1. Faire vivre du scoutisme marin de qualité
Comme décrit plus haut, la BNM est un camp qui a pour première finalité de faire vivre la proposition de scoutisme marin des SGDF. Au-delà du projet marin, il s’agit de faire vivre du scoutisme de qualité, le projet marin vient en support à celui-ci. C’est par l’expérience d’un scoutisme de qualité à terre (installations, environnement bienveillant, accompagnement individualisé, …), que le projet marin se fonde pour aller plus loin.
Le projet marin est d'assurer l'encadrement des navigations quotidiennes sur l'eau pour les jeunes participant au camp. Cela implique la navigation de trois flottilles composées de 4 à 5 bateaux chacune, ainsi que l'animation d'ateliers nautiques à terre. Le Staff nautique est composé de membres bénévoles de l'association, ils ont à minima la compétence de chefs de bord certains étant diplômés du Patron d’embarcation (PE), du Chef de quart (CQ) ou du Chef de flottille (CF). Tous mettent à profit leurs compétences nautiques dans un esprit d’entraide et de partage. Chacun et chacune profitent de cet espace de pratique pour acquérir de l'expérience et peuvent valider leurs acquis lors d'un examen tenu par la COMMAR (Commission Maritime).
La proposition marine sera vecue autour de 4 axes pédagogiques :
1. NAVIGATION :
Durant 2 demi-journée et encadré par un staff qualifié, les jeunes pourrons découvrir la voile sur dériveurs collectifs sous forme de jeux sur l’eau mais aussi l'apprentissage de la natation et passage du test anti-panique.
Objectifs :
- A la fin de l'activité navigation les jeunes auront compris l'importance du travail en équipe pour faire avancer un bateau
- Tous les jeunes auront eu l'occasion de prendre la barre, de régler une voile et de parler à la VHF
- 50% des jeunes auront pris du plaisir à naviguer, les autres sauront identifier pourquoi ils ont moins aimé
2. ENVIRONNEMENT
Apprendre à connaitre et à préserver le milieu marin, comprendre les enjeux de sa préservation à l’échelle locale comme à l’échelle planétaire.
Objectifs :
-A la fin du camp, chaque jeune aura eu la possibilité de se rendre sur différents entourant la zone du lieu de vie (mer, plage, campagne)
-A la fin du camp chaque jeune aura participé à une collecte de déchets
-50% du groupe sera en capacité de nommer différentes sorte de plante et d'animaux rencontré lors de leurs sorties.
3. SCIENCES ET TECHNIQUES
Apprentissage des noeuds, de la typologie d’un bateau (voile, proue, etc.).
S’approprier des techniques, des connaissances et des compétences en lien avec le monde marin notamment en cartographie, en mécanique, en menuiserie, en radiocommunication, en connaissance de la flore et de la faune maritime. Se sera l'occasion d'apprendre des noeuds, de la typologie d’un bateau (voile, proue, etc.).
Objectifs :
- A la fin du camp, 90% des jeunes auront participé aux ateliers de matelotage
- A l'issu du camp, chaque jeune saura faire un noeud de huit, saura identifier au moins 1 cardinale et lover un bout.
- Le vocabulaire du bateau aura été présenté à tous les jeunes et chacun d'entre eux saura nommer un mât, un génois et une grande voile.
- A la fin du camp, 70% des jeunes auront perçu le lien entre les ateliers proposés à terre et la navigation."
4. OUVERTURE AU MONDE
S’attacher à entrer en relation avec les autres usagers de l’espace maritime, découvrir les acteurs qui s’investissent dans le monde maritime. Mais il s'agit aussi d'ouvre son esprit à d'autre culture, classe social, ... car en voyageant on s'ouvre au monde.
Objectifs :
- A la fin du camp, les jeunes aurront été à la rencontre de notre partenaire les Sauveteurs en mer.
- Le camp accueillira 300 personnes, 2 veillées communes seront organisées pour se rencontrée et apprendre à vivre ensemble pendant 2 semaines
-Tout les jeunes auront la possibilité d'échanger avec les marins du STAFF sur leurs compétences nautiques
-Chaque jeunes aura pu discuter avec d'autres jeunes d'une unité voisine et auront jouer avec eux
2. Permettre de rendre acteur
En rendant acteurs, on permet non seulement de créer un projet qui est porté par tous, mais aussi un projet diversifié car construit avec une communauté. Il s’agit non seulement d’instaurer un cadre dans lequel chaque participant se sent libre d’expérimenter mais aussi de garantir le respect du cadre réglementaire préservant la sécurité des participants. Pour la Base Nationale Marine le projet commun de l’expérience du scoutisme marin par les jeunes dans le respect du cadre règlementaire constitue ce cadre.
