Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présente sur le terrain au contact de la jeunesse depuis 2016, l'association Les Enfants Sont Notre Avenir (dite LESNA) a pour vocation de favoriser le développement personnel des enfants et adolescents à toutes les étapes de leur vie. En ce qui concerne la vie en vacances, différents objectifs pédagogiques sont poursuivis dans nos séjours :
- Développer l’autonomie des jeunes
- Valoriser l’interactivité et l’investissement personnel
- Favoriser la mixité sociale et culturelle
- Développer la sociabilité en favorisant le travail participatif et volontaire
- Accroître l’esprit d’équipe de façon ludique à travers la pratique de sports collectifs et de jeux (olympiades, accro branche, foot, volley, badminton, randonnées, canoë kayak, piscine, etc.)
- Valoriser les compétences naturelles de l’enfant et contribuer à son épanouissement personnel (par l'apprentissage d'une nouvelle langue en l'occurrence).
Le séjour organisé du 12 au 19 juillet 2021 aura pour objet de permettre aux enfants de se détendre après une année difficile et éprouvante tout en renforçant leurs (ou leur apportant des) acquis d’anglais, dans l’optique de leur permettre de maîtriser les fondamentaux de la langue anglaise du quotidien.
Numéro de l'organisateur
068ORG0521
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionNuméro de déclaration du séjour
0680521SV000320-20-J01
Le séjour se déroule
No selectionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputDominantes
La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales
Qualifications
No selectionAutre qualifications des personnels d’encadrement
Chaque groupe se verra animé par un animateur maîtrisant l'anglais, que l'animateur soit anglophone de naissance ou étudiant au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Nous sommes ainsi en mesure de proposer un accompagnement de qualité et un renforcement scolaire permettant aux enfants d'enfin maîtriser et perfectionner les bases de l'anglais courant. Nous préparerons pour les animateurs toutes sortes de jeux d'animation simples, d'activités ludiques pour encourager les enfants à exprimer les phrases du quotidien en anglais. L'accent sera particulièrement mis sur la valorisation de cette langue étrangère si importante pour contribuer au vivre-ensemble dans le monde. Pour les plus grands : après un rappel des acquis scolaires, les animateurs auront pour missions de faire réfléchir les enfants sur des questions actuelles de société, d'initiation aux questions politiques, géographiques et historiques du monde qui nous entoure, le tout en anglais en traduisant chaque mot/phrase complexe pour renforcer les connaissances des enfants. De cette façon, nous permettrons aux enfants de développer de nouvelles compétences, un maîtrise nouvelle de l'anglais et de nouvelles réflexions sur des questions si importantes dans notre société contemporaine. Les activités pour développer les expressions du quotidien auront plutôt lieu en matinée et seront intégrées aux activités en intérieur, afin de réveiller les enfants.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour : téléphone, courriel, Whatsapp Pendant le séjour : Whatsapp, excellent outil pour partager les évènements de la journée avec les parents. Après le séjour : courriel (questionnaire de satisfaction), Whatsapp, téléphone
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour se déclinera en différentes facettes. Il y aura tout d’abord le côté apprenant du séjour, celui de l’apprentissage de l’anglais, sur lequel nous allons être très pointilleux tout au long du séjour. L’accent sera également mis sur les activités de groupe qui permettront aux enfants de (re)trouver la camaraderie qui leur a tant manqué cette dernière année [avec les confinements répétés]. Il y aura enfin les sorties organisées (très qualitatives) qui ont été quasi-impossibles à mettre en place depuis 18 mois. Elles peuvent être payantes [parc d’attraction, laser Game, canoë kayak] ou tout à fait gratuites [randonnée avec nuit à la belle étoile]. Chacune présente un objet pédagogique différent, puisque les activités payantes ne sont destinées qu’à se défouler et permettre aux enfants de passer un bon moment dans des endroits qu’ils n’ont plus visités depuis 18 mois (voire jamais pour certains), tandis que les activités en pleine nature visent à créer une cohésion avec la nature, parfois à la découvrir, à se familiariser avec elle pour être plus à l’aise.
Nous pensons qu’il faut suivre des horaires très précis dans une colonie pour passer le séjour le plus agréable, tant du point de vue organisationnel (puisque les enfants sentiront que tout est sous contrôle et se sentiront donc en sécurité) que d’un côté plus technique (pour pouvoir faire le plus d’activités possible durant le temps limité dont nous disposons). Les horaires sont variables, mais à partir du moment où ils sont fixés, ils doivent être respectés, au risque de devoir couper court à certaines activités. La journée-type de déclinera de la façon suivante : Le réveil des animateurs aura lieu à 7h45, celui des enfants à 8h15. Les enfants auront alors plus d’une heure pour sortir de leur lit (chacun à son rythme), faire leur toilette, le rangement de leurs chambres et enfin rejoindre le réfectoire pour prendre leur petit déjeuner. Le petit-déjeuner est fixé à 9h35 et pourra se tenir jusqu’à 10h20. Ensuite, les enfants rejoindront leurs animateurs pour l’étude pratique de l’anglais.
Les animateurs anglophones auront passé la matinée à leur enseigner de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouvelles phrases basées sur les objets et les situations qu’ils auront vécues. La phase d’apprentissage pratique servira à consolider les acquis (par le biais de jeux d’animation simples ou plus travaillés en anglais), à s’assurer que tous les enfants connaissent les mots enseignés et maitrisent le contexte dans lequel ils doivent être employés. Des enfants de 8 ans pourront au fil des jours tenir une conversation de quelques phrases avec les animateurs et même les autres enfants. Après les activités d’anglais (10h30 – 11h45), les enfants se prépareront à l’activité prévue ce jour-là. Il peut s’agir d’une grande sortie (gratuite ou payante) ou d’un grand jeu (olympiades, chasse au trésor). L’activité (en fonction de ce qui est prévu) durera de 13h-14h à environ 17h (en comptant le midi). Ensuite, les enfants auront quartier libre jusqu’au repas (19h) qui sera suivi d’une veillée ou d’un grand jeu que l’équipe d’animation aura préparé. Le coucher (progressif en fonction des âges) est prévu pour 21h pour les plus jeunes, 23h pour les plus âgés. Les enfants pourront bien évidemment se coucher plus tôt s’ils en ressentent le besoin.
Partenariats locaux
L'association Centre d'accueil permanent de THOISSEY - Chalet Louis Marchand à LELEX
Nombre de places ouvertes
50
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputVacances scolaires concernées
Hors-vacances