Les saucisses de montagne : une tradition "hachée menu"
On ne compte plus les différentes régions de France à posséder des saucisses, dont certaines sont de véritables fleurons de la gastronomie : Saucisses de Toulouse, Diot de Savoie, Figatelli de Corse, Knack d’Alsace, Cervelas (Lyon), Fricadelle du Nord, Morteau, Montbelliard…
Mais connaissez-vous les saucisses traditionnelles au porc de montagne ? Pour la cinquième année, les producteurs de la filière porcine des Hautes-Alpes (Le Montagnard des Alpes) proposent d’assister aux différentes étapes de la fabrication de ces saucisses artisanales, de la préparation de la viande hachée à l’assaisonnement, en passant par la poussée dans un boyau naturel avant la cuisson et la dégustation.
Une tradition « Hachée menu ». Une occasion d’aller à la rencontre d’une activité traditionnelle de l’agriculture et de la culture paysanne haut-alpine. Un territoire de montagne où la plupart des fermes élevaient autrefois quelques cochons destinés à la consommation personnelle, assurant la subsistance de la famille tout au long de l’année à travers une infinité de déclinaisons : saucisses, jambons crus, pâtés...