Découverte culturelle
Certains jeunes, pour des raisons économiques, sociales, culturelles ou géographiques ont le sentiment d’être éloignés de l'offre culturelle de droit commun. Le parcours radio va leur permettre de s'approprier l'offre culturelle proposée par le festival. En rencontrant les artistes, en récupérant les retours du public ou en choisissant la programmation musicale, ils deviendront acteurs de cette offre culturelle. Si cela nous semble pertinent, nous pourrons les orienter, à la suite du séjour, vers des associations partenaires qui proposent des parcours artistiques : danse, chant, musique, théâtre, etc. Enfin, nous appréhendons les spectacles et concerts comme supports de discussions pour interroger les jeunes sur leur rapport au monde, aux autres et à leur propre esprit critique.
Objectifs :
- Construire un regard critique et l’expression d’un point de vue propre.
- Ouvrir des espaces d'échanges et de débats ; favoriser la tolérance.
- Créer des vocations en rencontrant des professionnels qui vivent de leur pratique artistique.
- Créer un réseau pour s'engager ou poursuivre une pratique artistique.
Indicateurs d'évaluation
- Nombre d'entretiens réalisés dans le cadre du parcours radio
- Nombre de spectacles ou concerts vus.
- Nombre de rencontres avec les artistes ou les équipes d'organisation.
- Nombre de jeunes s'étant engagés dans un parcours de pratique artistique à la suite du séjour.
Découverte professionnelle
Le parcours radio va permettre aux jeunes d'apprendre, tout au long du séjour, tout ce qu'il y à savoir sur l'animation et de la préparation d'une émission : parler dans un micro, animer, écrire les entretiens, etc. Durant toutes ces étapes, ils seront accompagnés par des intervenants salariés. L'animation des émissions sera l'occasion d'expérimenter et de pratiquer tout au long de la semaine afin de monter en compétences et d'évaluer la progression. Le cadre de ces émissions est engageant pour les jeunes, mais leur laissera le droit à l'erreur. Nous souhaitons créer une expérience sécurisante, valorisante et positive. Les jeunes ne seront jamais laissés seuls sur l'animation et seront toujours soutenus par les intervenants et les encadrants de la Bénévolante. Le rythme de préparation des émissions s'adaptera aussi à leurs besoins et à leurs envies. Nous souhaitons, à la suite de cette expérience, créer des vocations et aider les jeunes à monter en compétences sur des savoirs utiles par la suite : expression orale et écritre, animation de discussions, échanger et porter un regard critique sur un oeuvre, etc. Ces savoirs sont essentiels à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ils sont transposables et valorisables dans un environnement professionnel et dans une démarche de recherche d'emploi. Des temps de réunions seront organisés à la suite de chaque émission afin de faire le bilan et de préparer l'émission suivante. Ces espaces seront l'occasion de valoriser la progression individuelle et collective et de voir si des jeunes ont besoin d'un accompagnement spécifique pour la suite.
Les festivals sont par ailleurs des microsociétés dans lesquelles un grand nombre de métiers sont représentés : artiste, techniciens, régisseurs, administrateurs, programmateurs, chargés de diffusion, producteurs, vidéastes, cinéastes, acteurs, etc. Via la préparation des émissions, les jeunes vont être amenés à rencontrer les équipes d’organisation du festival. lls rencontreront ces corps de métiers et se constitueront un réseau bénéfique par la suite.
Objectifs :
- Acquérir des savoir-faire : écriture et animation d'une émission de radio, cuisine, accueil/renseignements des publics, vente/billetterie, animation des espaces jeux/accueil des enfants, etc.
- Acquérir des savoir-être : renforcement de l'esprit critique, autonomie, confiance en soi, ouverture d'esprit, engagement, respect du cadre, etc.
- Créer des vocations professionnelles grâce à la découverte des différents métiers du secteur culturel : régie, restauration, programmation, production, électricité, sécurité, etc.
Indicateurs d'évaluation :
- Nombre d'émissions réalisées.
- Nombre de professionnels rencontrés.
- Nombre de jeunes ayant trouvé un stage ou un service civique à la suite du séjour.
Promotion de l'engagement, de la citoyenneté et du faire ensemble
Une grande partie des jeunes que nous rencontrons sont demandeurs de projets qui font sens pour eux et dans lesquels ils se sentent utiles. Nos séjours répondent à cette demande. En créant des espaces d’engagement, le bénévolat en festival devient un outil d’expérimentation et d’exercice de la citoyenneté. Il permet aux jeunes de réaliser un projet collectif au service d’un territoire et de ses habitants. Tout au long du projet, les jeunes sont acteurs de leur séjour, en participant à sa construction et en trouvant une place dans l'organisation du festival qui nous accueille. Plus généralement, la Bénévolante s’appuie sur des méthodes pédagogiques d’animation populaire et innovantes. Nous favorisons le faire ensemble, la recherche d’autonomisation et de responsabilisation. Ces outils constituent des supports qui donnent aux jeunes l'envie de s’engager.
Objectifs :
- Participation des jeunes à la préparation du parcours: choix des intervenants, des thématiques des émissions, des spectacles et des concerts couverts, du temps passé à la préparation, etc.
- Laisser la possibilité aux jeunes de construire leur engagement en fonction de leur projet et de leurs envies.
- Participation des jeunes aux différents temps de bilan organisés avec les intervenats, le festival et le groupe constitué sur le séjour.
Indicateurs d'évaluation :
- Nombre de jeunes présents sur les réunions de préparation du séjour.
- Nombre d'émission enregistrés.
- Taux de participation des jeunes au projets : temps de préparation de l'émission et temps d'enregistrement
- Nombre d'actions effectuées sur le territoire en dehors du cadre du festival.
- Nombre de bilans organisés
- Nombre des jeunes présents aux bilans