Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Socioculturel de l’Isle est une structure d’animation globale implantée sur le quartier de l’Isle à Vienne. Elle s’intègre au réseau des 4 centres sociaux municipaux de la ville, qui en a confié la gestion à alfa3a via un marché public. Le Centre Socioculturel de l’Isle est ainsi une structure de proximité pour les habitants du quartier, ouverte sur le reste de la ville grâce à un réseau de partenaires riche et diversifié.
Les quatre centres sociaux constituent un levier important dans les domaines de l’accompagnement social, en favorisant la participation des habitants.
Agissant auprès des familles, des habitants, ces équipements contribuent en effet à développer le lien social, les liens intergénérationnels, la prise en compte des problématiques de vie quotidienne à travers un dispositif d’animation globale et de coordination des acteurs locaux.
Alfa3a est une association loi 1901 qui gère pour le compte de collectivités des établissements variés : des crèches, des accueils de loisirs, des logements, des centres d’accueil de demandeurs d’asile, ou encore des dispositifs permettant l’accès aux droits et à l’emploi.
-> Cette variété permet de créer des synergies entre les dispositifs et d’accompagner une personne à plusieurs étapes de son parcours. « Alfa3a » signifie « Association pour le Logement, la Formation et l’Animation », et elle
existe depuis 1971. Aujourd’hui, nous sommes 1500 salariés et 150 bénévoles à accompagner le développement et l’épanouissement de la personne. Peut-être avez vous pris connaissance de nos « 3a » ?
- Accueillir avec respect,
- Associer avec bienveillance
- Accompagner avec confiance
-> Ce sont nos valeurs clés en interne (entre salariés, vacataires et bénévoles) comme en externe (avec les publics accueillis, les fournisseurs, les partenaires). En chiffres, Alfa3a c’est actuellement environ 50 000 personnes accueillies dans l’un de nos 172 établissements situés en Auvergne-Rhône Alpes principalement. Une association structurée avec un organigramme qui dessine trois pôles opérationnels (Enfance-Jeunesse, habitat et actions sociales) et des directions supports.
Numéro de l'organisateur
038ORG0476
Numéro de déclaration du séjour
n° 0380476CL000324-24-J02
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature y Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Voici un exemple de planning pour une journée :
- 7h30-8h30 : réveil échelonné
- 9h-12h : activités
- 12h30-13h50 : repas + tâche collective
- 14h30-17h00 : activités
- 17h-19h15 : temps libre + douche
- 19h15-20h15 : repas
- 20h15-20h45 : tâche collective + brossage de dents
- 20h45 : regroupement
- 21h : veillée
- 22h30 : coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d’information sera mise en place pour expliquer aux familles le contenu du séjour et répondre à leurs interrogations.
Après le séjour, nous proposerons aux familles une restitution photos avec des témoignages des jeunes durant et en fin de séjour.
Partenariats locaux
Maison du Col
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
4
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
20
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le programme de notre séjour vise à offrir aux enfants et aux jeunes une opportunité de consolider leurs connaissances tout en profitant d'une variété d'activités et de loisirs, afin de les préparer au mieux pour la prochaine rentrée scolaire.
Dans le cadre de cette "Colo apprenante", le projet pédagogique s'aligne avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il prévoit des séances de renforcement des apprentissages dans deux domaines principaux : le développement durable et la transition écologique, ainsi que les activités physiques et sportives, notamment celles en lien avec la nature.
Un large éventail d'activités sera proposé pour renforcer les compétences des jeunes :
- Découverte et observation du milieu montagnard à travers des activités ludiques et éducatives.
- Promotion d'une gestion durable et responsable de l'environnement montagnard.
- Étude et identification des animaux locaux.
- Sensibilisation aux enjeux climatiques et écologiques.
- Apprentissage des bonnes pratiques de gestion des déchets en milieu naturel.
Ces moments d'apprentissage se dérouleront en plein air, dans un environnement naturel et en groupe, que ce soit en montagne ou en forêt. Des bilans quotidiens seront effectués pour permettre à chaque enfant de réfléchir sur les apprentissages de la journée.
Grâce à la découverte d'un environnement différent, les enfants auront l'occasion de mieux se connaître et d'apprendre sur leur lieu de vacances. De manière ludique et en contact avec la nature, ils renforceront leurs compétences et connaissances. Une sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté et de la lutte contre la discrimination sera également intégrée grâce à des activités ludiques organisées par l'équipe d'animation.
Ce renforcement des apprentissages se fera en collaboration avec les activités sportives et culturelles proposées par les Moniteurs Brevetés d'État de Haute Montagne et l'équipe pédagogique du séjour, comprenant notamment :
- Pique-niques en pleine nature.
- Grands jeux en montagne.
- Découverte de la faune et de la flore
- Randonnées à la journée.
- Baignades en piscine.
- Grands jeux et veillées.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nos propositions de séjour s'inscrivent dans le cadre du réseau des 4 centres sociaux municipaux de Vienne, ainsi cela garantit que la communication se diffusera sur l'ensemble du territoire et auprès d'un public de milieux variés. Des partenaires sociaux (PRE, éducateurs de prévention, assistantes sociales…) sont associés pour identifier et orienter des mineurs prioritaires.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Afin de rendre les enfants acteurs de leur séjour, des temps de
préparations sont mis en place en amont du séjour pour que les enfants apprennent à se connaître, ils seront mobilisés sur la préparation du matériel, la mise en place des menus et l’organisation de la vie collective.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD y Diplômes professionnels de l’animation