Zone inondable - Exposition d'Eric Tabuchi et Nelly Monnier
Depuis 2017, les artistes Eric Tabuchi et Nelly Monnier documentent, publient et exposent des photographies du paysage et du bâti français pour l’Atlas des Régions Naturelles, initiative au long cours dont ils sont les seuls commanditaires.
Cette exposition, spécifiquement conçue pour l’espace du Grand Verre au Frac, propose une mise en regard de la série 45ème parallèle issue du projet Atlas des Régions Naturelles avec une nouvelle production, un ensemble de photographies de constructions diverses, pour la plupart soumises à l’érosion, présentées sur une « île-socle » occupant une large proportion de l’espace.
Présentation des artistes
Après des études de sociologie, Eric Tabuchi commence son travail photographique. Il publie plusieurs livres chez Florence Loewy (Hyper Trophy, Alphabet truck) puis Atlas of Forms chez Poursuite. Il expose notamment au Palais de Tokyo, au Confort Moderne et aux Abattoirs. Les typologies architecturales constituent le principal de son œuvre.
Nelly Monnier étudie à l’École des Beaux-Arts de Lyon où elle développe un travail de peinture et d’écriture sur les signes distinctifs (architecturaux, décoratifs ou publicitaires) qui animent les milieux ruraux. Depuis 2017, les deux artistes exposent et publient chez Poursuite et GwinZegal des photographies du paysage et du bâti français pour l’Atlas des Régions Naturelles.