Atelier d’écriture au centre pénitentiaire de Mt de Marsan
Ateliers de création, interprétation, restitution. Intervenant Alain Sourigues, auteur compositeur et interprète landais, artistes programmé pendant le festival Chansons & Mots d'Amou 2018.
This event includes accessibility accommodations
Hearing impairment
Visual impairment
Psychic impairment
Motor impairment

Ateliers de création, interprétation, restitution. Intervenant :Alain Sourigues, auteur compositeur et interprète landais, artiste programmé pendant le festival Chansons & Mots d'Amou 2018.
Un groupe de 8 prisonniers est concerné.
L'atelier est adapté à un public pour lequel le passage à l’écrit est difficile, d’où l’importance dans la pédagogie d’apprentissage passant par l’oralité. Le travail sera centré sur les mots, leur sonorité, les rimes, les jeux verbaux qu’ils peuvent susciter et progressivement des idées plus personnelles se dévoileront, voire l’univers intérieur de chacun ou de quelques-uns. (3 séances d’1h).
Toute parole sera valorisée, qu’elle soit sensée ou décalée, générale ou personnelle et sera le prétexte à un va-et-vient entre l’idée qu’elle renferme (le fond) et les jeux qu’elle peut générer (la forme). Et ce, toujours autour des 10 mots, avec lesquels on pourra jouer ou réfléchir, à l’appui du thème de la gaieté.
Le texte sera chanté devant les élèves présents à l'Unité d'Enseignement et envoyé pour concourir.
Mise en chanson et réalisation d’un enregistrement pendant la S_emaine de la langue française et de la Francophonie_. Chacun devra trouver sa place, et participer en fonction de ses moyens.
Les textes produits (et pourquoi pas, la chanson), seront enregistrés sur un support audio et/ou dits ou chantés devant un public dans le centre pénitentiaire.