1- Favoriser l'autonomie et la prise d'initiative
Pour permettre à chaque jeunes de vivre sa semaine d'été en poursuivant un apprentissage ouvert au monde, il est nécessaire de leur laisser une marge d'autonomie dans un cadre donné par la base
Objectifs:
- A la fin du camp, chaque jeune aura pu, choisir et cuisiner ses repas
- Organiser des jeux et des activités avec d'autres jeunes
-50% de jeunes seront allé se promener sur la base pour faire de nouvelles rencontres
- Au début du camp, une roue des services sera mise en place co construite avec les jeunes afin de garantir un équilibre entre tous et toutes sur les tâches quotidiennes (vaisselle, rangement, cuisine...)
2- Accompagner un engagement citoyen
A chaque jeune son avis ! C'est pourquoi un espace d'échange et de dialogue ouvert entre enfant et adulte est indispensable. La valorisation de la parole de chacun et chacune sera au centre de nos priorités afin de pouvoir faire la Base Nationale Marine un lieu ou tous à sa place et s'engage.
Objectifs:
-Le conseil d''équipe de vie et de base se tiendront tous les jours avec comme support un livret afin de permettre à tous et à toutes de mettre des mots sur ce qu'il ressent et évaluer sa journée
- 50% de jeunes, accompagner par des adultes de référence et bienveillants, auront eu la possibilité de donner leur avis
- A la fin du camp, chaque unités remplira un questionnaire de relecture pour faire progresser la Base Nationale d'années en années.
-Au début du camp, une charte de vie sera rédigé et signé par chaque jeune
3- Faire évoluer les propositions de la Base en fonction des envies des jeunes
Les retours de jeunes étant précieux, La BNM reste disponible pour mettre en place de nouvelles initiatives répondant aux envie et besoin des jeunes. Mettre des moyens de place pour leuyr permettre de réaliser leurs envie.
- 20% des jeunes auront évoqué une idée que la base pourra mettre en place
-Chaque jeune se sentira libre de solliciter l'adulte de son choix pour soumettre une nouvelle idée
- Chaque unité sera accompagnée avant pendant et après le camp, leur permettant d'avoir une large connaissance de chaque personne et rester à leur écoute à tout moment.
3. Accueillir et soutenir
Éduquer de manière accueillante et inclusive pour faire rayonner le scoutisme (intention n°3 du plan d’orientation SGDF1) est une priorité pour la BNM. Avec le constat des BNM précédentes et dans le cadre de notre nouveau plan d’orientation, l’engagement III.22 “rechercher l’organisation interne la plus pertinente pour le développement de la qualité du scoutisme”, nous avons fait le choix de structurer le staff. Les précédentes BNM font état d’un staff de plus en plus nombreux car répondant à une BNM de plus en plus grande. Plus on est nombreux et plus il est important que l’on sache garder le cap de notre projet. Avoir un staff accueilli c’est aussi la garantie d’avoir des unités bien accueillies. Il s’agit d’accueillir les unités dans le projet commun de la BNM et soutenir le projet individuel de chaque groupe de jeunes. Pour se mettre à leur service, des équipiers ont été recrutés en fonction de leurs compétences pour répondre au plus près des besoins de ces derniers.
Tenter le défi de l’inclusion
En lien avec la proposition Audace des SGDF6 mais aussi pour répondre à l'engagement III7.1 ‘accueillir la différence pour réussir le pari de l’inclusion’, nous allons faire aboutir un projet initié l’année dernière. Il s'agit d’accueillir durant 5 jours une jeune adulte en situation de handicap mental. Elle se mettra au service de la base en mettant à profit ces compétences. Elle sera accompagnée par une personne qualifiée qui a les formations et l’expérience nécessaire pour accompagner le handicap chez l’adulte dans un camp scout.
Habiter autrement la planète (PE).
Dans le cadre de notre nouveau plan d’orientation notamment l'engagement I.25. “engageons-nous pour préserver au quotidien la biodiversité et le climat”, nous souhaitons mettre en place un audit de la BNM afin de rendre les prochaines plus HALP. C’est pourquoi, nous avons nommé un référent HALP, qui sera chargé durant le camp d’étudier la structure et l’organisation de la BNM afin d’établir un projet d’amélioration de notre empreinte carbone pour les prochaines années. Pour 2023, notre référent a pu établir un bilan carbone de notre intendance. Grâce à celui-ci nous avons des actions concrètes à mettre en place qui permettront de réduire notre empreinte carbone dès cette année.