Rencontre événement avec Anthony Passeron - Prix Wepler 2022
Grand coup de coeur UNANIME de l'équipe de la librairie à la rentrée de septembre,
Prix Wepler 2022,
Récit remarquable chez un éditeur passionnant,
... Tous les ingrédients sont présents pour une rencontre qui nous tient très à coeur à la librairie !
Nous avons le grand-grand-grand plaisir de recevoir Anthony Passeron autour de son livre Les enfants endormis paru aux éditions Globe pour une rencontre mémorable.
Entre drame familial et plongée dans la tragédie d'une époque, celle des années Sida, Anthony Passeron livre un récit passionnant et effroyable où la course contre la montre est permanente. Un livre fort à découvrir pendant ce mois des fiertés qui commence.
"Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans la lignée d'Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria. "