Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
A – La structure gestionnaire :
Association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses
Siège administratif : Les Amandiers, Rue Paul Claudel, BP 90121,12101 MILLAU Cedex
L’Association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses créée en septembre 1994 est une association à but non lucratif, reconnue Organisme d’Intérêt Général et Association de Jeunesse et d’Education Populaire.
Son objet est :
« L’association se reconnaît dans les valeurs de l’éducation populaire, elle milite pour le développement individuel et collectif afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver sa place dans la société. Elle s’engage à former des citoyens actifs et responsables par une pédagogie adaptée favorisant la créativité. Acteur de proximité, elle permet la rencontre des habitants et des partenaires sociaux en vue de développer la vie des quartiers et des territoires. Les objectifs de l’association s’inscrivent dans le cadre d’un projet global défini et élaboré par les habitants dans le cadre des orientations nationales des centres sociaux et des besoins de son territoire d’intervention.
L’association se donne la possibilité d’intervenir dans les secteurs sociaux, économiques, d’insertions professionnelles, culturels ou sportifs. »
Agréés par la Caisse d’Allocations Familles de l’Aveyron, les deux centres sociaux de Millau développent, chacun, un projet d’animation globale animé par une équipe de bénévoles et de professionnels.
Ces contrats de projets d’octobre 2021 à décembre 2025 sont en cohérence avec la circulaire n°2012-013 relative à l’Animation de la Vie Sociale qui définit les centres sociaux comme :
•« des lieux de proximité à vocation sociale globale, familiale et intergénérationnelle qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale »,
•« des lieux d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets ».
L’objectif général des centres sociaux est « de rompre l’isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans les projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un territoire ».
Aujourd’hui, les Centres Sociaux de Millau sont de véritables acteurs du territoire, acteurs de proximité au service des habitants, qui développent un fort partenariat tant institutionnel qu’associatif. L’association est également impliquée dans les dynamiques fédérales départementales, régionales et nationales
B – Le projet éducatif
Les actions des Centres Sociaux de Millau se fondent sur des valeurs et des principes : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité et la mixité, la solidarité, la participation et le partenariat.
Ce sont des foyers d’initiatives portés par les habitants, accompagnés par des professionnels, les deux Centres sociaux de Millau sont des structures de proximité, agrées par la CAF, à vocation familiale et intergénérationnelle, participant à l’animation de la vie sociale du territoire.
L’association définit ses actions en prenant en compte 3 finalités :
•Apporter un soutien et un accompagnement collectif aux populations pour répondre à leurs besoins et pour créer du « mieux vivre ensemble » (inclusion sociale et socialisation des personnes).
•Tisser des liens entre les acteurs et donner une vision positive des quartiers (développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire).
•Faciliter l’émancipation des populations (prise de responsabilité des habitants et développement de la citoyenneté de proximité).
Les Centres Sociaux de Millau sont des acteurs du territoire millavois à l’écoute des populations, qui privilégient la dimension collective du « faire ensemble » (habitants, bénévoles et professionnels) et la démarche d’accompagnement du « faire avec ».
C – Le contrat de projet
Au regard du diagnostic du Centre Social Causse, de celui établi au niveau de la Ville de Millau dans le cadre de la Convention Territoriale Globale et en continuité avec la dynamique actuelle, les acteurs de l’Association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses ont construit un nouveau projet social du Centre Social Causse basé autour de :
* 3 fonctions clés d'un centre social :
- l'Accueil
- l'Animation de la Vie Sociale
- l'Animation en direction des familles avec 2 sous entités l'Animation Collective Famille et l’Action Jeune
* sa fonction de pilotage précisant ses missions de coordination et sa dynamique associative
* 4 démarches structurelles : la communication, les dynamiques partenariales, les démarches Qualités et la démarche environnementale
* en appui sur 6 thématiques transversales : le vivre ensemble et l'inclusion, la citoyenneté, la culture, le numérique, le bien-être et la prévention santé, la sensibilisation à l'environnement et au développement durable…
Par cette approche, l’association initie une DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Numéro de l'organisateur
012ORG0152
Numéro de déclaration du séjour
0120152CL000123-24-J04
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature y Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée Type
Une journée type est une journée qui met en évidence les temps importants d’une journée. Celle-ci pourra être modifié en fonction des activités prévus.
