Journée d'études sur les tiers images et le tiers comme force agissante
par Caroline Bernard, artiste chercheuse enseignante au sein de l’ENSP, et Guillaume Pascale, artiste chercheur et doctorant à l’UQAM (Montréal, Québec), invité à l’ENSP en 2023-2024.
Jueves 4 abril 2024, 09:30Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad motriz

© Jeremiah Heaton
En 2004, influencé par la notion de tiers état, le paysagiste français Gilles Clément promeut l’idée d’une «quantité d’espaces indécis, dépourvus de fonction sur lesquels il est difficile de porter un nom» (Clément, 2020). Qualifié d’autonome, d’indécis, de délaissé et de réserve, ce Tiers-Paysage aura ensemencé, au sein du laboratoire PI (Prospective de l’image), l’hypothèse d’un Tiers-images envisagé comme un territoire réservé à un ensemble de créations partageant ces mêmes caractéristiques. Autour de cette approche, aura germé une réflexion à l’égard des sociétés technoculturelles contemporaines dont la ruse pour (se) saisir (de) la diversité de l’existant, consiste à ramener le monde à «l’épaisseur d’une feuille de papier» (Latour, 1987) mais aussi aujourd’hui à celle de la surface des écrans. La journée d’étude Faire Tiers réunit ainsi étudiantes et étudiants, artistes, chercheuses et chercheurs qui cherchent à redonner du je(u), du relief, de l’épaisseur aux anfractuosités d’un savoir de surface dont il s’agit de s’émanciper.
AVEC
Morgane Baffier, Caroline Bernard, Christophe Bruno, Martin Guinard, Vincent Moncho, Véronique Mure, Guillaume Pascale, Fabien Siouffi, Fabien Vallos et les étudiantes et étudiants du Laboratoire Prospective de l’image ainsi que celles et ceux de 1ère année de Master.
++ Programme complet
art, photographie y recherche