Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Francas sont une fédération nationale et laïque d'organisations et d'activités qui ont une mission éducative, sociale et culturelle indivisible. Les Francas œuvrent pour l'accès à des loisirs de qualité pour tous les enfants et les jeunes, dans une totale indépendance et selon le principe fondateur de la laïcité qui, au-delà de la tolérance, encourage à comprendre l'autre afin de développer un respect mutuel.
Les valeurs telles que l'humanisme, la liberté, l'égalité, la solidarité et la paix sont un véritable repère pour agir dans la société et Les Francas représentent un espace de rencontre pour tous les éducateurs et éducatrices, enseignants et enseignantes, parents et organisateurs.
Cet espace développe un mélange d'origines, de cultures, d'âges et de milieux. C'est un mouvement d'individus souhaitant l'émergence de nouvelles idées inspirantes pour développer la société. Leur expertise éducative au niveau local se rapproche de la dynamique de l'éducation populaire. L'action éducative que les Francas développent donne à ces valeurs une réalité quotidienne et ouvre aux enfants et aux jeunes des perspectives de citoyenneté active.
Par cette approche, l'action éducative favorise la réussite académique et l'inclusion sociale. Leur richesse provient de la diversité et de la qualité des loisirs éducatifs et se développe grâce à un réseau composé d'organisations éducatives proches : centres de loisirs, multi accueils et espaces de jeunes.
Dans les séjours de vacances, les Francas mettent en œuvre des démarches pédagogiques d’éducation populaire basées sur une approche ludique, sur des cadres collectifs, sur l’éducation par les pairs et sur la coopération. Conformément à la conception du vivre et de l’agir ensemble, l'association départementale des Francas de l'Isère a choisi de contribuer à l’action
éducative en redevenant organisatrice de séjour. C'est par cette approche collective et immersive que les Francas souhaitent faire vivre les valeurs portées et défendues, à la hauteur des enjeux de société.
Par son expertise dans l'accompagnement et l'encadrement des séjours de vacances auprès des publics enfants et jeunes, l'association des Francas de l'Isère souhaite fédérer des équipes éducatives pluridisciplinaires afin de donner du sens aux actions menées lors des séjours organisés, en plaçant encore et toujours les enfants et les jeunes au cœur de son projet et de ses préoccupations.
Numéro de l'organisateur
038ORG1209
Numéro de déclaration du séjour
0381209SV000124-24-J01
Dominantes
Les arts de la scène y Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Réveil échelonné, petit déjeuner, préparation :
Il s'agit de leur temps de vacances. Il est donc primordiale de laisser la possibilité à chacun et chacune de vivre à son rythme, dans la mesure des possibilités données (horaires du petit déjeuner défini par le lieu d'hébergement)
Activité artistique :
En cohérence avec le rythme du public et la période estivale sur laquelle se déroule le séjour, les activités physiques se déroulant à l'extérieur seront proposées en matinée.
Repas :
Les repas seront partagés collectivement et préparés par le lieu qui nous accueille.
Temps de rien :
Il s'agit d'une parenthèse proposée dans la journée, où chacun et chacune est libre d'évoluer selon ses envies, au sein du cadre sécurisé fixé collectivement.
Activité artistique et variée :
Durant les après-midi, certains temps de création collective seront menés, en parallèle à des activités en petits groupes autour de la thématique commune.
Goûter et temps de rien :
Une nouvelle parenthèse dans les journées, sur ces fins d'après-midi.
Groupe de vie et préparation :
En alternance avec les temps de douche, les jeunes, en petits groupes, feront sur ces temps les bilans de leur journée sur des supports différents, qui seront alors transmis aux familles et aux différents acteurs du projet.
Repas :
Les repas seront partagés collectivement et préparés par le lieu qui nous accueille.
Temps de rien :
Un temps de pause en début de soirée, en vue de la suite et fin de la journée.
Veillée :
Temps de partage et collectif, qui sera proposé et adapté selon les idées, les envies et le rythme de chacun et chacune.
Retour au calme et coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication du séjour est réalisée par différents canaux en amont du séjour : envoi d'un flyer auprès des adhérents collectifs du réseau des Francas (de l'Aveyron et de l'Isère) qui sont en lien direct avec les familles. Une diffusion de l'information du séjour s'est faite sur les différents réseaux sociaux des acteurs impliqués dans le séjour.
