Série théâtrale en 10 épisodes mise en scène par Luca Giacomoni. Une création inédite, unissant sur scène acteurs professionnels, personnes détenues et ex-détenus
Texte Homère / Les derniers jours d’une guerre qui n’en finit plus de finir, depuis près de 10 ans, sur le rivage de la Méditerranée, entre la ligne des bateaux grecs et les murs de Troie. Le combat des héros et des rois, l’attente épuisée des peuples, l’espoir d’une résolution et la possibilité d’un retour.
Adaptation Alessandro Baricco / « Les briques sont d’Homère, mais le mur est réduit à l’essentiel». Resserré sur le noyau chaud du récit, une narration par une multitude de points de vue, acteurs ou spectateurs du combat, autant de voix pour dire ce qu’ils voient ou ce qu’ils font.
Mise en scène Luca Giacomoni / Un parcours de metteur en scène passionné par l’art du récit, pour un théâtre fait d’histoires et de mythes, comme autant de prismes pour saisir le présent. Un désir ici de traiter du conflit, du respect, de l’humain, par une proposition brute et épurée, à l’image du travail initié en prison.
Distribution / Armelle Abibou, Mourad Ait Ouhmad, Samir Ben Malek, Hugues Dangreaux, Laurent Evuort Orlandi, Cristoforo Firmin, Cyril Guei, Sara Hamidi, Levy Kasse Sampah, Moussa Konate, Eliott Lerner, Ali Marsaoui, Louis Plesse, Michel Quidu, Jamal Yatim, Kamel Zada. Une distribution mettant côte à côte acteurs de métiers, anciens prisonniers et personnes toujours sous main de justice. Une quinzaine d’hommes, et parmi eux, une actrice. Accompagnés par une chanteuse iranienne donnant couleur et rythme.
Production / Cie Trama / Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France / Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de la Justice / Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France.
Co-productions / Théâtre Paris-Villette / Centre pénitentiaire de Meaux Chauconin-Neufmontiers / SPIP Seine-et-Marne / DISP de Paris / Fondation Meyer.
« Depuis quelques années, j’entends autour de moi cette expression : nous sommes en guerre. Quel en est le sens ? Et surtout, le théâtre peut-il nous aider à comprendre les racines et la dynamique d’un conflit ? La lecture d’Homère m’a aidé à comprendre toute l’ambivalence contenue dans le mot guerre, un mouvement de bascule entre l’absurdité du geste et sa nécessité. L’occasion de monter ILIADE s’est présentée au centre pénitentiaire de Meaux, lorsque j’ai rencontré ces hommes qui – par leur visage et leur corps – incarnaient à mes yeux les héros et les rois du mythe grec. »** Luca Giacomoni**, metteur en scène Cie TRAMA
« En janvier 2016, Vis-à-vis, temps fort de la création artistique en milieu carcéral, projet inédit porté par le Théâtre Paris-Villette, se clôturait par Iliade, chant premier que Luca Giacomoni et ses comédiens, professionnels et détenus, dévoilaient à un public saisi par ce qui avait lieu : un moment de théâtre exceptionnel, tant par sa construction que par la qualité et l’intensité de sa présentation. Il y eut évidence à poursuivre cette aventure et à proposer à Luca Giacomoni d’aboutir la création pour l’accueillir au sein de notre programmation pour une série de 10 représentations. C’était affirmer que nous étions face à une œuvre poétique et théâtrale qui devait naturellement prendre sa place dans l’espace commun du théâtre, des théâtres, c’était affirmer son statut d’œuvre à part entière et en tant que telle lui accorder toute notre attention, en production, création et diffusion. Rarement un spectacle n’aura nécessité le travail et la contribution d’autant de partenaires, n’aura fait converger autant de point de vues, responsabilités, participations ; rarement un spectacle n’aura été aussi complexe et démesuré, rarement un spectacle n’aura symbolisé à ce point et par delà le visible, la possible unité du monde. » Valérie Dassonville & Adrien de Van, directeurs du Théâtre Paris-Villette
Iliade, Alessandro Baricco, Homère, Série théâtrale, Centre pénitentiaire, Luca Giacomoni, Trama