7h-9h00 : réveil échelonné, petit déjeuner échelonné, rangement, toilette et vaisselle. Choix du type de repas à prévoir pour le repas de midi en fonction du planning d’activité
9h-9h15: Regroupement, explication du déroulement de la journée et préparation des sacs
9h20-12h Activités prévues, si l’activité est sur place, un groupe prendra le temps de préparer le repas du midi
12h00-13h00 : Mettre la table, lavage des mains, repas
13h00-13h15 : Rangement, vaisselle
13h30-14h00: Temps libre
14h00-17h30: Activités prévues et goûter
17h30-18h45 : Douche, temps libre, préparation du repas du soir et du lendemain en fonction du planning d’activités, possibilité d’appeler les parents
18h45-19h30 : Mettre la table, lavage des mains, repas
19h30-19h45 : Rangement, vaisselle
19h45-20h : Moment d’échange « vivre ensemble », temps d’expression
20h00-21h30 : Activités à la demande, veillée, si la journée a été fatigante, il y a la possibilité de faire des jeux calmes.
21h30-22h : Moment avant le coucher, brossage de dents, passage aux toilettes et début du coucher
22h15 : Extinction des feux
Le déroulement des repas :
Le petit déjeuner sera proposé sous forme de buffet, il s’agit pour tous de prendre des forces pour la journée, nous encouragerons donc les jeunes à prendre un petit déjeuner complet.
Les repas du midi et du soir seront préparés par les enfants et les animateurs. Pendant les temps de préparation, un planning de repas sera discuté et mis en place avec les enfants.
Le temps du repas est un moment privilégié de détente, ainsi nous veillerons à ce que les seuls mouvements des jeunes soient de nature utilitaires, qu’ils mangent assis, confortablement installés pour passer un moment agréable et convivial. L’environnement sonore peut influencer la digestion et le plaisir d’être en groupe. Pour un nouveau moment d’échanges, l’équipe d’animation prendra son repas en même temps et à la même table que le groupe de jeunes.
Le déroulement des veillées :
Les veillées seront, avant tout, des moments ludiques préparant au coucher. Elles suivront une courbe d’intensité fixée au préalable selon le degré de fatigue des jeunes. À l’issue de chaque veillée, sera prévu un retour au calme afin de faciliter le coucher. Un moment de lecture individuel, où des livres seront mis à disposition, pourra être accordé. Nous veillerons à ce que chacun prépare ses affaires pour le lendemain et que les tentes soient rangées.
La vie quotidienne des animateurs :
Nous devrons respecter les mêmes règles de vie que tous les participants du séjour pour une cohérence pédagogique. Nous aurons la possibilité du choix des activités, que nous proposerons aux jeunes, en fonction de leurs préférences et savoir-faire techniques. Des pauses seront autorisées, car vitales.
Tous les soirs, l’équipe d’encadrement se concertera afin de faire le point sur la vie du séjour : difficultés rencontrées, moyens d’y parer, programme du lendemain. Aucun manquement aux règles de sécurité et à la loi ne sera toléré.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les jeunes pourront contacter leur famille pendant les temps libres grâce au téléphone du centre social mis à disposition. Au milieu du séjour, un temps formel sera consacré à la prise de nouvelles des parents pour tous les enfants.
Nous ferons en sorte que les parents aient un maximum d’informations sur le séjour de leurs enfants. Pour cela, nous organiserons une réunion pour informer les parents sur l’élaboration, l’organisation et le déroulement du séjour.
Un groupe WhatsApp sera mis en place spécifiquement pour le séjour, pour faciliter la communication avec les parents. Ainsi, ils pourront avoir un suivi des activités de leurs enfants durant le séjour et poser des questions si cela est nécessaire.
L’équipe d’encadrement remettra une fiche aux parents pour les informer sur : l’itinéraire du séjour, les activités, le rôle de chacun…
À l’arrivée, la référente du séjour enverra un message écrit aux parents. Au retour, elle fera la même démarche une heure avant l’arrivée sur Millau.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
• Sensibiliser les enfants à une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement.
Amener les enfants à découvrir et comprendre les principes d’une alimentation variée, équilibrée et de saison, en les impliquant activement dans l’organisation du planning des repas et la préparation des repas. Cela leur permet d’acquérir des repères sur les bons choix alimentaires en fonction de leurs besoins, de développer leur curiosité gustative et de prendre conscience de l’impact de leur alimentation sur leur santé et la planète.
