Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Agréé auprès du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Centre de Moulin Mer a créé le concept des classes de mer en France, à l'initiative d'un enseignant visionnaire : Jacques Kerhoas en 1964. Le savoir-faire nautique et pédagogique développé depuis des décennies, associé à des bâtiments tout neufs, confère à ce centre un lieu d'accueil privilégié pour l'organisation des séjours scolaires, et en particulier de classes de mer, grâce à un centre nautique intégré au domaine.
KulturAnim est notre opérateur breton « Colonie de vacances » qui gère toute la chaîne logistique de l'organisation de votre séjour de vacances. L’objectif pédagogique de ces séjours est de promouvoir la culture pour tous et sous différentes formes, défendre l’expression orale de façon ludique et en encourageant les échanges.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
029ORG0664
Numéro de déclaration du séjour
Sin entradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature y La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les animateurs KulturAnim, diplômés et expérimentés, veilleront à la bonne alimentation des enfants lors des repas. Ils superviseront la propreté et le rangement des chambres en promouvant la valeur de l’hygiène et du bon vivre ensemble. De plus, ils se porteront garants du bon habillement et équipement des enfants ainsi que de leur ponctualité aux activités.
Journée type :
8.15 Réveil
8.30 P’tit Déj
9.00 On s’équipe, on décolle
9.30 Atelier d’anglais ou Activité nautique
12.30 Déjeuner puis temps libre
14.00 Atelier d’anglais ou Activité nautique
17.00 goûter
17.30 Douche et temps libre
19.00 Repas
20.00 Veillée
22.00 Coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les enfants seront amenés à développer les attitudes nécessaires aux apprentissages ; écoute, curiosité, réflexion, partage. Les activités d’expression, de création, physiques et sportives et/ou civiques sont élaborées en relation avec le socle commun de façon ludique, en favorisant les échanges et en valorisant le vivre ensemble. Une attention particulière sera accordé à la sensibilisation et à la lutte contre les discriminations.
Cette démarche ludique et interactive reposera sur l’utilisation au quotidien de supports audio, vidéo et kinésiques, sélectionnés par l’équipe pédagogique en fonction de la thématique du séjour.
Les intervenants des séquences de renforcement d’apprentissage, des activités ludiques, culturelles, citoyennes, sportives intervenant dans le cadre de nos séjours sont expérimentés, diplômés et qualifiés (BAFA, BAFD, BPJEPS, PSC1, SB, diplômes et qualifications de l'enseignement des langues étrangères. selon leur poste au sein de l’équipe encadrante).
• 1 encadrant pour 10-12 jeunes
• Présence des encadrants 24h/24h
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Les responsables légaux sont informés préalablement à l’inscription du mineur des modalités d’organisation du séjour, et notamment, du principe « constitution de sous-groupes » de mineurs, de l’importance des gestes barrières par eux-mêmes et leurs enfants lors du départ et de l’arrivée du séjour, et durant le séjour de l’enfant.
Durant le séjour, les enfants seront libres de contacter leur famille durant le « créneau famille » quotidien. L’équipe aura par ailleurs à cœur de prendre des images (photos ou vidéos) des enfants en activité.
Partenariats locaux
Centre nautique
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Sin entradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sin entradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Sin entradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónLe séjour se déroule
Sin selecciónQualifications
Sin selección