Entrez dans un Théâtre Impérial en pleine effervescence ! Découvrez l’univers de l’opéra des deux côtés du rideau de ce haut lieu du patrimoine français.
Visite guidée des coulisses, des loges, des dessous du plateau… découverte de la machinerie, des techniques de scène… mais aussi l’occasion de mieux comprendre le travail vocal, musical et dramaturgique des artistes lyriques. C’est bien simple : vous entrez au cœur même du fonctionnement d’un formidable bâtiment dédié à la musique et à l’art lyrique.
Un parcours de découverte simple, « en situation », qui démystifie et présente sous un jour nouveau l’univers trop souvent méconnu de l’opéra.
PROGRAMME
14h à 17h : atelier costume, atelier maquillage, salon de thé, photobooth
14h à 18h : jeu-concours
14h30 à 15h30 : les élèves du collège Ferdinand Bac font visiter le théâtre à leurs parents
14h à 15h / 16h à 17h : visites du Théâtre Impérial de Compiègne
15h à 16h00 : visite technique
17h à 18h : concert de différents chœurs d’enfant de l’Oise
<> Atelier costume
Devenez un personnage d’Opéra en revêtant les costumes gardés précieusement dans les entrailles du Théâtre Impérial
<> Atelier maquillage
Envie de se mettre à la place d’une chanteuse ou d’un chanteur d’opéra, venez vous faire maquiller par une professionnelle pour briller sur les planches !
<> Salon de thé
Tout au long de la journée, dégustez des pâtisseries accompagnées d’un thé ou d’un café pour avoir l’impression l’espace d’un instant d’être en compagnie de l’Impératrice Eugénie dans le café qui porte son nom !
<> Photobooth
Costumé et maquillé, vous êtes maintenant un véritable personnage d’Opéra, gardez un souvenir de cette journée en vous prenant en photo devant notre décor impérial !
<> Jeu-concours
Remplissez le questionnaire distribué à l’entrée pour avoir la possibilité de gagner des places pour Little Girl Blue from Nina Simone avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton le jeudi 2 juin 2016 à 20h45 au Théâtre Impérial de Compiègne
<> Live-tweet
Suivez la journée Tous à l’Opéra en live sur le compte twitter de la Réunion des Opéras de France.
<> Visite par des collégiens
Dans le cadre d’un projet du contrat départemental de développement culturel, des élèves du collège Ferdinand Bac de Compiègne feront visiter le Théâtre Impérial de Compiègne à leurs parents.
<> Visite
Découvrez l’histoire étonnante du Théâtre Impérial de Compiègne lors d’une visite qui vous mènera sur la scène mais aussi dans les coulisses.
Durée 1h – Visite gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles
<> Visite technique
Découvrez la scène du Théâtre Impérial de Compiègne en compagnie du directeur technique. L’occasion rêvée d’entrer dans l’envers du décor.
Durée 30 minutes - Visite gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles
<> Concert de jeunes artistes de l'Oise
Découvrez les jeunes talents de l’Oise en assistant à un concert où plusieurs chœurs d’enfants du département vous présenteront leur programme.
1ère partie : Concert de la Maitrise du Ménestrel - Conservatoire de musique de Chantilly et de l’aire Cantilienne et du chœur Arabesque - Conservatoire municipal de musique de Compiègne qui, dans le cadre d’une action de formation proposée par le Théâtre Impérial depuis 2013 et en partenariat avec la Fédération Départementale des Chorales de l’Oise, ont participé à Carmen (production du Théâtre Impérial de Compiègne) en 2014 et à L’Arche de Noé en 2015. Ces deux chœurs vous présentent aujourd’hui le travail mené au sein de leur école de musique. Ils vous proposent une balade autour de différents styles musicaux. Accompagné par un trio de jazz, la maitrise du Ménestrel ouvrira le concert en reprenant des chansons des Beatles puis le chœur Arabesque nous présentera des chansons sur le thème de l’école. Enfin, les deux chœurs d’enfants réunis reprendront de grands airs d’opéra dont ceux qu’ils avaient chantés avec succès lors de Carmen et de L’Arche de Noé.
2eme partie : Vous assisterez à une petite forme de théâtre musical intitulé « Les p’tits métiers » proposé par l’UDEEA 60 (Union des établissements d’enseignement artistique de l’Oise) dans le cadre d’un programme de formation artistico-pédagogique concu par l’artiste Anne-Marie Gros et sa collaboratrice artistique Maud Morillon. Anne-Marie Gros avait mis en mouvement les enfants du chœur dans la production de Carmen. Interprété par un chœur, des comédiens, des instrumentistes et des danseurs, ce spectacle se compose de quatre morceaux du répertoire de la chanson française reliés par des saynètes théâtrales.