Un dimanche à la campagne
Pour une agriculture paysanne, bio et accessible à tous
Dimanche 17 septembre 10h-17h
Chez Lucie et Jean Michel Sauvage
à Courcelles-le-Comte
Matinée
Visite des parcelles de maraîchage
Par Lucie Sauvage, en agriculture paysanne et bio
Des jardins espacés de bandes fleuries ; Fleurs, insectes, oiseaux, la biodiversité amie du maraîcher ;
Gestion de la ressource en eau ; Faire ses propres plants, un choix personnel ;
Des légumes bio en vente directe, comment en vivre...
Ateliers et stands
- Atelier du blé au pain ; Atelier de semis en godets pour enfants ; Atelier de construction de cabane
- Jeux traditionnels flamand en bois ; Atelier Nichoirs : par AIR (Artois Insertion Ressourcerie
- Animation sur la Biodiversité : tour des haies, oiseaux, plantes sauvages
- L’agriculture Biologique : par Bio en Haut-de-France et la Communauté de Communes
- Alimentation pour tous : par la Communauté de Communes - paniers solidaires, groupements d’achats, grainothèques, ateliers cuisine communaux, jardins partagés…
- Table de presse de Thierry Maricourt
REPAS Paysan !
Avec des produits de la ferme et de la région.
Réservation par mail à nordpasdecalais@confederationpaysanne.fr OU sms : 06 98 65 29 08 (pas d’appel svp)
Après-midi
Conférence-débat :
LA SECURITE SOCIALE DE L’ALIMENTATION OU COMMENT RENDRE ACCESSIBLE DES PRODUITS DE QUALITE POUR TOUS ?
D’après le livre de l’Atelier Paysan « REPRENDRE LA TERRE AUX MACHINES »
Renseignements :
evenements@initiatives-paysannes.fr / 06 98 65 29 08
cbulte@cc-sudartois.fr / 06 78 00 34 03
Communiqué de presse du collectif arrageois pour le climat, à l’occasion de la journée internationale de mobilisation du 17 septembre
L’augmentation actuelle des températures mondiales, de l’ordre de + 1,1 °C par rapport à l’ère préindustrielle, est déjà la cause des catastrophes climatiques (canicules et inondations hors normes, mégafeux de forêts, …), que nous connaissons depuis plusieurs années. Respecter le maximum de + 1,5 °C comme l’indiquent les rapports scientifiques du GIEC est donc essentiel et impératif. Pour cela, nous devons réduire très rapidement nos émissions de CO 2 et autres gaz à effet de serre, donc l’utilisation d’énergies fossiles.
Les sommets mondiaux (CoPs) sont un outil nécessaire mais trop souvent décevant, et l’occasion pour les citoyens d’interpeler les États et les dirigeants pour les contraindre à l’action et au courage.
Le collectif arrageois pour le climat se mobilise régulièrement à cette occasion, et le fera à nouveau lors de la prochaine CoP, qui se tiendra à la fin de l’année à Dubaï. Mais celle-ci se présente si mal, aux mains du lobby pétrolier, qu’une première mobilisation mondiale, « fight fossil fuels », a été fixée au 17 septembre.
Le collectif arrageois y répond en s’associant à la journée « un dimanche à la campagne » organisée, notamment par la confédération paysanne, à Courcelles-le-Comte. Une agriculture et une alimentation respectueuses de la nature sont en effet un élément important de lutte pour le climat, au travers des circuits courts, du stockage de carbone dans les sols, de la réduction des émissions d’oxydes d’azote et de méthane…
Et, à cette occasion, le collectif souligne qu’en matière d’énergie, il n’existe, dans la situation d’urgence où se trouve le climat, pas d’autres solutions, en respectant la justice sociale, que la substitution rapide et massive des combustibles fossiles par les énergies renouvelables, les mesures d’efficacité telles que la rénovation thermique des bâtiments, et enfin la sobriété énergétique telle que défendue, en particulier, par l’association Négawatt.