1525 – La révolte oubliée
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du 16e siècle, à la toute fin du Moyen-Âge
20 and 21 SeptemberPassed

En 1525, un grand soulèvement populaire, alimenté par les injustices sociales, des désaccords politiques et des tensions religieuses provoque ce que l’on nommera plus tard « la guerre des paysans » ou « révolte des rustauds ». En Alsace, au pied des Vosges, l’insurrection atteint des proportions inouïes : le 11 mai 1525, les bandes paysannes réunies à Molsheim font serment « de mourir et de vivre ensemble dans le saint Evangile » pour promouvoir le texte de revendications des XII Articles. Quelques jours plus tard, une armée venue de Lorraine les anéantit à Lupstein, Saverne et Scherwiller. Ce terrible bain de sang inaugure une ère nouvelle, dans l’ordre et la discipline : on la désigne parfois comme le « siècle d’or de l’Alsace ». La mémoire de 1525 tombe dans l’oubli.
Au programme :
- Scènes de vie médiévale par les Lothringen Landsknecht
- Légendes et récits autour de la guerre des Paysans par les bénévoles conteurs de l'Écomusée d'Alsace (14h ; 15h et 16h)
- Démonstrations de vannerie
- Démonstrations de filage et de tissage du lin
- Démonstrations de fabrication de bougies de cire
- Démonstration et dégustation de recettes médiévales
- Mise en ambiance musicale
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, (re) découvrez l'Écomusée d'Alsace grâce à un tarif préférentiel sur place tout le week-end : 1 entrée achetée = 1 entrée offerte (valable sur la moins chère des deux) !