Dans le secret des tartes montagnardes du Champsaur et des pâtisseries des Hautes-Alpes
Avec le tourton, la raviole ou le gratin d'oreilles d'ânes, la tarte du Champsaur est un autre monument de la gastronomie des Hautes-Alpes. Gourmands s'abtenir !
This event includes accessibility accommodations
Hearing impairment
Visual impairment
Psychic impairment
Motor impairment

© Pat.DOMEYNE
Avec le tourton, la raviole et la gratin d'oreilles d'âne (épinards sauvages), la tarte est un autre monument de la gastronomie du Champsaur et un dessert emblématique des montagnes des Hautes-Alpes.
Avec sa pâte fine, la tarte champsaurine est garnie le plus souvent de pruneaux mais aussi de confiture de myrtilles, de framboises ou d’abricots. Les variantes sucrées ne manquent pas ! C’est une pâtisserie très ancienne qui permettait jadis d’offrir dans les familles, un dessert durant l’hiver à base de confitures ou marmelades réalisées avec les fruits de l’été récoltés en altitude ou au jardin.
On la recouvre parfois de pâte (lui donnant ainsi l'aspect d'une tourte) mais le plus souvent, on la décore de petites bandelettes de pâte entrecroisées. Tièdes ou froides, ces tartes à la texture d’un biscuit, sont de véritables régals au moment du dessert, pour le café ou au gouter.
La société des Tartes de l’Épi d'Or (Saint-Bonnet en Champsaur), vous invite à la découverte et à la dégustation de ces desserts traditionnels mais aussi de gouter à d'autres pâtisseries originales haut-alpines comme les croquants. Une spécialité aux multiples saveurs (amandes, noisettes, chocolat…). Gourmands s'abstenir !
tarte, gateau, dessert, confitures, tourte