Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Bien plus qu’un séjour vacances traditionnel, les Éclaireuses et Éclaireurs de France, l’Association laïque du Scoutisme français, proposent aux enfants et aux jeunes d’être de véritables acteurs de leurs vacances, en les associant à la préparation, l’organisation et à la programmation des activités mises en place durant le séjour. Le camp d’été est l’aboutissement du travail éducatif conduit tout au long de l’année par les équipes d’encadrement adulte autour des valeurs de l’Association : laïcité, coéducation, démocratie, solidarité et écocitoyenneté. Cette éducation par l’action se poursuit au travers des activités et l’organisation de la vie du séjour. Constructions en bois et cordes, grands jeux, veillées, jeux de pistes, randonnées en petites équipes autonomes, activités de plein air et découverte de la région seront au programme cet été pour apprendre à devenir citoyen en plein air.
La démarche éducative des EEDF développe et renforce les compétences du socle commun en s’appuyant sur un projet pédagogique co-écrit par des professeurs et un ensemble d’animateurs bénévoles et certifiés BAFA.
Numéro de l'organisateur
013ORG0283
Numéro de déclaration du séjour
0130283AS000824-24-J01
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique y Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les petits déjeuners sont échelonnés et les enfants peuvent se lever quand ils veulent. En cas de lever plus tôt, un espace de jeux calmes est mis en place pour accueillir les lève-tôt. Les animateurs seront levés en avance pour préparer le petit déjeuner et veiller au bon lever des enfants. Tous les enfants et les adolescents participent à tous les services de la vie quotidienne à tour de rôle (cuisine, vaisselle, hygiène, mise et desserte de la table, rangement) en équipes de vie sous l’accompagnement des membres de l’équipe d’encadrement Les Louveteaux préparent les repas avec l’aide de responsables. Les Eclaireuse-Eclaireurs préparent les repas par petite équipe autonome dans leurs espaces dédiés avec cuisson au gaz. Le coin de cuisine collectif sert à préparer le petit déjeuner qui est servi échelonné. Les menus des pique-niques lors des sorties sont élaborés par les enfants avec l’aide des adultes intendants et, si possible, ils feront les courses. Trois séances de lessive à la main sont prévues dans la grille de camp, tous les 3 à 5 jours. La grille des activités est envoyée à tous les parents des campeurs. Les activités permettent l’acquisition de nouveaux apprentissages. Elles se font différemment selon l’âge des enfants et passent par des moyens adaptés comme les services (cuisine, vaisselle) ou la préparation de séquences et de sorties en ateliers thématiques ou en équipes de vies constituées (projet d’équipages pour les éclaireuses/éclaireurs, randonnées pour les louveteaux) ou encore par le rôle tenu dans une petite équipe de vie. L’installation du camp, les constructions et le froissartage occupent le début du camp. La randonnée collective des louveteaux, l’explo des éclaireuses/éclaireurs, le concours cuisine et les olympiades prennent place dans la deuxième semaine de camp.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Aux EEDF, les parents sont informés des projets des jeunes. Ils sont associés à leur construction par les retours réguliers qu’ils peuvent faire. Les équipes de responsables font des choix pédagogiques, durant
l’année, et pour les camps d’été. Ils sont maîtres d’œuvre des activités qu’ils organisent et du cadre qu’ils posent. Cependant, les retours des parents sont primordiaux et pris en compte (gestion de la fatigue, place dans le groupe d’un enfant, interrogations diverses, etc…).
Afin de laisser le jeune prendre la place qui est la sienne dans le collectif, nous limitons autant que possible les communications directes entre les parents et leurs enfants. Nous mettons en place des systèmes de message audio ou vidéo, créé par les jeunes pour donner les nouvelles du séjour. Un
journal et des newsletters sont créés par les participants, où ils sont les rédacteurs en chef. Nous favorisons également la communication écrite (lettre), en proposant des temps de rédaction pendant lesquels les animateurs accompagnent les jeunes dans la formalisation de leurs idées
Partenariats locaux
Nous allons acquillir un groupe de jeune du limousin sur notre campement. Partagé notre séjour avec les groupes présents sur le centre : jeux en commun, découverte de l'autre. Le séjour se concluera par la participation à un grand bivouac nationnal où chaque branches lutins, louveteaux, éclaireurs et ainés rencontreront d'autres enfants pour échanger sur leurs pratiques de scoutisme et leurs valeurs.
Nombre de places ouvertes
53
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
26
Nombre effectif de participants garçons
27
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
21
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Permettre l’acquisition progressive de l’autonomie. Les enfants seront associés aux temps de préparation des activités. Un des objectifs principaux du camp est le développement de l’autonomie. Il se fait différemment en fonction de l’âge des enfants et passe par des moyens adaptés comme la prise en charge de l’organisation des services (cuisine, vaisselle) ou la préparation d’activités et de sorties (projet d’équipages pour les éclaireuse/éclaireurs, randonnées pour les louveteaux) ou encore par la prise de responsabilité à travers d’un rôle tenu dans une petite équipe de vie.
Monter son camp, tables, tentes, cuisiner, faire la vaisselle, tenir les temps de vie quotidienne. Les jeunes ont chacun un rôle à tenir pendant le camp (coordinateur d’équipage, trésorier, intendant, secrétaire, infirmier, responsable communication, etc.).
Favoriser la cohésion et la coéducation dans un groupe. Chacun doit apprendre à l’autre dans un esprit d’entraide comme il doit apprendre de l’autre qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, c’est la coéducation. Groupes de vie (équipages, sizaines, clan) groupes de services, temps d’activité en petits groupes. Une grille de service permet de répartir les tâches quotidiennes par roulement. Au cours du camp les éclaireuses/éclaireurs sont amenés à réaliser une exploration de 48 heures (sortie en autonomie) et les louveteaux une randonnée.
Permettre aux enfants de s’exprimer et donner leurs points de vue. L’enfant est acteur de son séjour, il faut donc lui laisser des temps où il peut choisir, décider avec les autres de l’activité. Certaines activités comme les sorties sont choisies ensemble, d’autres sont élaborées en petits groupes ou par tous (entreprise collective). La pratique des conseils en grand comme en petits groupes favorise la prise de parole et permettent d’exprimer son point de vue. Les conseils (temps démocratiques) permettront à chacun de s’exprimer, donner son point de vue, proposer des solutions pour prendre ensemble une décision.
Sensibiliser les enfants et les jeunes à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Les questions d’environnement, de recyclage, de tri et de diminution des déchets sont prises en compte dans le déroulement du séjour : douches solaires, tri sélectif, compostage, démarche zéro déchets, sensibilisation des enfants à ces démarches.
Activités autour de la flore et la faune local, randonnées, fabrication de produits d’entretiens et d’hygiène écologique, utilisation de produits biodégradables, construction d'hôtel à insectes, des nichoirs mais aussi autours d'activité agricoles (permaculture).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
définition des petits groupes en début de camp par tranche d'âge en favorisant la mixité sociale , territoriale et de genre.
Une de nos valeurs fondatrices est la coéducation, en éduquant en commun fille et garçon sans distinction.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous attachons une attention particulière à une organisation participative et un échange dédié régulier au travers de bilans que nous organisons avec chaque unité, groupe ou petites équipes pour construire ensemble les activités, les règles de vie du groupe ...
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Enseignants y Parents