Felice Varini conçoit ses peintures à partir un point de vue d’où une forme géométrique se développe tout en prenant appui sur l’architecture.
Felice Varini
Remparts et Cité de Carcassonne
Porte d’Aude
Cercles concentriques excentriques
Le Centre des Monuments Nationaux a choisi de célébrer par un geste artistique exceptionnel le 20e anniversaire de l’inscription de la Cité de Carcassonne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour sa 7e édition, IN SITU Patrimoine et art contemporain a proposé à Felice Varini de porter et de réaliser une œuvre à la dimension de cet évènement et du monument.
Felice Varini conçoit ses peintures à partir d'un point de vue d’où une forme géométrique se développe tout en prenant appui sur l’architecture. Dès que l’on quitte ce point de vue, dès que le spectateur se déplace, la forme se fragmente et engendre une infinité d’autres perspectives. Concentriques excentriques : ces deux mots désignent le cercle et la succession de demi-cercles déployés à partir de la Porte d’Aude sur le versant ouest de la Cité, théâtre au XIXe siècle des premiers travaux de restauration de Viollet-le-Duc. En choisissant ce point de vue, sur le chemin historique entre la Bastide et la Cité, Felice Varini révèle une vision et une lecture inédites de ce monument remarquable, au travers des multiples variations de ces formes circulaires.
Felice Varini est né en 1952 à Locarno en Suisse ; il vit à Paris. Artiste internationalement reconnu pour son travail dans l’espace urbain, Felice Varini est récemment intervenu en Australie, à Fremantle (Arcs d’ellipses, 2017), à Paris, dans le cadre de l’exposition Panorama. En 2016, il a réalisé À ciel ouvert, MAMO, Cité Radieuse, Unité d’habitation Le Corbusier, Marseille ; Quinze points de vue, Cultural Center Hay Art Gallery, Yerevan, Arménie. En 2015, on retient ses interventions : La Villette en suites, Pavillon Paul-Delouvrier et Galerie Est de la Grande Halle, Paris, Zigzags pour le château et Ellipse de bancs rouges - Domaine de Trévarez, Saint-Goazec, France.
L’œuvre de Felice Varini a été réalisée grâce au soutien du Centre des Monuments Nationaux et de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, du ministère de la Culture, du Conseil départemental de l’Aude, du Syndicat Mixte Carcassonne Grand Site, de Carcassonne Agglo, de la fondation Pro Helvetia, du Groupe Cité Hôtels et de la STAM Sud Pyrénées.
L’œuvre sera visible jusqu’au 30 septembre 2018.
Commissariat artistique de la manifestation : Marie-Caroline Allaire-Matte
Co-commissaire aux château et remparts de la cité de Carcassonne : Amancio Requena