AMADOU MBAYE ALIAS MAKHOU
Afro Fusion World Musique
Friday 9 May 2014, 20:30Passed

Issu d'une grande famille de griots du Baol et Saloum au Sénégal , Amadou Mactar Mbaye, qu'on surnomme Makhou ou Ndiaga, né le 01/02/1968 à Dakar, est auteur, chanteur, compositeur et interprète. Il opère dans le folk teinté de mbalakh. Makhou a choisi de lancer une musique de fusion alliant des sonorités locales au jazz, au blues, au soul au funk, au pop, au rock et au reaggae.
Le parcours de Makhou est celui du travail de la volontè, de la persévérance et de la patience .
Amadou Mactar Mbaye fait partit de cette jeunesse africaine qui se bat pour un autre Monde où l'Afrique ne serait pas une terre de misère mais de justice, d'espoir et d'avenir, une terre de richesse culturelle et d'hospitalité, conformément aux paroles ancetrales, comme le témoignent les paroles de ses chansons. Son sens de l'honneur lui vient de sa lignée et son immense respect pour les autres est le fruit d'une éducation raffinée et d'une grande attention à l'instar de son père.
Les dix ans de séjour de Makhou entre la France et L'Italie lui ont permis de tourner avec pas mal de groupes, d'abord en Italie où il intègre le groupe Sénégal Djembé, dont il devient le lead vocal. Maniant bien ses techniques vocales dans les rythmes de cet orchestre de percu, avec ce groupe il fait pas mal de tournées en Italie, particulièrement dans la région de Toscane lors de festivals, foires, fêtes d'écoles , dans les bars restos. En 2007 Makhou a été repéré par le groupe Africa Djembé de Livourne, qui l'invite dans son album ( Afrique mon Afrique), sorti en avril de cette même année. L'album était destiné à la construction d'une école au Sènégal dans le village de Nguith et a été produit par THE ITALIAN CHILD OF ACHIEVMENT AWARD avec la collaboration de L'ARCI (Association Recréative et Culturelle Italienne) de Livourne. Avec ce groupe Makhou participe à l'ouverture du festival EFFETTO VENEZIA DE LIVOURNE en aout 2007, organisé chaque année par la Mairie de cette ville, aussi bien qu'à d'autres événements culturels en Toscane. En 2009 Makhou rencontre à Paris le talentueux guitariste, compositeur, arrangeur Papa Seydou Diop, qui a fait les bons moments de Xalaat de Dakar et qui a collaboré avec de grands musiciens techniques tel que Paco Sèry , Alune Wade etc , et cette rencontre avec Seydou donne naissance au groupe BENO. Cela fait 5 ans qu'ils travaillent ensemble sur un projet musical très varié et raffiné pour la sortie d'un album world, depuis 5ans aussi Makhou, doté d'une voix tradi-moderne unique , avec le groupe Beno font bouger les salles , les bars restos, les cafés concerts de Paris et sont en train d'occuper de plus en plus de place sur la scène musicale parisienne.
Olympic, concert, goutte d'or