Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
BELLIDEE gère trois maisons de quartier agréées par la Caisse d'Allocations Familiales du Pas de Calais. Chaque maison de quartier entend être un foyer d'initiatives porté par des habitants et accompagnés par des professionnels, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social local sur Saint Martin Boulogne.
Pendant cinq années, nous avons réussi à mener divers projets jeunesse par le biais de dispositifs facilitants comme la bourse initiatives Jeunes, des séjours jeunesses ont été organisés pour des jeunes de 11 à 17 ans, et enfin il y a une équipe dédiée à la jeunesse sur le Centre Social Ostrohove. Afin de poursuivre le travail entamé, depuis cinq années mais également faire évoluer l'offre de loisirs en facilitant la prise d'initiative et de l'engagement des jeunes, le centre social Ostrohove a adapté son fonctionnement. L’arrivée d’un nouveau référent jeunesse en 2019, a permis de faire évoluer la structure adolescente en passant d'une offre d'activités occupationnelles à une dynamique de projets élaborés par les jeunes.
C’est pourquoi en Février 2020, nous avons eu la possibilité de déposer une demande d’agrément pour la prestation de Service jeunesse. Cette demande d’agrément, représentait la continuité du développement d’une politique en direction des jeunes menée depuis 2017 sur le territoire. Depuis cette période, la Jeunesse reste une priorité d’action du Centre social Ostrohove.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
062ORG0082
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Numéro de déclaration du séjour
0620082SV000923
Le séjour se déroule
À la mer, en ville
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser la vie en collectivité
Développer l'autonomie des jeunes
Rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs
Sensibiliser à l'éco citoyenneté et au développement durable
Découvrir le patrimoine culturel des 3 cités visitées
Pratiquer des activités innovantes
Rendre les jeunes plus mobiles
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous souhaitons une mixité de genre, sociale et géographique.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des jeunes sont déjà impliqués dans la conception du séjour. Recherches des hébergements, recherche des activités, du transport. Les jeunes seront acteurs de différentes veillées et de temps de loisirs. Ils participeront à l'élaboration de planning d'activités et prendront en charge des temps d'animation
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, nous communiquerons sur le séjour par le biais des réseaux, via l'open agenda, par voie d'affichage et par mail. Une réunion d'information aura lieu en amont pour informer les familles. Nos partenaires de l'éducation nationale, la référente du réseau d'éducation prioritaire, et les travailleurs sociaux en partenariat avec la Maison de quartier seront les relais de ce séjour auprès des publics. Une réunion d'information sera organisée pour présenter le séjour.
Pendant le séjour, le groupe Facebook de la Maison de quartier sera créé pour les familles inscrites au séjour. Nous alimenterons chaque journée, le déroulement des activités des jeunes avec des photos et quelques détails. Les jeunes auront des créneaux pour écrire à leurs parents (test de la carte postale) ou utilisation du téléphone sur des créneaux précis.
Pour la communication après le séjour, un bilan sera organisé avec les familles lors duquel une valorisation vidéo sera préparée avec les jeunes.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'organisation de la vie quotidienne permettra aux jeunes de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Les journées seront partagées en 4 temps de vie collective.
Organisation horaire : 8h00 -9h00 Lever et petit déjeuner au sein de l'auberge de jeunesse 09h00 09h30 Toilette, habillage 09h30 12h00 Activités de découvertes et culturelles 12h15 13h15 Repas 13h15 Temps de rangement et départ activités 14h00 16h15 Activités 16h30 Goûter -reprise activités18h00 retour activités 19h00 Douche, temps libre des jeunes (Communication parents, téléphone, réalisation de la vidéo) 20h00 Diner 21h-22h30 Veillée. L'organisation pourra être modifiée lors d'activités organisées à la journée. Sauf les journées de transport.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
20
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
19
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024