VIP Festival d'Hiver du Breil [Déc 2025 - Mars 2026] - Cie Moradi. Pièce de théâtre documentaire par Ronan Cheviller & Anne Neyens.
Romances européennes
PROJET ARTISTIQUE PARTICIPATIF : 2020 > 2026
Chapitre VI : UN SINGE EN HIVER
[Déc 2025 - Mars 2026]
Le VIP Festival du Breil représente le temps fort de partage des questionnements, réflexions & créations qui apparaissent au fil de nos "Romances européennes".
Nous présentons nos créations professionnelles, des lectures théâtralisées et/ou des formes courtes, préparées dans le cadre de nos laboratoires artistiques menés durant l'année.
« YVETTE, 1943, TRAVAILLEUSE CIVILE SOUS L’OCCUPATION »
JEUDI 15 JANVIER 2026 À 14H
AU RIG Malville > 31 rue de Malville, Nantes
# Pièce de théâtre documentaire par Ronan Cheviller & Anne Neyens.
Durée : 1h15.
D’après le livre "De Nantes à Vienne, une femme sous l'Occupation", de Sylvain Maresca [La Geste éditions, 2024]. Suivie d’un temps d’échange avec Annick Soret, fille d'Yvette et habitante du Breil.
***
Les deux comédiens, à la manière de journalistes, vous font entrer dans le suspense d'une enquête historique : Retracer le destin d'une jeune nantaise des milieux populaires dont on perd la trace en 1943 et qu'on retrouve décédée à Vienne, en Autriche, le 1er janvier 1944, à l'âge de 22 ans.
Que lui est-il arrivé ?
Enquêter sur son parcours c’est ouvrir le regard sur l’histoire de tant de françaises ordinaires dans ces temps troubles de la 2de Guerre Mondiale.
Une plongée dans les archives près de 80 ans après, qui s’efforce de restituer la mémoire fragile des invisibles.
***
Dans le cadre du projet artistique participatif « Romances européennes » [2020-26], la Compagnie Moradi s'est engagée dans une enquête historique depuis 2021, à partir du récit d'une habitante du quartier du Breil à Nantes dont la mère est décédée en Autriche à Vienne en janvier 1944 à l'âge de 22 ans en se portant « travailleuse volontaire ».
Sylvain Maresca, ancien universitaire sociologue et président de la Cie Moradi, a porté cette recherche dans les archives municipales de Nantes et départementales de Loire-Atlantique, mais aussi des victimes des conflits contemporains à Caen et jusqu'aux archives de Vienne en Autriche. Il a publié le récit de son enquête : "De Nantes à Vienne, une femme sous l'Occupation" [La Geste éditions, octobre 2024].
Entre 1940 et 1945, près de 80 000 femmes françaises sont parties travailler en Allemagne nazie et ses territoires occupés, encouragées par le régime de Vichy. Elles ont pris place dans un vaste système d’exploitation des étrangers, au sein duquel elles sont avant tout assignées au travail. Pour la plupart, ce sont des femmes jeunes et citadines, qui sont en très grande majorité parties par nécessité économique, très peu pour des motivations politiques.
Notre démarche invite à ouvrir le regard sur un point aveugle de l’Histoire. Il s’agit d’un sujet historique qui n’a fait l’objet de recherches que très récemment, notamment avec l’ouvrage de l'historienne de l'Université de Toulouse, Camille FAUROUX, sorti en 2020 : « Produire la guerre, produire le genre. Des Françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945) ». Camille Fauroux a accompagné nos recherches et rédigé la postface du livre de Sylvain Maresca.
Nous nous appuyons sur le travail de cette historienne française, qui vise à mieux comprendre la complexité des situations des femmes des classes populaires qui a été masquée par le récit national genré, en dialogue avec les travaux d’historiens européens sur la question du travail forcé.
***
Le projet de recherche et de création participatif "Romances européennes" [IMAGINAIRES, HISTOIRE, CITOYENNETES - 2020-25] mené par la Cie Moradi sur le quartier du Breil à Nantes est soutenu par la Préfecture [Contrat de Ville] & la Ville de Nantes.
"Yvette, 1943, travailleuse civile sous l'Occupation" fait aussi l'objet d'un projet européen [Mars 2025 - Juin 2026] développé par la Cie Moradi dans le cadre du programme « Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs » [CERV] - Travail de mémoire européen, en partenariat avec la Ville de Nantes, la Maison de l’Europe de Nantes, l'Espace Coeur en Scène à Rouans [Loire-Atlantique], le Mémorial de Falaise – Les Civils dans la guerre [Calvados], l'Institut Français d’Autriche [Vienne], le Documentation Centre of Austrian Resistance – DÖW [Vienne, Autriche] & le Souvenir Français – Délégation autrichienne [Paris]. Avec un co-financement de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture.