Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École
publique.
Notre mission :
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute. Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation…
Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social.
C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui.
Nos 5 valeurs fondatrices :
En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité
En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.
En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.
En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.
Les objectifs éducatifs énoncent les capacités (savoir, savoir-être et savoir-faire) attendues des Éclaireuses et Éclaireurs tout au long de leurs années et des camps dans l’Unité et l’Équipage. En tenant compte des valeurs et de l’âge des jeunes, les animateur.trice.s mettent en place des activités, un fonctionnement pour que chacun.e puisse :
Vivre au sein de l’Unité en Équipages (6 à 8 jeunes) et mettre en place de Conseils d’Équipage pour gérer la vie quotidienne et les projets.
Vivre la coéducation par la mixité de l’Unité au travers d’activités variées tout en respectant l’autre et le groupe avec pudeur, réserve et discrétion.
Devenir autonome en exerçant sa fonction dans l’Équipage, par les expériences vécues au travers d’activités.
Prendre des fonctions permanentes dans l’Équipage mais aussi dans la réalisation de projets, d’initiatives et d’entreprises.
S’engager sur les valeurs de l’association par la Règle d’Or ou s’engager envers soi-même devant ses pairs en prononçant sa promesse.
Découvrir et protéger l’environnement lors d’activités de plein air, de campisme et sur la thématique de l’écocitoyenneté.
Agir, vivre différentes activités en Unité, Équipages (Projets, Explo) ou individuel (Initiatives) et des jeux, veillées avec plus ou moins d’autonomie pour progresser.
Numéro de l'organisateur
069ORG0940
Numéro de déclaration du séjour
0690940AS000124-24-J01
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique y Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Deux types de services s'effectuent sur le séjour, et les rôles sont tournants :
-des services communs pour les espaces collectifs : rangement petit déjeuner, service du goûter, poubelles, toilettes communes…
-des services d'équipages pour les coins de vie d'équipages : vaisselle, cuisine, feu...
Les jeunes sont libres de participer aux activités après discussion avec les animateur.trice.s.
8h-9h30 : réveil échelonné et petit déjeuner
9h30-9h45 : service rangement du petit déjeuner et temps d'hygiène personnel
9h45-10h10 : PAM (jeu pour se réveiller) + temps d'informations JT
10h10-11h30 : activités du matin
11h30-12h30 : services dans les équipages/temps libre
12h30-13h30 : repas
13h30-14h : service ou temps calme jusque 14h30
14h30-16h15 : PADAM + grand jeu
16h15-18h : goûter + douches + temps de communication
18h-19h : services / temps libre
19h-20h : repas en équipage
20h-20h30 : services/temps libre
20h30-22h : veillée
22h-22h30 : retour au calme dans les tentes
22h30 : silence dans les tentes
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant :
Tout au long de l'année, des temps de rencontre entre équipe et parents ont été prévus lors des activités. Des temps de bénévolat ont aussi été proposés, permettant de favoriser le lien entre les partenaires éducatifs. Concernant le camp de manière spécifique, le groupe WhatsApp permet aux parents de pouvoir poser des questions sur le projet pédagogique reçu avant la clôture des inscriptions. Lors de la dernière activité d'année, un temps est dédié à la présentation du projet et aux questions des parents.
Pendant :
Les jeunes pourront envoyer des courriers à leurs familles pendant les temps libres et sur le temps dédié dans la journée type. Le téléphone est autorisé 30 minutes par jour pour passer des appels.
Les animateur.trice.s entretiennent les relations via un groupe WhatsApp avec les responsables légaux.
Après :
Une restitution du camp par les jeunes est prévue en octobre.
Partenariats locaux
Le trajet en bus jusqu'au rassemblement national sera fait en commun avec la tranche d'âge des 15-18 ans pour limiter les frais de transport et limiter les émissions de C02.
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
15
Nombre effectif de participants garçons
9
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
OBJECTIFS DU CAMP DE BASE :
Objectif 1 : s’autonomiser en pleine nature
1. Vivre en sécurité en pleine nature (vie dans la nature) :
- formation à l’utilisation des outils et formation à la sécurité sur le précamp pour les animateur.trice.s
- atelier de formation jeunes au début du camp et accompagnement dans la construction et l’aménagement (savoir utiliser les outils)
- aménagement pour faciliter le rangement du camp (aménagement de l'espace, personnification des objets, règles et affichage, activités de rangement animées...)