Le lien avec les familles dont les enfants sont inscrits sur le séjour se fait de trois façons différentes, selon les demandes et les besoins : par mail, par téléphone, ou lors d'une rencontre au siège de l'association des Francas. Une réunion collective sera proposée aux familles et aux jeunes inscrits sur le séjour.
Durant le séjour, le lien avec les familles se fera quotidiennement par des supports de communication différents, réalisés par l'ensemble du groupe. Une diffusion de ces réalisations seront faites sur différents réseaux sociaux (alternative pour les familles éloignées de ce mode de communication). Le numéro de téléphone de la directrice du séjour sera communiqué aux familles si elles ont besoin de contacter leur enfant. Des créneaux horaires seront mis en place pour l'organisation des appels des jeunes à leur famille.
Partenariats locaux
Mairie de l'Alpe du Grand Serre, Centre Chorégraphique National de Grenoble, Chaillot-Théâtre National de la Danse, Les Francas de l'Aveyron, la Fédération Nationale des Francas, Les Laboratoires d'Aubervilliers, l'association La Morte Vivante
Nombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
2
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Prendre soin en étant à l'écoute des besoins de chacun et chacune, célébrer pour tisser et rêver des espaces de plaisir personnel et collectif.
Le groupe de jeunes aura l'ocasion de prendre part à tous les temps du séjour grâce à la mise en place d'un cadre bienveillant instauré par l'équipe encadrante. Chacun.e aura l'espace d'exprimer ses besoins, ses envies, ses choix personnels, en restant à l'écoute des autres pairs pour créer une dynamique collective. Les jeunes seront ainsi capables d'identifier leurs besoins, les comprendre et les exprimer.
- Accompagner chacun.e à l'émancipation individuelle et collective en leur donnant le pouvoir d'agir sur tous les aspects de l'Autre colo-IMAGINATION afin d'explorer de nouveaux champs de libertés.
Au travers de la pratique artistique les jeunes pourront acquérir des savoirs et des techniques concrètes pour parvenir à une réalisation artistique collective. Les jeunes sont au coeur de ce projet de séjour, où des instances seront mises en place afin de les rendre acteurs et actrices de leurs journées. Les jeunes seront ainsi capables de se mobiliser collectivement autour d'un sujet qui les rassemble.
- Créer et préserver un séjour où le partage, le "être ensemble" et la rencontre sont au coeur des activités avec un respect radical des individus et du collectif.
L'équipe encadrante mettra tout en place pour permettre à toustes les individu.es de créer du lien, le maintenir et le faire vivre. Des espaces d'écoute et de partage seront créés par le groupe, où la parole de chacun.e restera libre et souveraine, notamment à travers la création et l'utilisation d'outils variés.
- Réveiller l'intuition, pour découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles pratiques, découvrir les individu.es qui composent le séjour et se découvrir soi-même.
Les activités proposées s'appuieront sur la richesse de l'environnement local. L'exploration du vivant est au coeur du projet de séjour afin d'amener, par l'expérimentation, une prise de conscience collective et individuelle sur la fragilité de celui-ci. Les jeunes seront ainsi capables de connaître et reconnaître au moins cinq végétaux de cet environnement. Pour protéger quelque chose il faut le connaître.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La mixité territoriale est favorisée dans un premier temps par le simple fait que ce séjour mêle à la fois des jeunes isérois et iséroises et des jeunes aveyronnais et aveyronnaises. De plus, les structures sollicitées du réseau des Francas sont implantées sur des territoires variés (quartiers prioritaires, zones de revitalisations rurales).
La mixité et l'inclusion sociale et de genre est au cœur du projet de séjour. Les actions menées, par l'équipe d'animation et les intervenantes artistiques, favorisent et traitent tout particulièrement ces enjeux là (possibilité de se définir soi-même, construction du cadre de vie en veille à la lutte contre toute forme de discrimination…).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Toute décision qui implique le groupe sera discuté avec les concerné.es. Des outils de répartition et régulation de la parole seront mis à disposition des jeunes, sur les temps de régulation notamment.
Les bilans des journées seront pleinement réalisés par le groupe, sous différentes formes, selon les envies et compétences de chacun et chacune.
Les jeunes étant au cœur du projet, l'écoute de leurs besoins et de leurs envies laisseront la place au libre choix et à la libre adhésion.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation y Intervenants spécialisés