Le ciment, liant hydraulique, est connu depuis la plus haute antiquité; les égyptiens l'utilisaient dès 2600 ans avant J.C. Redécouvert au début du 19ème siècle grâce aux travaux de Louis Vicat, il va être à l'origine d'une grande aventure industrielle à CRUAS.
Dès 1850 l'exploitation des carrières de calcaire, particulièrement pur, de Cruas va permettre le développement du ciment blanc.
LAFARGE installée depuis 1858 sur la commune de Cruas, l'usine fait partie intégrante du patrimoine historique et industriel de la commune. La configuration de l'usine, en étage, intégrée dans la colline, est caractéristique des cimenteries qui se sont développées dans la vallée du Rhône avec l'essor du ciment, au 19 ème siècle.
Elle fabrique aujourd'hui de la chaux hydraulique pour le bâtiment. La Chaux Blanche Lafarge, la Crualys et le Tradifarge, trois produits, distribués à travers toute la France, sont des composants traditionnels des mortiers de façade qui recouvrent, protègent et décorent nos maisons.