Rencontre avec Christine Delphy
Rencontre dans la continuité de la projection de la veille à la librairie et des autour des ouvrages de Christine Delphy
Thursday 28 September 2017, 19:00Passed

La rencontre sera animée par Hourya Bentouhami, maîtresse de conférences en philosophie à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès.
Christine Delphy est l'une des représentantes en France du féminisme matérialiste. Elle a participé en 1968 à la construction de l'un des groupes fondateurs du Mouvement de libération des femmes, le groupe FMA – Féminin, masculin, avenir – devenu, en 1969, Féminisme, marxisme, action. Cofondatrices de Questions féministes (avec Simone de Beauvoir, 1977) puis de Nouvelles questions féministes (1981), elle introduit en France les idées du féminisme matérialiste et le concept de genre. Elle développe le concept d’économie du patriarcat et décrit le travail domestique comme base d'un mode de production distinct du mode capitaliste. Ces dernières années, elle s’est particulièrement positionnée en défense des droits des femmes musulmanes victimes de stigmatisations. Elle s’engage dans le débat sur le voile islamique dont elle rattache l’interdiction à l'islamophobie qui pour elle a des racines anciennes notamment coloniales mais également sexistes.
Elle a notamment publié L'ennemi principal, t. 1, Économie politique du patriarcat (Syllepse, 1998, en 2009); L'ennemi principal, t. 2, Penser le genre (Syllepse, 2001, 2009); Classer, dominer. Qui sont les autres (La Fabrique, 2008); Un universalisme si particulier. Féminisme et exception française (Syllepse, 2010).
Source: Librairie Terra Nova