Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le groupe EEDF de Cluny fait parti de l'association des Eclaireuses Eclaireurs de France. L'association est membre de du Scoutisme Français, visant à permettre une éducation populaire aux enfants de 6 à 18 ans, par l'apprentissage en pleine nature des valeurs de coéducation, de solidarité, de citoyenneté, de démocratie et de la laïcité.
Le groupe locale de Cluny existe depuis plus de 80 ans et permet chaque année à une trentaine de jeunes de prendre part à une aventure collective par un camp scout.
Nous sommes particulièrement attaché à l'importance du jeu, favorisant le développement des enfants et la cohésion d'équipes.
Par le camp que nous proposons, nous souhaitons permettre aux jeunes de Saône-et-Loire de découvrir une nouvelle région, de nouer des liens forts avec leur camarade lors de deux semaines de vie en collectivité et de se sensibiliser à l'éco-citoyenneté par une démarche respectueuse de l'environnement.
Numéro de l'organisateur
071ORG0118
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionNuméro de déclaration du séjour
0710118AS000221-21-J01
Le séjour se déroule
No selectionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputDominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
No selectionAutre qualifications des personnels d’encadrement
Les animateurs.trices sont tou.te.s en études supérieures ou ont obtenu leur diplôme.
Les apprentissages se feront sur des temps d'activités, nous souhaitons que les enfants renforcent leurs compétences de façon ludique, pour mettre en œuvre leurs acquis.
Par exemple, les grands jeux les feront travailler leur logique, leur créativité et leur expression orale ; les activités manuelles enrichiront également leur créativité ; la vie quotidienne renforcera leurs compétences en mathématiques, par des calculs de la vie courante (comptage des quantités, temps et durée, etc)...
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles se font principalement par courriel ou par téléphone avant et pendant le séjour.
Pendant le séjour, nous enverrons des courriels groupés pour donner des nouvelles générales du déroulé du camp aux parents.
Après le séjour, la communication se fait également par courriel, et nous invitons les parents ou les tuteurs.trices légaux.ales à l'Assemblée Plénière Locale du groupe à la rentrée, afin de partager un moment conviviale et montrer les photos du camp.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pour les EEDF, la vie quotidienne est une part importante du camp, étant donné que les jeunes vont vivre 15 jours ensemble. Iels sont impliqué.e.s dans la gestion des temps de vie quotidienne et prennent part aux services.
La vie quotidienne comprend tous les temps hors des activités, ces moments sont pour les jeunes propices à des échanges informels où des relations fortes se créent.
Nous avons 2 fonctionnements en place pendant les camps:
- Les temps de vie commune à tout le groupe
Toutes les tranches d'âge (branches) sont répartis en équipes de 6 environ pour prendre part aux tâches de la vie du camp : pluches des légumes, ramassage de bois, vaisselle, nettoyage des sanitaires, etc.
- Les temps de vie commune par équipage
Pour les +11 ans, un équipage rassemble 6 à 8 jeunes d'une même tranche d'âge qui vont partager ensemble leur vie de sous-camp qu'iels auront construit (cuisine, vaisselle, rangement de leur table, etc).
Pour les -11 ans, l'équipage comprend tous les enfants de chaque tranche d'âge, iels s'investissent également dans les même services, excepté pour la cuisine, ou iels aident les intendant.e.s.
Les activités pendant les camps, se déroulent généralement de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Nous avons une grille d'activité prévue comprenant de nombreux grands jeux, par branches ou tous ensemble, des randonnées, des activités manuelles, etc. Nous sommes très à l'écoute des envies des enfants et adaptons le programme à leurs souhaits (dans la mesure du possible).
Partenariats locaux
Ville de Vigy, ville de Metz, groupes locaux EEDF
Nombre de places ouvertes
38
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputVacances scolaires concernées
Hors-vacances