Branle - Madeleine Fournier - Saison Lieu Unique
Passionnée de danses folkloriques, Madeleine Fournier livre une version étonnamment moderne du Branle, populaire à la Renaissance.
This event includes accessibility accommodations
Motor impairment

Branle – Madeleine Fournier © Patrick Berger
Danse.
Passionnée de danses folkloriques, Madeleine Fournier livre une version étonnamment moderne du Branle, populaire à la Renaissance. Oubliez les robes de taffetas et les hauts-de-chausses. En tenue multicolore, tels des arlequins, les artistes nous entraînent dans un bal d’un genre nouveau.
Fondé sur le pas de bourrée à deux temps, le Branle est originaire du Berry. Cette danse est composée de va-et-vient de corps. Elle est sans contact physique, et pourtant puissamment vitale, voire érotique. S’amusant joyeusement de l’ambiguïté de son nom, la chorégraphe Madeleine Fournier emprunte à ce bal, outre sa forme, son potentiel émotionnel. Entourés du public, les six artistes interprètent cette ronde d’autrefois, et lui apportent beaucoup de fraîcheur. Accompagnés d’une chanteuse et d’un joueur de uilleann pipes, sorte de cornemuse, ils se rapprochent puis s’éloignent, laissant apparaître des sentiments, des gestes enfouis. Toute une vie invisible, révélatrice d’un inconscient collectif.
Chorégraphie : Madeleine Fournier
Danse : Mathilde Bonicel, Madeleine Fournier, Sonia Garcia, Flora Gaudin, Johann Nöhles, Marie Orts
Musique : Marion Cousin, Julien Desailly
Durée : 1h
Représentations les 1er au 2 avril 2025 à 20h
Dans le cadre du festival Variations