Les méritants
L’apocalypse zombie a eu lieu. Parmi les survivants, certains se sont retranchés derrière des barricades. Un nouvel ordre est en train de s’inventer, coupé en deux : d’un côté les humains survivants et de l’autre les zombies, les « sous-vivants ». Forcés à la cohabitation, ils se cognent aux murs de cette société à deux vitesses. Mais finalement, les zombies sont bien loin de l’image que l’on a d’eux et sont même sympathiques et travailleurs. Oui mais, jusqu’à quand ?
Avant la révolte des zombies, nos survivants vont devoir inventer une idée pour justifier un nouvel ordre : le mérite ! Qui veut, peut. Une idéologie où l’ascenseur social et l’égalité des chances justifieraient à eux seuls la hiérarchisation. Mais un jour, un zombie parvient à passer de l’autre côté, à intégrer le Comité Central dirigé par les humains. Qu’est-ce qui empêcherait les autres d’y arriver ? Les zombies méritants seraient-ils les bienvenus ? Ou l’ascenseur promotionnel serait-il légèrement enrayé ?
Cette pièce de Julien Guyomard - qui signe le texte et la mise en scène - nous invite à nous intéresser aux rouages de la méritocratie, mettant en lumière le fonctionnement de notre société exaltant la réussite sous couvert d’égalité des chances, et qui pourtant renvoie chacun à ses propres limites.
Une comédie post-apocalyptique étrange et captivante, jouée par sept comédiens tour à tour citoyens ou zombies.