Café littéraire - rencontre avec Elsa Dauphin Maison des Transitions écologiques1 bis allée de Corrèze31 770 Colomiers
Saturday 17 January 2026, 16:00
Et si la nature n’avait pas dit son dernier mot ? Elsa Dauphin nous fait vivre la révolte des arbres menacés de disparition par la folie de construction des hommes. Satire de notre société qui exclut tout ce qui n’est pas efficace ou utile, ce roman oscille entre comédie et tragédie. L’auteure prend un plaisir gourmand à manier le langage botanique qui vient avec bonheur émailler le style poétique de cette ode sensible aux arbres :
« Une brume blanche flottait entre les troncs, vaporeuse, légère : ainsi allaient les rêves des arbres, expirés durant la nuit… »
https://editions-n-et-b.org/wp/dauphin-elsa-juste-une-branche-pour-tenir-debout/
Publié avec le soutien de La Région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée
JUSTE UNE BRANCHE POUR TENIR DEBOUT (résumé)
« En cet hiver rigoureux, ils ne sont pas nombreux à constater un étrange phénomène : une passiflore, morte depuis longtemps, qui revient à la vie dans le jardin d’Hubert, retraité ; un frêne qui prend de l’envergure sous les yeux attentifs de Capucine, aide à domicile ; des asperges sauvages qui pointent le bout de leur nez pendant qu’Armand, ancien bûcheron devenu jardinier, travaille dans un square ; un chêne qui pousse devant Mirabelle, écolière.
_Les arbres, menacés de disparition par l’artificialisation des sols et la bétonisation du moindre espace naturel, se révoltent et entreprennent, hors saison, une reconquête du territoire. Cette offensive entraîne diverses conséquences sur la vie quotidienne de la population ; elle met aussi à jour l’absurdité du fonctionnement de la société et des désastres qu’elle engendre. _»
< h2
De 16h à 18h
Détails sur le lieu : Maison des Transitions écologiques1 bis allée de Corrèze31 770 Colomiers Tel. 05 61 15 23 59mte@mairie-colomiers.fr
Colomiers, Synchro, Maison des transitions écologiques, Café littéraire, Environnement, Transitions écologiques