Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Arc en Ciel est née en 1986 dans le but de réaliser des projets d'éducation populaire développant le sens de la collectivité et de l'initiative individuelle. Cet engagement éducatif pour privilégier l'action et choix de chacun.e est, dès lors, la mise en œuvre par l'association par des actions de formations BAFA et des séjours de vacances ou l'organisation favorise l'éducation active. C'est autour de l'animation qu'elle a su atteindre ses objectifs en réalisant depuis 2013 de nombreux séjours de vacances axés sur la découverte de la nature te du patrimoine. Différents projets de séjours implantés dans la région Nouvelle Aquitaine ont été porté par l'association pour des groupes de 15 enfants maximum sur des courtes/moyennes durées 7 à 10 jours. Ces choix ont permis de faciliter à certains enfants le départ en séjours et de mettre en place une pédagogie active impliquant chaque enfant dans la construction et la réalisation de ses vacances.
Numéro de l'organisateur
033ORG0687
Numéro de déclaration du séjour
0330687SV000122
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Il s’agit d’un séjour en auto- gestion, où l'ensemble de la vie quotidienne (repas, courses, rangement...) est organisée avec les enfants, dans le but de les responsabiliser et de développer Ieur autonomie.
Une organisation ainsi que les règles de vie sont établies dès le début du séjour avec l’ensemble du groupe afin d’envisager le mise en place des différentes tâches et missions de vie quotidienne mais aussi tous les éléments de vivre ensemble. Un temps important sera accordée à la vie quotidienne, sa mise en place son suivi et l’accompagnement des gestes par l’équipe. Les enfants seront amenés à participer à l'ensemble des temps (cuisine, nettoyage, rangement, mais aussi choix des menus, courses ...).
Nous souhaitons développer l’autonomie mais aussi la prise de confiance en soi et la coopération au travers de tâches indispensable à la vie du groupe. Le rythme de chacun.e est respecté, en effet nous mettons en place :
- un temps de levé personnalisé
- des temps en grand groupe
- des temps en petit groupe
- parfois aussi en individuel.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
BAFD/ BAFA (ou équivalence)/ stagiaire BAFA
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d'information aura lieu en amont du séjour Durant le séjour, les enfants tiendront un blog afin d’informer les familles. Des appels pourront être passés (selon la disponibilités du réseau et le déroulement du séjour) Un temps de retrouvailles est prévu à la rentrée de septembre.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
6
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Autonomisation
Lors du séjours nous serons vigilant.es à :
● Assurer l’égalité dans les tâches de la vie
quotidienne.
○ Entre autres nos objectifs s'expriment par...
○ Création d’un tableau de répartition des tâches de vie
quotidienne
○ Que tout les enfants soient capables de s'impliquer la
réalisation des tâches de vie quotidienne, notamment sur
le rangement et/ou l’hygiène.
Travailler sur l'appropriation de pratiques écologique transversale et
quotidiennes
● Réduire les déchets produits
○ Être attentif pendant les courses
○ Privilégier le carton aux emballages plastiques
○ Réutiliser les déchets lors des animations proposées
● Éviter le gaspillage alimentaire
○ Quantifier en amont les repas et adapter celles-ci en fonction des
demandes du groupe
○ Réfléchir à la possibilité de manger les restes
○ Utiliser la ferme pour donner aux animaux nos restes
● Utiliser le lieu, très naturel, pour sensibiliser aux pratiques alternatives
○ Présentation du potager
○ Présentation du fonctionnement des toilettes sèches
○ Présentation de la ferme pédagogique
● Faire découvrir et mettre en avant la beauté de la nature environnante
○ Prévoir des animations pédagogique en pleine nature
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Premièrement, nous accueillons des petits groupes de 15 enfants maximum, ce choix est avant tout fait pour les enfants. Afin que chacun.e puisse trouver sa place au sein du groupe, il nous semble essentiel que les avis de chacun.e puissent être pris en compte. L’idée est que chacun.e puisse évoluer à son rythme et que chaque enfant ait la possibilité d’exprimer ses besoins et envies tout au long de ce temps de vacances. Nous privilégions les temps de partage qui favorisent les échanges et la confrontation avec des idées et des cultures différentes. Nous favorisons et cultivons cette mixité qui doit s’envisager comme une richesse et non comme une différence. Pour multiplier ces échanges nous favorisons l’apprentissage de la vie en collectivité qui permet de vivre ses valeurs au quotidien. Ainsi en favorisant ces valeurs de liberté, respect, ouverture sans aucune discrimination, nous préparons et favorisons l’engagement citoyen des enfants que nous accueillons. Nous sommes de fervents défenseurs du rôle prépondérant des Accueils Collectifs de Mineurs vis-à-vis de la construction de l’adulte en devenir. De par la globalité des échanges, tant dans les activités que dans la vie quotidienne, ces séjours permettent de développer les savoir-être et savoir-faire nécessaire au développement cognitif et moteur de chaque jeune. Nous faisons grand cas de toutes ces valeurs dans l’ensemble des projets de l’association. De la conception à l’évaluation finale, sans oublier les évaluations en cours de projet, nous analysons les effets de nos pratiques.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
A Arc en Ciel, nous privilégions la co-construction du programme d'activités avec les enfants au début du séjour, afin de respecter Ieurs envies, et Ieur permettre d'exprimer Ieurs goûts.
Les activités ne sont pas obligatoires, les enfants peuvent faire des propositions, en organiser accompagnés par l'équipe mais aussi faire le choix de ne pas participer.
Sur ce séjour les enfants auront l’opportunité de découvrir l’équitation. Au travers ce ces activités nous souhaitons développer la relation à l’animal, sa gestion, la responsabilité du cavalier vis à vis de sa monture mais aussi travailler autour d’une dimension d sécurité affective que permet la proximité des animaux.
L’équitation étant un mode de transport doux, elle permet une rencontre particulière et différente avec la nature et la milieu environnant. Nous découvrirons et valoriserons ainsi le territoire et son patrimoine local (faune, flore). Au delà de l’équitation nous favoriseront un maximum d’activité en pleine nature. Des temps de concertation seront organisés tout au Iong du séjour pour recueillir l’avis des enfants et prendre des décisions ensemble.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónLe séjour se déroule
Sin selecciónQualifications
Sin selección