2. Découvrir, approfondir la vie quotidienne scoute (accompagnement dans la vie quotidienne avec comme idéal de savoir faire tout seul à la fin du camp)
- savoir faire du feu, l'entretenir et cuisiner dessus
- savoir faire une vaisselle dans de bonnes conditions d’hygiène
- savoir ramasser du bois et le stocker au sec
- savoir gérer les déchets (tri, compost…)
- savoir gérer son temps (horloges d'équipages, affichages et signaux sonores)
Objectif 2 : Valoriser la symbolique et les compétences scoutes
1. Découvrir, développer les techniques de construction : ateliers, construction du coin d’Equipage...
2. Favoriser la progression personnelle :
- groupes de suivis de 4 jeunes accompagnés par un.e animateur.trice (auto-évaluation avec l’outil EEDF “carnet pistes”, outil “fleur du moi”),
- choix des activités le matin en fonction des objectifs de progression des jeunes
3. Vivre un camp rythmé par le cadre symbolique :
- veillées : chant et remise de foulard, veillée sur l’histoire des éclés, repas trappeur…
- chants pour animer la vie quotidienne
- coudre son liseret de foulard, port du foulard
- posture des animateur.trice.s
- imaginaire symbolique
Objectif 3 garantir une place à chacun.e
1 Créer un espace de vie agréable et inclusif :
- s'ouvrir au monde et aux différences : découvrir la thématique genre et séxualité, stéréotypes de genre, discriminations, par des ateliers, affichages, postures respons / dentifier et gérer ses émotions : dans les groupes de suivis, par de l’affichage, des petits ateliers / vivre un rythme de vacances : aménagement du temps et de l’espace, choix des activités le matin
2. Développer la symbolique d'Equipage :
- créer une identité d’Equipage : éléments de culture commune
- projet d'Equipage à choisir
- garantir un rôle à toustes (fiches personnages avec missions attribuées pour faciliter l'installation, outil de partage des services…)
OBJECTIFS DE GRAND BIVOUAC
- Développer l’autonomie : vivre en harmonie avec soi-même, les autres et son environnement
- Développer un scoutisme pour toutes et tous : garantir la participation et l’épanouissement de chacun.e dans les collectifs
- Amener à la transition écologique : être sensibilisé.e aux enjeux climatiques et agir pour la protection de l’environnement dans l’association et dans la société.
- Développer les compétences de l’itinérance : rêver, explorer ses environnements et transmettre.
- Transmettre les techniques de camp : développer les savoirs et savoir-faire pour s’installer et vivre en pleine nature dans le respect de l’environnement.
-Participer à une rencontre nationale de l'association, c'est l'occasion de tisser un lien plus fort avec ses valeurs, de découvrir et de s'enrichir d'autres pratiques du scoutisme, de lier des amitiés avec d'autres groupes avec qui des jumelages pourront s'organiser au camp prochain.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le séjour est ouvert à toutes et tous sous réserve d'avoir les moyens nécessaires à l'accueil. Un travail en partenariat avec d'autres associations est fait pour accueillir des publics domiciliés dans des quartiers politique de la ville. Il est également possible pour les familles parmi les plus modestes de procéder par un paiement échelonné.
Les tarifs sont dégressifs en fonction du QF.
Les équipages (petit groupe de jeunes avec lequel ces dernier.e.s vont dormir, faire à manger, la vaisselle, des projets en autonomie...) sont constitués selon des critères de mixité de genre, d'expérience, compétences pour favoriser l'auto-éducation..
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Au vu du nombre de projets à l’année (projet de randonnée en semi-autonomie, week-end des 10 ans du groupe…), l’équipe d’animation a fait le choix de réduire la contribution des jeunes au camp sur les activités d’année. L’équipe souhaite néanmoins que les jeunes aient leur place dans la démocratie du camp.
Les jeunes pourront donc choisir :
-en amont du camp : décision de quelques repas, décision du projet d’Equipage du camp (randonnée, concours cuisine, grand jeu...), création des Equipages avec les animateur.trice.s
-sur le camp : choix entre les activités proposées le matin, choix du grand jeu de l’après-midi du lendemain
Concernant la participation au projet de camp en amont du camp, une dernière activité en mai va être effectuée pour préparer le matériel du séjour avec les jeunes : inventaire des malles, montage des tentes pour vérifier leurs états…
Concernant la participation au projet de camp sur le séjour, des temps de régulation de la vie quotidienne sont prévus. La vie démocratique se fait par plusieurs biais : le conseil d’Equipage, le conseil d’unité, et le temps JT. Le nombre de conseils sera volontairement réduit cette année dû à la durée du camp, et par la volonté d’alléger le protocole des conseils. Un panneau d’actualité sera présent au point central pour permettre de faciliter la vie démocratique (répartition des jeunes dans les ateliers du matin, vote pour le jeu du lendemain après-midi…) et sera utilisé lors du temps JT.
Le conseil d’Equipage est un temps d’échange privilégié, il peut se faire ou non en présence d’un.e animateur.trice selon l’importance et la difficulté des sujets à débattre. Ces temps ont une influence sur l'état d'esprit et la bonne intégration des jeunes au sein de l'Equipage, c'est pourquoi ils sont importants tout au long du camp. Des conseils plus rapides pourront être organisés à l’initiative des Equipages en fonction des besoins (exprimer ses ressentis…).
Le conseil de l'unité éclée aura lieu certains matin, pour traiter les points qui concernent l'ensemble des jeunes et la vie du camp.
A la fin du séjour, un bilan ludique sera proposé aux jeunes pour qu'ils et elles puissent exprimer leurs retours, et proposer des améliorations pour le prochain.
Après le séjour : les jeunes feront une restitution aux parents en octobre.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne