Sport et Spiritualité
Aujourd’hui la pratique d’un sport est souvent liée à un désir de bien-être, voire à une ascèse de vie. Y aurait-il une interaction féconde entre sport et spiritualité ? .
Jueves 25 enero 2024, 19:30Pasado

Collège des Bernardins
« Courez de manière à l’emporter ! » : exhortation d’un entraîneur à la veille d’une compétition ? Beaucoup auront reconnu une exclamation de Saint Paul, encourageant les Corinthiens à prendre modèle sur les coureurs du stade pour obtenir « une couronne impérissable », l’entrée dans le Royaume de Dieu (cf. 1 Co. 9, 24-25).
Depuis Saint Paul, l’utilisation de métaphores sportives n’ont pas manqué dans la littérature chrétienne. Elles disent l’engagement de toute la personne – corps et âme – dans un chemin de foi.
Cette soirée est organisée par la Faculté Notre Dame et par "Holy Games", la proposition de l'Eglise de France pour les Jeux Olympiques 2024,
Programme de la soirée
Introduction Monseigneur Philippe Marsset, Evêque auxiliaire de Paris
« Les métaphores sportives chez Saint Paul » Père Jean-Noël Aletti s.j, Professeur émérite de l’Institut biblique pontifical à Rome
« L’âme du sport et le sport de l’âme » Père René Pichon, Prêtre du diocèse de Chambéry, sportif de haut niveau
« Pratique sportive et quête spirituelle » Jason Nioka, Diacre du diocèse de Meaux, judoka
"Quand la théologie rencontre le sport"
Cette conférence fait partie d'un cycle de 3 conférences proposées par l'Institut Catholique de Paris, le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, le Collège des Bernardins.
Retrouvez les deux autres conférences :
- jeudi 29 février : Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris. Pour en savoir plus
- jeudi 4 avril 2024 : Institut Catholique de Paris.