Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Bul’de Mômes est une Association d’éducation Populaire et d’éducation à l’environnement basée à Saint-Ouen-Les-Vignes (37). Elle est fortement ancrée sur le territoire rural de la Communauté de Communes du Val d’Amboise (CCVA). L’association touche un large public par ses activités transgénérationnelles, environnementales et son ouverture sur la diversité sociale.
Bul’ de Mômes a pour mission de développer et de favoriser les rencontres à travers des activités de loisirs et l’animation globale de son territoire rural.
A ce jour, l’association est composée d’un Service Jeunesse en charge de l’animation tout au long de l’année à St-Ouen-les-Vignes et l’accueil de loisirs en plein air PrioriTerre l’été, ainsi qu’un Espace de Vie Sociale qui favorise les liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire au moyens de la mise en place d’évènements qui « rassemblent » et d’ateliers destinés à l’ensemble de la famille du plus petit au plus grand.
SES VALEURS
Vivre ensemble : Bul’de Mômes œuvre pour le développement de la solidarité en tissant des liens entre les habitant.e.s et en permettant de fédérer les compétences et les moyens présents sur le territoire.
Favoriser la rencontre : Bul’de Mômes agit sur la vie locale par la mise en place de projets favorisant la rencontre et promouvant la diversité générationnelle, culturelle et sociale.
Etre au service de la population : Bul’de Mômes contribue au décloisonnement du monde rural en proposant à la population des services adaptés et abordables et en favorisant la découverte et l’ouverture sur le monde.
LES OBJECTIFS DU PROJET EDUCATIF
• Les temps de loisirs et de vacances sont des moments privilégiés pour mener une action éducative.
• Les accueils de vacances et de loisirs ont pleinement leur place dans le système éducatif, et plus particulièrement dans l’éducation à la citoyenneté. Les enfants d’aujourd’hui seront amenés•ées à édifier la société de demain et notre rôle est de les y aider.
• L’accueil de loisirs est un espace éducatif complémentaire de la structure familiale, de l’école, du club et de la rue par la mise en œuvre d’actions ou d’activités permettant le développement culturel et social de l’enfant.
• L’accueil de loisirs doit permettre aux enfants de concilier des activités sportives ou culturelles extérieures avec celles proposées dans ses locaux.
• L’accueil de loisirs doit s’appuyer sur le tissu associatif local très actif et créer ainsi des passerelles afin de partager certaines activités développées par d’autres associations
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
037ORG0161
Numéro de déclaration du séjour
n° 0370161CL000324-24-T01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique y Les arts du livre et de la lecture
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
VIE DE COLLECTIVE ET VIE QUOTIDIENNE
Les temps de vie quotidienne font partie des apprentissages du séjour puisque le groupe va vivre ensemble pendant cinq jours. Chacun.e sera donc invité.es à s’impliquer dans le collectif. Pour l’équipe comme pour les jeunes, nous serons attentifs :
o Au rythme du groupe,
o A la gestion de la fatigue
o Aux besoins individuels Et à être actif sur différents temps tel que :
o Les repas, la vaisselle, les courses
o Les prises de décision collectives
La première matinée du séjour sera dédiée à la mise en place des règles communes à partir par exemple de cette question (à définir avec l’équipe d’animation) : Pour qu’un groupe fonctionne bien ensemble à votre avis de quoi on a besoin ? Quelle règle on se donne ? Les réponses à ces questions seront notées et affichées dans la salle d’activité. Elles serviront de point d’appui tout au long du séjour.
Lors de cette première journée nous déterminerons également ensemble les menus des repas du midi et du soir, ce qui nous permettra d’aborder les principes d’équilibre alimentaire et de budget.
Nous déterminerons également communément comment nous nous organiserons pour les repas, les courses et le ménage des jours à suivre.
L’équipe pensera uniquement le premier déjeuner. Les petits déjeuners seront pris à l’Ethic Etapes
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
ACCUEIL DES FAMILLES ET DES JEUNES PARTICIPANTS
L’accueil est un temps important pour permettre aux familles de rencontrer l’équipe.
Aussi en amont de ce séjour nous convierons parents et jeunes participants à un échange pour présenter le séjour, répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser, prendre note d’envies et de besoins qui seraient exprimés. Nous conviendrons d'une manière de communiquer lors du séjour avec les familles.
L'ensemble des familles qui le souhaitent seront conviés le vendredi soir, pour avoir la possibilité de voir l'ensemble des réalisations des enfants. Ce temps d'échange nous permettra de recueillir les impressions, les retours des uns et des autres.
Partenariats locaux
Ethic Etapes, Pôle XXI, CCVA, ASE de pocé sur Cisse, Médiatrice environnement de la ville d'Amboise, Centre social Plurielle (s) APSER Joué Les Tours, Artiste plasticienne de Tours, écrivain de Lussault sur Loire
Nombre de places ouvertes
9
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2025
Nombre effectif de participantes filles
2
Nombre effectif de participants garçons
1
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
3
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Développer la créativité artistique : Encourager chaque enfant à exprimer son imagination et à explorer son potentiel créatif.
Sensibiliser à l'écologie : Promouvoir l'utilisation de matériaux de récupération et d'éléments naturels pour créer des œuvres artistiques.
Favoriser le travail collaboratif : Permettre aux enfants de travailler ensemble pour réaliser un projet commun ou en petits groupes.
Améliorer les compétences techniques : Initier les enfants à l’art plastique, la photographie, à jouer avec les mots et à l'édition de livres.
Renforcer la confiance en soi : Valoriser les talents individuels et encourager l'expression personnelle
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
TOUS-TES EGAUX-ALES, TOUS-TES DIFFERENTS-ES
Les accueils de loisirs PrioriTerre et les P’tites Bouilles de Bul’ de Mômes accueillent des enfants de milieux socioculturels différents avec comme démarche de promouvoir les différences de chacun-e comme richesse pour l’ensemble du groupe. L’accueil est donc un accueil pour tous-tes les enfants, qu'ils aient des troubles psychomoteurs légers, des soucis d’ordre financier ou des difficultés à s’intégrer au groupe.
Nous avons également contacté :
CAF, MSA, service jeunesse de la CCVA, Le réseau REAAP, ASE de Pocé sur Cisse, médiatrices environnement et cadre de vie de la ville d’Amboise intervenants dans les quartiers prioritaires de la verrerie et de Maletrenne, le Centre social Plurielle, Association de Prévention Socio-Educative de la Rabière.
Nous privilégierons le plus possible la parité dans les séjours. Aucun comportement discriminatoire ne sera permis et des temps d'échanges dans une démarche d'éducation populaire seront aménagés avec les enfants si besoin.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L'équipe d'animation a pour objectif d'impliquer les enfants sur le nombreux temps du séjour (vie quotidienne, veillée, créations.) dans une démarche d'éducation populaire. Des plannings, outils et commissions d’enfants seront créées pour faciliter la participation de toutes et tous. Les enfants seront accompagnés dans leurs appréhensions et des propositions alternatives seront prévues s'ils ne souhaitent pas participer lors d'une animation.
Méthodologie :
• Approche Ludique, Créative et Collaborative : Les enfants sont impliqués dans toutes les étapes de la création du livre et du séjour
• Encadrement Artistique : Une plasticienne spécialisée et un écrivain guide les enfants dans leurs créations, en veillant à ce que chacun trouve sa place et exprime son potentiel.
• Évaluation Bienveillante : Valorisation des efforts et des réussites de chaque enfant, avec un accompagnement personnalisé
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation y Intervenants spécialisés