Annulé | Miroir...mon beau miroir ! L'élégance à la romaine, week-end inaugural
Le camp romain – Association Lugdunum antica
Rencontrer une matrone romaine installée sur le triclinium (banquette des repas romains), flâner dans le jardin romain, sentir les effluves des petits plats qui mijotent dans la cuisine…tout évoque l’ambiance de l’Antiquité !
• La taverne
Installez-vous quelques instants dans la taverne des Romains : dégustez quelques spécialités, rencontrez le cuisinier, initiez-vous aux jeux romains…
• Jardin d'agrément romain
Promenez-vous dans un jardin romain pourvu de bassins et de statues en bronze… l’occasion de découvrir l’importance que les Romains attachaient à leurs jardins.
• Atelier cuisine antique
Participez à la préparation de plats romains et gallo-romains selon, entre autre, le traité gastronomique d’Apicius. Présentation des ingrédients utilisés à cette époque et présentation générale de l’alimentation durant l’antiquité, selon les régions, les classes sociales, les époques.
• Atelier parfums et cosmétiques
Une Romaine vous présente les parfums et cosmétiques qu’elle utilise au quotidien pour sa mise en beauté. Découvrez les fragrances d’il y a 2000 ans et les rituels beauté de l’époque !
• Atelier Ornatrix
Notre Ornatrix, esclave spécialiste de la coiffure et de la toilette des riches maîtresses de maison, vous présente les coiffures et soins du corps chez les Romains. Découvrez des coiffures très recherchées qui demandaient parfois des heures de préparation !
Des étudiantes du Bac pro coiffure du Lycée Victor Lépine de Caen vous proposent également de vous coiffer à la romaine (le samedi uniquement).
• Atelier de la tisserande
Si le vêtement et le textile revêtent une importance capitale pour affirmer sa position sociale, la fabrication des étoffes relevait d’un art complexe nécessitant de nombreuses étapes de confection… Une tisserande vous explique le tissage à la romaine sur un métier vertical à pesons.
• Atelier teinture
Comment obtenir le très riche pourpre, rouge réservé aux empereurs, ou le jaune réservé aux mariées ? Découvrez comment les Romains obtenaient les couleurs de leurs textiles.
Une teinturière vous présente les teintures végétales antiques, dont une cuve de bleu en fermentation et des teintures à chaud (rouge garance ou jaune gaude).
Défilé de mode historique
Assistez à une présentation des costumes des différentes classes sociales de l'époque, de l'esclave au sénateur. Formes, matières, couleurs, symboliques… un spécialiste décrypte pour vous la mode romaine !
Samedi et dimanche : 15h et 17h.
Le village des artisans
Des artisans, spécialistes des techniques de fabrication utilisées par les Romains, vous présentent leurs savoir-faire en matière de fabrication de bijoux et accessoires de mode !
• Atelier de verrier – perles de verre
Le verre et la pâte de verre étaient très utilisés dans l’Antiquité pour fabriquer des perles qui ornaient bracelets, colliers ou encore boucles d’oreilles. Un artisan vous fait découvrir la magie de la transformation de la matière incandescente en perles, dont chacune est unique…
• Atelier de tabletterie – épingles en os
Découvrez cet artisanat quasiment oublié qui était pourtant si présent dans l’Antiquité et fabriquez votre épingle à cheveux à la romaine sur un tour.
Atelier en continu.
• Atelier de métallurgie – fabrication de bijoux
Accompagnés d’un artisan, fabriquez votre reproduction de bijou antique en métal. Atelier en continu.
• Atelier d’artisanat du cuir
Une maroquinière spécialiste des techniques historiques vous présente les différentes étapes du travail du cuir et les différents objets de parure qui étaient confectionnés avec ce matériaux par les Romains (chaussures, sacs, ceintures…).
Ateliers de fabrication de chaussures romaines miniatures en cuir (carbatinae) : le samedi et dimanche à 14h et 16h.
En Pratique :
Samedi de 14h à 19h.
Dimanche de 11h à 18h.
Tarif : 7€/ adulte, 2€/enfant, gratuit moins de 6 ans. Comprend l’accès au musée, à l’exposition temporaire et à toutes les animations du week-end.