Mardis de la musique: Histoire des stradivarius
A la découverte de l’histoire des violons, altos et violoncelles conçus par Antonio Stradivari (1644-1737), et comment ils ont acquis ce statut d’instruments d’exception.
Martes 9 abril 2024, 10:30Pasado

Le nom d’Antonio Stradivari (1644-1737) est resté dans la mémoire des hommes au travers des instruments à cordes qu’il a créés dans son atelier de Crémone : des violons bien sûr, mais aussi des altos, des violes, des violoncelles, des mandolines, des harpes et même des guitares.
Saviez-vous que chacun des stradivarius encore existants aujourd’hui porte un nom ? Six d’entre eux seront évoqués lors de la conférence : la Mano nera (fabriqué en 1721), possédé par Jean-Marie Leclair, Lady Hallé (1709), Lady Blunt (1721), le Molitor (1697) et il Messia (1716), conservé à l’Ashmolean Museum (Oxford).
Une conférence proposée par Maria Luisa Macellaro La Franca, compositrice, pianiste et cheffe d’orchestre.
Pour aller plus loin, quelques articles à feuilleter sur le site de Radio France, de la Philharmonie de Paris (à lire : un [portrait](Portrait d'Antonio Stradivari - Edutheque (philharmoniedeparis.fr)) d'Antonio Stradivari) et de la revue numérique Entre-Temps.