67).
Depuis 2021 nos séjours de vacances bénéficient du label « Colo apprenantes ».
Numéro de l'organisateur
067ORG0271
Numéro de déclaration du séjour
0670271SV000723
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique y La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne est encadrée par l'équipe d'animation et co organisée avec les jeunes.
Les horaires et rythme de journée sont mis en place en dialogue avec les participants.
Les jeunes participent aux courses, à la préparation des repas et à la gestion pratique du camp.
Des animateurs.ices de " groupe de vie" accompagnent des groupes de 6 à 7 jeunes au quotidien.
Le programme d'activité évolue en fonction des demandes et propositions du groupe.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une plaquette d'information est adressée aux familles en lien avec l'association mais aussi dans divers structures régionales (services jeunesse des com com, mairies, bibliothèques...). Le projet est présenté via notre site internet et notre page facebook.
Une réunion de préparation du séjour est proposée aux familles en visioconférence ou en présentiel afin de présenter le séjour plus en détail, de présenter l’équipe et d’avoir un espace d’échange permettant aux parents de poser leurs questions.
Un courrier d'information comprenant le projet pédagogique et les détails pratiques est adressé avant le séjour.
L’équipe de direction du séjour est joignable avant le séjour par téléphone, mail ou pour des rencontres individuelles avec les parents qui le souhaitent.
Lors de l’accueil au séjour et de la fin du séjour une rencontre individuelle a lieu avec chaque famille.
Durant le séjour nous mettons en place un groupe whatsapp pour partager aux parents des nouvelles de ce qui est vécu en camp. En cas de besoin ou de difficulté, l’équipe d’encadrement tient informée les familles de manière individuelle.
A l'issue du séjour, nous proposons un temps de restitution lors duquel nous partageons des photos et un bilan de ce qui a été vécu durant le séjour avec les familles.
Partenariats locaux
Com com pays de hanau
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Développer la conscience de soi
L’équipe d’animation propose un cadre bienveillant et respectueux qui permet à chacun.e d’apprendre à connaitre ses capacités. Les jeunes sont encouragés à partager leurs compétences.
La vie en sous-groupe permet d’accompagner chaque jeune de manière individuelle. Les temps de quoi de neuf en équipe permettent à chacun d’apprendre à connaitre ses émotions, besoins, et de les exprimer.
Les temps spis permettent à chacun.e de développer son avis sur des questions de vie et de société et à exprimer ses opinions dans le respect des autres.
Développer son autonomie, « se sentir capable de »
Les jeunes participent activement à la gestion de la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, entretien du camp et du matériel.)
Les jeunes sont invités à proposer des activités, à prendre des rolés actifs dans l’organisation du séjour
Une vie de groupe enrichissante
Les jeunes sont capables de développer des relations positives avec les autres. Ils apprennent La coopération et l’entraide à travers la participation à la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, organisation du cadre de vie), et l’élaboration du programme.
Des animations et jeux permettent de développer l’esprit de coopération.
Les Assemblées de camp permettent aux jeunes d’apprendre à donner leur avis, construire des compromis et prendre des décisions collectives (vivre ensemble, organisation pratique, programmes…).
Des outils de communication non violente permettent d’apprendre à gérer les conflits.
Un séjour en camping : vivre au contact de la nature.
Les jeunes participent à la mise en place du campement et créent un espace de vie agréable et respectueux de l’environnement.
Les jeunes expérimentent la vie en plein air, ils vivent au contact de l’écosystème et se reconnectent à la nature.
A travers des balades et des visites ils découvrent l’écosystème et apprennent à le protéger.
Un séjour en Allemagne : découverte interculturelle
Les jeunes expérimentent une immersion dans un pays étranger. Ils ont l’occasion de découvrir des éléments culturels, une autre langue. Ils apprennent à dépasser leurs préjugés ou leurs appréhensions. Ils développent leur capacité à s’adapter à un autre contexte culturel.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours des EUL sont ouverts à toustes. Ils rassemblent des publics provenant des environs du lieu d’implantation de l’association (Bas-Rhin) mais également des publics de toute la France.
Les séjours sont toujours mixtes, et nous veillons au quotidien à la parité et aux luttes contre les discriminations et stéréotypes de genre. Auprès des jeunes, cela se traduit par l’exigence d’un vocabulaire respectueux et inclusif, au souci permanent de ne pas reproduire les stéréotypes de genre dans le fonctionnement du séjour (services et activités notamment), et par la création d’espaces de parole en mixité et en non mixité choisie pour favoriser la participation de chacun et chacune.
Les EUL s'engagent pour que chaque enfant et adolescent puisse participer à nos séjours de vacances d'été. Nous pouvons ainsi mettre en place des projets individualisés d’accueil selon les besoins de chaque enfant.
Nous voulons aussi favoriser l’accès aux vacances pour tous : nous pouvons ainsi aider les familles qui en ont besoin à trouver des aides et des soutiens financiers.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
En amont du séjour : les jeunes participent à une visio conférence qui leur donnent l'occasion de partager leurs attentes, demandes et envie pour le séjour.
Durant le séjour des assemblées de camp organisées tous les deux jours permettent aux jeunes de participer à toutes les décisions prises pour le séjour ( vie quotidienne, cadre de vie, programme d'activités.)
Les jeunes sont encouragés à proposer des activités, à partager leurs compétences et leurs savoirs faire. Le programme du séjour évolue en fonction des attentes du groupe.
Les jeunes participent à la vie quotidienne ( courses, préparation des repas, vaisselle, gestion du matériel...)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne y à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD y Autre