BUTTERFLY : l’envol

Prenant sa source dans l’opéra de Giacomo Puccini, « Butterfly : l’envol » fait le pari de la relecture de l’œuvre originelle, dans laquelle chaque artiste au plateau est tour à tour comédien.ne, chanteur.se, instrumentiste. Comme autant de différents points de vue d’un même drame. Comme autant de papillons autour d’une même flamme…
S’inspirant du récit des mariages éphémères entre marins et jeunes femmes japonaises, Leslie Menahem, auteure, propose une fiction moderne inspirée du livret de l’opéra Madama Butterfly. Elle donne la parole à Suzuki, confidente de l’héroïne. Stanislas Kuchinski réinvente des pages emblématiques de l’opéra et d’autres pièces choisies pour une formation originale : violon,clarinette, basson, contrebasse. La série de pièces originales composées par Graciane Finzi sur des Haïkus viendront ponctuer le récit. Comme des pensées musicales et poétiques, hors du temps.
Jouant l’intimité et la confidence, l’action se noue autour d’un dispositif unique, modulable, au centre du plateau. Les quatre instrumentistes, qui seront aussi récitants, joueront par coeur : gage, d’une part, de la fluidité du spectacle et opportunité, d’autre part, de laisser parler leur instrument sans la contrainte visuelle d’un pupitre. Ajoutées à ce quatuor, une soprano et une comédienne.
Auteure : Leslie Menahem
Mise en scène : Arnaud Guillou
Avec : Emmanuelle Bunat, Céline Laly, Sophie Raynaud, Laura Segré, Jérémy Bruyère, Boris Winter
Création lumière : Juliette Labbaye
Composition : Graciane Finzi
Arrangements : Stanislas Kuchinski
Scénographie : Rébecca Dautremer
Costumes et accessoires : Elise Guillou
Durée : 1h15
Représentations
Du 03 au 13 novembre 2022
Du jeudi au samedi à 19h
Samedi et dimanche à 14h30
Relâche le jeudi 10 novembre
Tout public