Titre du projet
Un été culturel en Charmante compagnie — En route vers les jeux
Champ artistique et culturel principal Théâtre
Champs artistiques et culturels complémentaires Musique, Livre et lecture
Description longue du projet La ville de la Ferté-sous-Jouarre propose au fil des saisons culturelles, une programmation et des actions culturelles à l’attention d’un public intergénérationnel allant de l’enfance aux personnes âgées en passant par la jeunesse et les autres publics. Ces actions sont coconstruites avec les partenaires du territoire tels que : les services municipaux, l’éducation national, les maisons de retraites… Lors de l’été culturel, il s’agit donc pour cette dernière de proposer des activités artistiques et culturelles auprès d’une population qui ne part en vacances et reste à la Ferté-sous-Jouarre et ses environs du 15 juillet au 2 août 2024.
Dans le cadre de son implantation territorial en Seine-et-Marne et dans le cadre de la mise en place d'un partenariat au long court avec la ville de la Ferté-sous-Jouarre, la Charmante compagnie et la ville de la Ferté-sous-Jouarre proposent un été culturel à la Ferté-sous-Jouarre, en Charmante compagnie qui s’intitule En route vers les jeux.
[Pour information, la Charmante compagnie a été en résidence de création pour son spectacle Mémoire d’eau de Françoise Ascal, lors de la saison 2023/2024 à la Ferté-sous-Jouarre].
Si certains écrivains ont abordé la course à pied dans leurs romans, sait-on qu'ils sont également nombreux à s'adonner à cette activité ? Comme Haruki Murakami qui court depuis 1982 sans s'arrêter, Cécile Coulon qui avoue « avaler 40 kilomètres par semaine » ou même Joyce Carol Oates qui affirme que « lorsqu’on court, l’esprit file aussi vite que le corps ». Si les deux premiers ont écrit des romans ou des nouvelles sur leur passion commune, s'agit-il du seul lien les rassemblant ? N'existe-t-il pas une vertu de la course à pied qui unirait ces écrivains au-delà du simple prétexte à l'écriture ? Là encore il faut leur laisser la parole. .
Calendrier de participation pour les publics Du 15 juillet au 2 août 2024, cet été culturel se déclinera en plusieurs actions :
du 15 au 19 et du 22 au 26 juillet 2024 : 10 représentations de cette lecture musicale auprès d’une population qui ne part pas en vacances
du 15 au 19 et du 22 au 26 juillet 2024 : 10 ateliers de collectage de paroles et souvenirs d’évènements sportifs
du 29 juillet au 1er août 2024 : Création d’un livre numérique consacré aux souvenirs sportifs des habitants
2 août 2024 : Restitution de la création du livre numérique à tous les participant.e.s des ateliers
[Pour information, ce livre numérique sera également présenté les 21 et 22 septembre 2024, à tous les habitants de la Ferté-sous-Jouarre, lors des Journées européennes du patrimoine 2024].
Lieux des représenations et des ateliers Pour les représentations de la lecture musicale « Courir… Courir… Rêver encore ! » et ces ateliers de collectage de souvenirs sportifs, la compagnie investira la ville de la Ferté-sous-Jouarre (77260) dans des lieux comme la médiathèque, l’Ehpad, le Centre d'art et le CCAS de la Ferté-sous-Jouarre. Mais sera aussi en partenariat avec le centre de loisirs de Sammeron (77260), et la maison de l'enfance (MECS) de Luzancy (77138).
Publics concernés prioritairement par votre projet Public familial, Jeunes (13 - 25 ans), Personnes âgées (résidant ou non en EHPAD / maisons de retraite), Enfants (0 - 12 ans), Personnes en établissements de soin, Publics des centres de loisirs, Publics du champ social.
Équipe artistique Marie-Christine Mazzola (metteuse en scène), Brice Cousin (collaborateur artistique), Romain Blanchard (dramaturge) et Khadija Kouyaté (jeune comédienne issue du CNSAD promo 2021, en partenariat JTN).
Culture et sport
Concernant les ateliers
Le sport est un média privilégié pour partager des instants de joie, faciliter la rencontre, la mixité au-delà des différences qu'elles soient d'âge, de genre, de nationalité ou de croyances politiques et religieuses. C'est pourquoi les représentations de la lecture musicale Courir… Courir… Rêver encore ! et les ateliers proposés par la charmante compagnie et la ville de la Ferté-sous-Jouarre, seront ouverts à toutes et à tous gratuitement. D'autre part, lors des ateliers, il s'agira de se rappeler combien le sport et la culture véhiculent les mêmes valeurs : la fraternité, la générosité, l’intégrité, l’enthousiasme et l’exemplarité. Combien ils existent dans notre société des moments fédérateurs !
Concernant la lecture poétique
Nous allons créer une lecture poétique et musicale à partir d’un collage/montage de plusieurs textes littéraires d'écrivains et d'écrivaines qui entrelacent la relation entre la littérature et le sport. Comme de nombreux écrivains, Cécile Coulon est dithyrambique sur les liens entre « courir » et « écrire ». Parce que l’imagination devient fertile lorsque les muscles entrent en action, lorsque les jambes avalent la distance, lorsque l’esprit quitte le quotidien des tracas et de l’ordinaire.
« Tout à coup le cerveau, qui baigne dans ce magma de plaisir, de douleurs, d’effort, ne retient que l’essentiel, décrit avec jubilation Cécile Coulon. C’est là que viennent des phrases, idées, images, souvenirs. Comme un rêve éveillé. Quand on écrit un roman c’est absolument génial. C’est comme si on mettait tout ce qu’on avait écrit dans une essoreuse à salade, on tourne, on tourne en courant et hop là, on ouvre le couvercle et tout est parfait. »