Brûlerie du Cantin : visitez notre torréfaction et profitez d'une dégustation gratuite de café de spécialité !
Le torréfacteur
Je me présente Laurent Baysse (on le prononce Baïsse 😊). Je suis natif d’Aurillac dans le Cantal, c’est la Région Auvergne, oui un Auvergnat au pays des Ch’tis !
Après des études à la faculté de Sciences Economiques de Clermont-Ferrand, je reprends la Brûlerie de Bernay en Normandie à Mr & Me Daigneau de 1996 à fin 1998, puis en 1999 j’arrive à Lens pour reprendre l’entreprise Lens Café (anciennement les Cafés Machez créés en 1959 par Mr & Me Machez, les successeurs Mr & Me Humez cèdent leur affaire à Mr & Me Lavogez à qui nous rachetons l’affaire en 1999). Je passe seul dirigeant en 2013, en 2015 je créé la SARL Brûlerie du Cantin et me tourne vers les cafés de spécialité.
Expertise
Je me forme aux nouvelles techniques de vente, merchandising, repars sur les bancs de l’école et me forme aux nouvelles approches de la torréfaction sur Bordeaux ; s’en suit ma participation aux Concours "Un des meilleurs ouvriers de France” en classe torréfaction en 2018 sur Bordeaux et une troisième place aux championnats de France de Torréfaction à Paris en mai 2019.
Je participe en juillet 2019 à la certification QGrader où je valide 15 modules sur 19. Je suis également diplômé de la Leonidas Académie en septembre 2019.
En 2021 je deviens Champion de France de torréfaction du Collectif Café et de la SCA France à Paris, il s'en suit en 2022 une 5 -ème place aux Championnats du Monde au World Of Coffee de Milan.
Début 2023 je suis finaliste du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France et après mon passage en Sorbonne en juin 2023 je suis lauréat et diplômé "Un des Meilleurs Ouvriers de France" en Classe torréfacteur lors de la 27 -ème édition, promotion Albert Lebrun pour les 100 ans de ce prestigieux concours.
Mission
Le 09 mars 2020 arrive le nouveau Torréfacteur de dernière génération Français le Phoenix, fabriqué en France et qui plus est dans les Hauts de France !!
J’essaie à chaque jour de travail de mettre l’excellence au centre de mes objectifs, pour que chaque tasse de café soit un voyage inoubliable et un moment de pur plaisir et de partage.
La France est un haut lieu de gastronomie, de respect des traditions. En tant que torréfacteur artisanal, je me dois de sublimer ces cafés de spécialité que nos agriculteurs de la ceinture équatoriale ont su nous cultiver avec amour et passion.
Mettons en avant et au centre de notre travail, l’agriculteur, qui dans ses plantations, œuvre au quotidien pour que nous puissions avoir un produit d’exception.