Parlement est un solo composé à partir du corpus sonore de l'Encyclopédie de la parole : la partition est constituée d'enregistrements de paroles aussi diverses qu'une plaidoirie, un message de répondeur, un discours politique, une déclamation poétique, une publicité, un extrait de sitcom, un prêche religieux, un commentaire sportif... Ces enregistrements, d'abord recueillis pour leurs qualités propres, ont fourni la matière d'une écriture théâtrale particulière, procédant par montage et composition non de textes, mais de sons. En faisant se succéder une centaine de voix à l'intérieur d'un même corps, celui de l'actrice Emmanuelle Lafon, Parlement génère un discours transformiste et poétique, traversé par la diversité de la parole humaine.
LʼEncyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes. Depuis 2007, ce collectif qui réunit musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes, curateurs, collecte toutes sortes d'enregistrements de parole et les inventorie sur son site internet en fonction de propriétés ou de phénomènes particuliers telles que la cadence, la choralité, le timbre, lʼadresse, la saturation ou la mélodie. Qu'y a t-il de commun entre la poésie de Marinetti, des dialogues de Louis de Funès, un commentaire de tiercé, une conférence de Jacques Lacan, un extrait de South Park, le flow dʼEminem ou de Lil Wayne, un message laissé sur un répondeur, les questions de Julien Lepers, une prédication adventiste, Les Feux de lʼamour en VF, un discours de Léon Blum ou de Bill Clinton, une vente aux enchères, une incantation chamanique, les déclamations de Sarah Bernhardt, une plaidoirie de Jacques Vergès, une publicité pour du shampoing, des conversations enregistrées au café du coin ? À partir de cette collection qui comprend aujourd'hui près de 800 documents sonores, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances et spectacles, des conférences, des jeux et des expositions.
Durée 1h00
‘ Conception: Encyclopédie de la parole
‘ Mise en scène et composition : Joris Lacoste
‘ Collaboration: Frédéric Danos et Grégory Castéra
‘ Régie son en tournée : Stéphane Leclercq
‘ Interprétation: Emmanuelle Lafon
‘ Dispositif sonore: Kerwin Rolland et Andrea Agostini
Parlement a été produit par Échelle 1:1, en co-production avec la Fondation Cartier et le Parc de La Villette dans le cadre des Résidences d’Artistes.
Echelle 1 :1 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France et financée par la Région Île-de-France. L’Encyclopédie de la parole a reçu le label Année européenne du patrimoine culturel 2018.
Administration de production Echelle 1:1 / Edwige Dousset
Diffusion Echelle 1:1 / Garance Roggero
Contact tournée – garance.roggero@echelle1-1.org - 06 89 44 77 77