• Initier les enfants aux arts audiovisuels à travers la création d’un journal de bord vidéo collectif.
Tout au long du séjour, les enfants participeront à la réalisation d’un journal vidéo dans lequel ils présenteront leur lieu de vie, le déroulement des journées, les activités vécues et les temps de repas. Ce projet leur permettra de découvrir les bases de l’expression audiovisuelle (prise de vue, narration, interview), tout en développant leur créativité, leur sens de l’observation et le travail en équipe. C’est aussi une manière ludique de garder une trace collective du séjour.
• Amener les jeunes au respect de l’environnement et le développement durable
Nous serons amenés à sensibiliser les jeunes par rapport au tri sélectif avec des poubelles adaptées et des affiches sur le tri. L’économie d’eau (douche, vaisselle...) sera également abordée pour faire prendre conscience de l’impact environnemental que l’on peut avoir avec les gestes du quotidien.
Durant le séjour, les enfants pourront explorer la nature à travers l’observation, la manipulation et l’expérimentation à l’aide d’outils adaptés (loupes, boîtes-loupes, jumelles, fiches d’identification, etc.), afin de mieux comprendre les écosystèmes qui les entourent, d’identifier des espèces animales et végétales, et de prendre conscience de la fragilité de la biodiversité.
• Encourager une pratique physique quotidienne pour favoriser la santé, le bien-être et l’esprit d’équipe.
Les activités sportives seront intégrées chaque jour au séjour afin d’aider les enfants à prendre conscience de l’importance de bouger régulièrement. Par le jeu et la diversité des activités proposées directement sur le camping comme la piscine, des tables de ping-pong, un babyfoot, un terrain de pétanque, des terrains de tennis et un city stade. Ils développeront leur motricité, leur coordination, leur confiance en eux et leur capacité à coopérer. Ces temps seront aussi l’occasion de renforcer la cohésion du groupe et de transmettre le plaisir de pratiquer une activité physique au quotidien. Il y aura également des activités sportives prévus pendant le séjour comme de l’accrobranche et une randonnée. En effet, le département de la Lozère présente un environnement proche de la nature avec diverses activités possibles pour découvrir le territoire.
• Encourager les jeunes à respecter :
- Respect de l’espace personnel de chacun, exemple : s’annoncer avant d’entrer dans les tentes et douches, ne pas fouiller dans les affaires de l’autre, ne pas se servir dans la trousse de toilette de l’autre sous prétexte qu’il manque quelque chose.
- Respect du langage et politesse entre animateurs, jeunes, et personnes extérieures… base de la politesse (bonjour, bonsoir, s’il vous plaît, merci…).
- Respect des horaires fixes (heures de repas et activités).
- Respect du matériel : les jeunes aideront les animateurs et les intervenants pour la préparation et le rangement des activités afin de se familiariser avec le matériel.
- Respect du repos des personnes résidant au camping
- Respect des consignes d’évacuation et de sécurité qui seront données aux jeunes à chaque l’arrivée.
Les jeunes et les animateurs réaliseront un journal de bord vidéo commun, chaque jour un groupe d’enfant présentera la journée, les enfants sont invités à présenter les activités, leur ressentis, ce qu’ils ont appris etc
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Chaque jour et principalement le soir, des temps de « vivre ensemble » seront instaurés en groupe afin que chacun puisse exprimer son ressenti par rapport à la journée écoulée.
Les enfants prépareront également le petit déjeuner, le goûter ainsi que les repas du midi et du soir.
Ces moments-là sont des temps forts auxquels chaque enfant participera à plusieurs reprises tout au long du séjour. Les enfants pourront ainsi découvrir les spécificités de chacun en terme de régime alimentaire notamment (ex : végétarien, allergies particulières)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Tous les séjours au centre social sont coorganisés avec les jeunes, ce qui permet de les associer à la préparation de leurs vacances et de faciliter ainsi leur implication dans cette dynamique.
Ainsi, plusieurs séances de préparation du séjour ont été intégrées dans la programmation de l’accueil de loisirs plusieurs mois avant le début du projet (choix du lieu, règlement spécifique au séjour, choix des activités…)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne