Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association CAVALE a été créée en 1989. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Conformément à l’article 2 des statuts de l’association, le but de sa constitution est l’organisation et la gestion de séjours de vacances, d’activités sportives ou culturelles et toute autre activité pédagogique quel que soit le public. A ce jour, l’activité de l’association se concentre sur la conception, la réalisation et l’organisation de séjours de vacances. Les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans sont concernés par cet accueil en période de vacances scolaires ( Zone A - Académie de Poitiers). Ce sont des séjours avec hébergement.
Ainsi, sa vocation principale est de donner la possibilité à tous les enfants de partir en séjour de vacances, quelles que soient leur origine sociale et géographique, leurs différences d’âge, physique ou mentale, dans la limite de notre rôle éducatif.
L’ensemble des acteurs éducatifs de l’association Cavale a choisi de retenir quatre objectifs essentiels traduisant les priorités de notre engagement :
- Permettre aux jeunes de découvrir différentes activités dans la cadre spécifique qu’offre les séjours de vacances.
- sensibiliser les jeunes aux questions d’environnement
- favoriser l’acceptation de la différence
- permettre une liberté d’expression et de choix
C’est dans ce contexte que devront être écrits les différents projets pédagogiques. Les équipes pédagogiques (directeurs / animateurs de séjours) pourront à partir de ces orientations réfléchir ensemble sur ces bases éducatives. Chaque séjour organisé par l’association fait l’objet d’une réflexion importante de l’organisateur. Une fiche synthétique est établie pour fixer les attentes particulières et aider l’équipe éducative chargée de sa mise en œuvre.
De par notre vocation de donner la possibilité à tous les enfants de partir en séjour de vacances, nous étudions chaque demande. Nous souhaitons véritablement pouvoir donner une réponse positive à chaque inscription. Selon le profil du jeune, nous pouvons demander un complément d’information auprès de parents, d’accompagnateurs ou éducateurs pour nous permettre de l’accueillir dans les meilleures conditions.
Nous traitons les inscriptions de particuliers, de comités d’entreprises, d’associations d’aide à la personne, du Conseil Général et de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La plupart des enfants vient du Poitou-Charentes. Il n’est pas rare de compter parmi nos colons, des enfants de culture Anglo-saxonne…
Nous encourageons également les inscriptions d’enfants en situation de handicap : autisme, troubles du comportement, analphabétisme, etc.
Numéro de l'organisateur
079ORG0226
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionNuméro de déclaration du séjour
0790226SV002021
Le séjour se déroule
No selectionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
No selectionAutre qualifications des personnels d’encadrement
Ce séjour est à la fois un stage d'initiation et de perfectionnement à la Moto Electrique pour débutants ou confirmés .
Il se compose de 5 séances de 2h avec mise en situation des techniques de pilotage (virages, montées, descentes …) : initiation sur circuit balisé, mises en situations pédagogiques, techniques de pilotage, autonomie, dissociation accélération-décélération et du freinage, balade sur le circuit.
Le programme technique se compose de :
-Evaluation départ/arrêt
-Mobilité sur la moto et quad
-Passage des vitesses
-Virages, montées, descentes
-Dévers
-jeux
et une partie information :
pratique sur les sports mécaniques moto en milieu ouvert dans le respect de l'environnement et des autres usagers avec la charte des bonnes pratiques dans les espaces naturels.
En plus du temps de conduite, approche de la mécanique et de l'entretien
Une sensibilisation à la sécurité routière aura lieu avec son fil rouge mécanique. Tout le matériel utilisé lors des sensibilisation Sécurité Routière réalisé en école sera mis à disposition.
Le séjour est animé par un moniteur diplômé d'état.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
AVANT LE SEJOUR :
Le catalogue présente les séjours de manière à donner une idée générale du déroulement du séjour
(thème, âge des participants, fonctionnement, activités principales, description des locaux, effectifs
accueillis et encadrement).
Les parents reçoivent ensuite un certain nombre de documents à caractère informatif ou technique :
trousseau pour les enfants, fiche sanitaire, horaires d'arrivée avec les informations relatives au voyage.
Le projet éducatif de l’association est également à la disposition des familles.
Les directeurs et les animateurs sont pleinement impliqués dans la préparation et la présentation des séjours auprès des familles : participation aux portes ouvertes, dans la mesure de leur disponibilité.
L’association encourage vivement les directeurs à envoyer un courrier personnalisé afin de spécifier projets et règles de vie du séjour.
PENDANT LE SEJOUR :
Les familles disposent sur tous les séjours d’un numéro de téléphone portable pour joindre le directeur du séjour 24h/24h.
Pour les séjours situés sur le site du loup-garou les enfants pourront avec l’aide d’un animateur donner des nouvelles à leur famille grâce aux courriers, messagerie vocale, blog (mise à jour quotidiennement) ou E-mails. Les e-mails envoyés par les familles sont transmis aux jeunes qui sont invités (mais non contraint) à y répondre.
Lors de dysfonctionnements particuliers en rapport avec l’attitude d’un jeune, le directeur prévient les parents.
APRES LE SEJOUR :
Les familles ont toute liberté de contacter l’association pour des informations relatives au déroulement du séjour. Toute plainte écrite fera l’objet de réponse et d’un traitement adéquat.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le lever échelonné
De 8 h 15 à 9 h 15 :
Afin de respecter au mieux le rythme de chaque enfant, le lever est échelonné : c'est-à-dire que le lever se fait de façon individuelle, chaque enfant se lève quand il/elle le souhaite.
Si un enfant se lève dès 8h15, il/elle prend un pull, met des chaussures et se rend au réfectoire. S’il/elle termine son petit déjeuner dès 8h30, il/elle bénéficie alors d’une heure pour aller jouer calmement. Pour cela, les animateur-ices assureront à tour de rôle l’animation et l’accueil des trois pôles suivants : jeux en extérieur, bibliothèque, zen room (jeux de sociétés).
A 9h30 (pas avant, il/elle réveillerait les autres) il/elle peut retourner dans sa chambre pour s’habiller, se laver et la ranger.
Un-e enfant qui dort toujours à 9h15 ne devra pas être réveillé par l’animateur-ice de garde. Celui-ci ira petit déjeuner et préviendra l’équipe de direction que l’enfant dort toujours. Les directeur-ices veilleront alors à prévenir l’équipe de cuisine qui mettra de côté un petit déjeuner.
4. Le petit déjeuner
Tous les matins de 8 h 15 à 9 h 30 :
Un-e animateur-ice et un-e directeur-ice seront présent-es à 8 h 15 pour accueillir les plus grands (+ de 10 ans) dans la grande salle à manger. Ils/elles se serviront seul-es au buffet organisé par le/la directeur-ice présent-e.
Les plus jeunes (les 6/9 ans) prendront leur petit déjeuner, comme l’ensemble de leurs repas dans la petite salle à manger qui leur est réservée. L’Hermès ou le Supervisor seront présent-es chaque matin pour adapter ce petit déjeuner aux plus jeunes et les aideront à se servir.
5. Le retour dans les chambres
Tous les matins de 9h30 à 10h
6. Les repas (midi et soir)
Tous les jours de 12h15 à 13h et de 19h15 à 20h :
Pour chaque repas, un séjour est chargé d’installer les salles à manger. Ils/elles devront mettre le couvert et installer les chaises en fonction du nombre de personne à chaque table (indiqué par une étiquette). Le groupe qui met la table doit également passer le balai et ranger les chaises à la fin du repas.
Nous demanderons aux enfants d’éviter les déplacements inutiles pendant le repas. Pour cela, un-e enfant de chaque table sera désigné-e « chef de table » et sera chargé-e d’aller chercher les plats, débarrasser et nettoyer la table.
Pour les plus jeunes dans la petite salle à manger, les animateur-ices s’occuperont d’aller chercher les plats.
Afin de faciliter et de respecter le travail du personnel de service, les enfants devront rassembler les assiettes, les verres et les couverts en bout de table, pour que le chef de table les range.
8. Le temps des douches
Tous les jours de 18h à 19h (sauf le dimanche):
Le moment des douches nécessitent une organisation importante et une présence active des animateur-ices. Sur une base de confiance, les animateurs choisissent de base égalitaire une pause qu’ils peuvent prendre.
Les animateur-ices veillent au sérieux de l’hygiène de chacun-e tout en respectant l’intimité. C’est un moment où l’adulte va pouvoir repérer les blessures, les poux, les tiques non signalés par l’enfant. Dans ce cas, après la douche, les enfants passent d’office à l’infirmerie pour être soigné-es ou sont soigné-es directement par leur animateur-ice.
En parallèle du temps des douches, les enfants auront l’occasion d’écrire leur courrier ou de téléphoner à leurs proches. Les enfants ayant un téléphone portable pourront l’utiliser librement pendant ce temps.
C’est aussi et avant tout, un moment propice aux discussions informelles qui permettent de savoir comment se sentent les enfants. Aussi, les animateurs-ices devront animer ce temps des douches (petits jeux, chants, créations…)
9. Le coucher
Les enfants se lavent les dents directement après le repas sauf en cas de veillée exceptionnel (veillée chamallow/boom). Pendant ce temps, les animateur-ices s’organisent pour se détacher du groupe (sous forme de roulement) pour préparer la veillée.
Comme tous temps de la vie quotidienne, la présence active des animateurs-ices est indispensable pendant le coucher. Il ne suffit pas d’être présent-e dans les bâtiments, il faut être avec les enfants, près des tentes ou dans leur chambre, et leur permettre de s’endormir tranquillement. Pour rendre ce moment plus facile à gérer, il est important de mettre en place un retour au calme après la veillée.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
12
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputVacances scolaires concernées
Hors-vacances