Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Association LA BOUSSOLE est née d'une volonté commune de retrouver le sens de la coopération, du collectif et du partage: cultiver la confiance, l’authenticité l’énergie créative, les interrelations et les interdépendances pour mieux croiser nos multiples intelligences et donner corps à un projet durable.
Nous œuvrons pour le développement d'un lieu de vie fédérateur, et inscrit dans les valeurs humanistes d’éducation populaire, invitant tous les acteurs du département à collaborer et mutualiser des moyens et des compétences autour des mêmes publics.
Un bâtiment ayant pour loi le respect et le vivre ensemble, où cohabitent les projets et les publics.
L’association LA BOUSSOLE, se mobilise pour organiser durant l’été 2024, un accueil de vacances et de proximité pour les enfants, les jeunes du département des Hautes Alpes.
Nos séjours auront pour humble objet :
➢ D’offrir un accueil éducatif et apprenant
➢ D’offrir une solution de vacances de proximité pour des enfants, des jeunes provenant de milieux socio-économiques modestes, et rendre possible la rencontre entre pairs de différents horizons
➢ D’offrir un vivre ensemble sécurisant et sécurisé porté par des valeurs de tolérance et de laïcité
Nos séjours se centrent prioritairement sur la construction d’une confiance en soi, en s’appuyant sur l’expérience de vie en collectivité pour aiguiser la curiosité et l’envie d’apprendre chez les enfants, les jeunes qui participeront à nos séjours.
Nos séjours s’inscrivent aussi dans une démarche participative et leur élaboration associe parents, enfants, professionnels et partenaires.
Numéro de l'organisateur
005ORG0238
Numéro de déclaration du séjour
N° 0050238SV000624
Dominantes
Les arts audiovisuels y Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’équipe d’animation souhaite s’adapter aux envies et besoins des jeunes accueillis, leur permettant ainsi de rester force de propositions, en fonction de leurs envies, de leurs désirs et de leurs aspirations.
La pratique des activités cohabite alors avec des temps de vie quotidienne au sein du centre de vacances, et des espaces d’animations collectives.
Nous envisageons des levers échelonnés, des repères fixes pour le déjeuner, le diner et les temps d'hygiène. Nous imposerons une heure de coucher raisonnable pour des raisons de bien être.
Chaque jour, les enfants pourront partager des moments en groupe entier, des moments en petits groupe et nous serons faire de la place à l'échange individuel.
L’équipe d’animation s’autorise, si le besoin s’en fait sentir, de modifier les propositions envisagées en fonction des aléas météorologiques ou difficultés rencontrées. Ou encore d’introduire de nouvelles propositions, en fonction des opportunités et des besoins.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une rencontre est proposée en amont du séjour pour présenter les membres de l’équipe d’animation et le déroulement du projet.
Il s’agit d’un moment convivial d’échange et de partage, permettant de répondre aux questions et aux interrogations des familles.
Durant le séjour, nous organiserons des temps « cabines téléphoniques » notamment en fin de journées dans l’espace « Temps pour soi ».
Ensuite, nous organiserons un groupe sur Whatsapp pour partager avec
vous.
Enfin, nous réaliserons un court métrage.
Partenariats locaux
Un hébergement agréé du département des Hautes Alpes - L'office de tourisme d'Embrun. Des intervenenants extérieurs locaux pour les activités sportives de montagne. Ajoutons que notre hôte travaille avec les commerçants et exploitants locaux pour la confection des repas.
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
24
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
4
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les intentions pédagogiques tentent de répondre aux besoins de tous, et respectent les intentions éducatives de l’Association LA BOUSSOLE.
˃ Sensibiliser les enfants à la pratique du « vivre ensemble ».
Ce séjour propose aux enfants de découvrir l’univers des séjours de vacances, les joies de l’animation et les valeurs de l’éducation populaire. Loin de l’école et des parents, un espace de rencontre, de partage, de découverte de soi-même et des autres.
- La co-construction de nos règles de vie : les interdits, le non-négociable et le négociable
- La coopération autour des tâches de la vie quotidienne : répartition, engagements et responsabilités
- La solidarité : entraide et partage des savoirs
- Une approche écologique : tri sélectif, gaspillage alimentaire, déplacements pédestres
- Equilibre entre vie en groupe, partage en petits groupes, et des moments à soi
˃ Permettre à chacun d’exprimer sa singularité dans la vie du groupe.
Ce séjour est l’espace par excellence de la collectivité, si attractive et si perturbante à la fois : le besoin de se confronter à ses pairs tout en ayant la possibilité de s’exprimer par soi-même. Nos séjours favorisent la découverte de l’autre par la pratique collective mais aussi la découverte de soi, dans le respect de chacun, dans son expression individuelle et dans ses choix.
- Jeux brise-glace
- Jeux de connaissance
- Forum de discussion
- Evaluation : météo interne, smileys
- Micro trottoir, interviews, radio crochets
˃ Expérimenter son environnement
Notre département regorge de possibles et nous offre une nature exceptionnelle. Les jeunes pourront s’initier à diverses pratiques sportives et de loisirs tout au long du séjour. La baignade se pratiquera au plan d’eau d’Embrun, un espace dédié à cette activité et surveillé, accessible via un sentier piéton. Nos déplacements se réaliseront à pied et nous veille-rons à respecter notre environnement.
˃ Expérimenter le cinéma
Réaliser un film basé sur des écriture de scénarios, des créations de saynètes et des improvisations. Les initier à divers outils de la vidéo (prise d’images, jeu, réalisation, montage...).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ouverture à tous les jeunes, filles et garçons du département des Hautes Alpes.
Une équipe formée et sensibilisé à l'accueil de l'enfant en situation de handicap.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Forum-discussion
Météo du jour
Jeux coopératifs
Construction communes des règles du vivre ensemble
Participation de tous aux tâches de la vie quotidienne
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD y Intervenants spécialisés