Le Maquis de Saint-Lys : la bande dessinée
Présentation de la bande dessinée "Le Maquis de Saint-Lys", réalisée par Gaël Audoye, sur une initiative de l'Amicale des Anciens Combattants et Victimes Civiles du Maquis de Saint-Lys.
Jueves 11 diciembre, 18:00

© Gaël Audoye
Ce projet de bande-dessinée est né du besoin de faire connaître des maquis qui jusqu’alors n’avaient pas eu la mise en lumière nécessaire.
Jean Micoud, Président de l’Amicale du Maquis de Saint-Lys a souhaité donner de la visibilité à ce maquis qui était un regroupement de résistants provenant de militants politiques, syndicaux, francs-maçons, de réfugiés espagnols, italiens, engagés dans la résistance depuis 1940.
Pour la valorisation de ce maquis et des valeurs qu’il véhiculait, et pour aller au-delà des commémorations mémorielles et historiques, le projet d’une bande dessinée qui parlerait particulièrement au jeune public a émergé pour diffuser les valeurs des résistants qui le composaient, dans une volonté de transmission.
L’Amicale s’est alors rapprochée du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et notamment du pôle Mémoire et recherche du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation ainsi que de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCVG) pour mener à bien ce projet mais également pour proposer des actions pédagogiques auprès des élèves des écoles de Saiguède et Bonrepos-sur-Aussonnelle.
Du côté du Ministère des Armées, à la faveur du 80° de la Libération du territoire et face à la disparition des derniers témoins directs, il est apparu urgent d’aider l’Amicale et les municipalités concernées (Bonrepos-sur-Aussonelle, Saint-Lys, Saiguède) à perpétuer la mémoire de ces combattants de la Résistance, tant par la valorisation de la mémoire de pierres ou de rues présentes à Bonrepos-sur-Aussonnelle et à Saiguède, que par la médiation auprès des scolaires et du grand public.
L’appel du président de l’association Jean Micoud et sa volonté de trouver d’autres axes de médiation pour réancrer cette histoire dans son territoire, en écho avec les municipalités concernées très investies, résonnait donc pleinement avec nos missions.
Un jeune illustrateur, Gaël Audoye, s'est saisi de cette histoire pour proposer une bande dessinée qui sera présentée à cette occasion, en sa présence ainsi que celle de l'ensemble des parties prenantes et contributeur.ices.
La bande dessinée sera notamment diffusée auprès des élèves des écoles du territoire et des collèges de la Haute-Garonne.
La présentation de la bande dessinée sera suivie d'une prise de parole et d'un moment musical "Chants de la résistance" avec la chanteuse Eugénie Berrocq-Irigoin.
rencontre, Bande dessinée, Seconde guerre mondiale y maquis