logologo
HelpLoading...
Saturday 26 November 2022, 16:30Passed
November 2022
Saturday 26
16:30 - 17:30

Muséum de Toulouse

35 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse, France
  • Haute-Garonne
  • Occitanie

Rencontre avec Mathilde Thouron, architecte, autour de son ouvrage Mise au noir, fonctions du visible et de l’invisible en scénographie

Présentation de Mise au noir, fonctions du visible et de l’invisible en scénographie
Saturday 26 November 2022, 16:30Passed
Crédit : Juan-Carlos Asuaje

Mathilde Thouron est docteure en architecture et enseignante à l’Éducation nationale en design et métiers d’art. Elle est membre associée du Laboratoire de Recherche en Architecture de Toulouse (LRA).
Elle travaille sur l’usage de l’obscurité et du noir dans la conception en scénographie d’exposition ainsi que sur les modes de créations interdisciplinaires.

Mise au noir, fonctions du visible et de l’invisible en scénographie est d’abord un travail de thèse de doctorat réalisée en école d’architecture par Mathilde Thouron qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage du même nom, sorti en mai 2022 chez Elya éditions.

La double direction de sa thèse entre un chercheur praticien, Rémi Papillault, et une chercheuse en esthétique, Andrea Urlberger, a véritablement permis d'orienter les aspects pluridisciplinaires de
son enquête. Cette thèse s'intéresse autant aux questions pratiques que soulèvent les problématiques de conception dans la
création des musées (de leur architecture à leur scénographie), qu'aux questions esthétiques :  dans quelle mesure l'orientation vers les scénographies de type sombres parle de notre rapport à la connaissance ?

Son travail de recherche s’est focalisé sur 3 études de cas, parmi lesquels le musée du Quai Branly, le musée des Confluences et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse avec le même processus d’interviews du personnel joint à l'analyse des étapes de projets qui ont préfiguré ces espaces.

Avant de présenter les 3 études de cas, une focale sera faite sur le thème de l’obscurité, avec les articulations entre magiques optiques et découvertes scientifiques au tournant du 20e siècle. Puis Mathilde Thouron présentera la rédaction de son ouvrage en regard de son document de thèse.

Travail de restitution de thèse avec pour étude de cas le Muséum de Toulouse
Crédit : Juan-Carlos Asuaje

Catégories www.museum*(Champ obligatoire)
Rencontres - Conférences
ex-Entrée libre
No selection
Thématiques Métropolitaines
Culture, Nature - Environnement, Patrimoine
Types d'événements
Conférence
Public
Adulte
Organisateur
Collectivité
Entrée libre
Entrée gratuite
Événement ponctuel
Événement ponctuel
Billetterie mise en avant sur le site unique VT/TM
No input

About the location

Muséum de Toulouse
35 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse, France
  • Haute-Garonne
  • Occitanie
Le Muséum de Toulouse se tient au carrefour du monde des sciences, de la culture, de la pédagogie, des enjeux et des questions de société. Il invite le visiteur à s'interroger sur son rapport au monde vivant qui l'entoure.
Access
Métro : ligne B - station Carmes ou Palais de Justice. Tramway : lignes T1 et T2 - arrêt Palais de Justice. Bus : Linéo 9 - arrêt Grand Rond

This agenda uses cookies from the Google Analytics tracking service. They allow the administrators of the agenda to get insight on what content is viewed by visitors on websites. Do you accept them?

Click here for more information