Mois de la Collecte Numérique 2025
Pour la seconde année consécutive, Bordeaux Métropole organise le Mois de la Collecte Numérique du 1er au 30 mars 2025 auquel les communes de la métropole participent.
Adossé à la Journée Mondiale du nettoyage numérique (Digital Cleanup Day), le Mois de la Collecte Numérique a pour objectif de sensibiliser les habitants et les entreprises à l'empreinte environnementale du numérique et mobiliser un maximum à agir concrètement en offrant une seconde vie aux équipements électriques et électroniques personnels de chacun. Pour cela, 55 points de collecte sont installés sur le territoire.
En tant qu’entreprise du territoire, vous pourriez prendre part au dispositif ou organiser votre propre collecte durant le mois de la collecte numérique pour sensibiliser vos salariés au numérique responsable mais aussi pour qu’ils puissent déposer leurs équipements électriques et électroniques obsolètes ou dont ils ne se servent plus à des fins de reconditionnement ou recyclage :
- Collecte mobile : engagez des coursiers à vélo pour participer au mois de la collecte numérique. Ils se chargeront de récupérer les équipements personnels de vos salariés et de les déposer au point de collecte le plus proche de votre site. Le matériel sera ensuite reconditionné ou recyclé.
- Collecte fixe : organisez votre propre collecte d’équipements électroniques et électriques de vos salariés directement sur votre site du 1er au 30 mars 2025 en contactant les acteurs de collecte du territoire présents dans l’annuaire du Kit Entreprises du Mois de la Collecte Numérique. Les équipements seront ensuite récupérés et traités en conformité avec les méthodes de gestion des déchets propres à chaque intervenant.
Pour participer au mouvement, demandez le Kit Entreprises à lemoisdelacollectenumerique@bordeaux-metropole.fr
Vous y trouverez des idées d'actions, un annuaire des acteurs locaux pour mettre en place votre propre collecte, et aussi des ressources dont un quiz en ligne et un jeu de cartes pour sensibiliser vos salariés à un numérique responsable !
Ces données seront conservées jusqu’au 31 mars 2025, après quoi elles seront définitivement supprimées.