logologo
HelpLoading...
Sunday 19 March 2023, 17:00Passed
March 2023
Sunday 19
17:00 - 18:00

Quai des Savoirs

allée Matilda 31000 Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie

Neuro-inflammation chronique: un feu à bas bruit

En partenariat avec la Semaine du cerveau.
Sunday 19 March 2023, 17:00Passed
©freshidea sur AdobeStock

Le Quai des Savoirs accueillera la 25 édition de la Semaine du Cerveau (13-19 mars 2023).

Cette manifestation internationale organisée dans centaine de pays est coordonnée en France par la Société de Neurosciences et se déroule dans plus de 120 villes en France.
Elle vise à sensibiliser le public sur les travaux menés par la recherche dans le domaine du cerveau.
En partageant les avancées obtenues dans les différents laboratoires de recherches en neurosciences et en organisant la rencontre avec les chercheurs, elle permet à un large public de mieux connaître le cerveau et d’appréhender les enjeux de la recherche en ce domaine et ses implications pour la société.

Partenaire du CNRS CerCO sur cette manifestation depuis son ouverture, le Quai des Savoirs accueillera 3 rencontres qui viendront faire écho également à l’exposition Feux mégafeux. Survie, incendie, inflammations seront au cœur des thèmes traités par les neuroscientifiques présents au Quai des Savoirs durant la Semaine du Cerveau.

Neuro-inflammation chronique: un feu à bas bruit

La neuro-inflammation est une inflammation localisée dans le cerveau ou la moelle épinière qui met en jeu les cellules du système nerveux et l'immunité de l'organisme. En l'absence de son contrôle par cette dernière, s'installent des maladies chroniques neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ou certaines maladies à composante auto-immune, telle que la sclérose en plaques. Nous discuterons des voies de la recherche visant à comprendre ce qui se passe et comment y remédier.

Intervenantes : Anne Astier (directrice de recherche CNRS) ; Elsa Suberbielle (chercheure CNRS à Infinity)

Anne Astier

Immunologiste (Biologiste) son groupe se consacre à l’étude de la réponse immunitaire dans le contexte de la sclérose en plaques. Il déchiffre les mécanismes pouvant expliquer la dérégulation immunitaire observée chez ces patients. Il essaie également de comprendre l’impact de certains facteurs environnementaux sur la réponse immunitaire, et en particulier le rôle de la vitamine D.

Pour aller plus loin :

Informations sclérose en plaque :

Elsa Suberbielle

Vétérinaire, et chercheur virologiste et neurobiologiste. Son groupe étudie l'interaction entre des microbes qui infectent le cerveau, l’inflammation chronique et les neurones. Il s’intéresse en particulier à comprendre les mécanismes intervenant dans ces interactions qui pourraient participer de manière critique à la mise en place des déficits cognitifs observés au cours de maladies neuro-inflammatoires chroniques ou de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. En particulier, il se concentre sur une forme de modification de structuration de l’ADN qui intervient au cours des mécanismes d’apprentissage et de mémoire et dont la dérégulation pourrait être un mécanisme clé dans ces pathologies et affectées par les infections.

Pour aller plus loin :
Podcast Epsiloon sur audible: Histoires de Science: Ep. 19: la pensée est une cassure de l’ADN
Lecture: L’inflammation - système d’alerte du corps, Pr Patrizia d'Alessio

// en savoir plus sur les deux autres événéments au programme de la semaine du cerveau :
→ Cri(s)er au feu !
→ Réussir et survivre : préparation mentale des soldats du feu

---
Crédits : ©freshidea sur AdobeStock

semaine du cerveau 2023
Catégories www.QDS*
Rencontres
ex-Entrée libre
No selection
Thématiques Métropolitaines
Culture, Social - Santé
Types d'événements
Tous
Public
Tout Public
Organisateur
No selection
Entrée libre
No selection
Événement ponctuel
No selection
Billetterie mise en avant sur le site unique VT/TM
No input

About the location

Quai des Savoirs
allée Matilda 31000 Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie
Dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, le Quai des Savoirs propose des espaces d'exposition, d'expérimentation et de découvertes pour tous les âges.
Access
Métro : ligne B - station Carmes ou Palais de Justice. Tramway : ligne T1 ou T2 - station Palais de Justice. Bus : Linéo 9 - arrêt Grand Rond

This agenda uses cookies from the Google Analytics tracking service. They allow the administrators of the agenda to get insight on what content is viewed by visitors on websites. Do you accept them?

Click here for more information