METRONUM CÔTÉ JARDINS #9 : Dame Blanche + Antes & Madzes + Quatre
METRONUM CÔTÉ JARDINS #9 :
Dame Blanche + Antes & Madzes + Quatre [Urban World]
Les Jardins du Muséum de Borderouge clôturent leur saison avec une journée de concerts, installations, et déambulations pour se dire au revoir joyeusement ! Au programme côté musique : les toulousain.es Quatre, Antes & Madzes, et la chanteuse cubaine La Dame Blanche.
La Dame Blanche
Hip Hop Afro Cubain & Latin Beats
16h45
Yaite Ramos grandit dans un quartier modeste de Pinar del Rio, entre les bembés aux Orishas, les jeux de rue avec les gamins aux pieds nus, l'odeur de la pluie sur les sols détrempés et celle de l'arroz con frijoles de sa mère. Très tôt, elle découvre que sa voix est une arme puissante et fédératrice. La puissance de ses rêves la transporte jusqu'à Paris, où elle devient La Dame
Blanche, personnage captivant, sensuel et mystique. Le hip-hop s'impose comme le meilleur cavalier pour retranscrire toute la richesse culturelle et sociale qui l'habite. Sa flûte, tel un sceptre de pouvoir, y ouvre un bal moderne où sa voix altière et insolente invite tour à tour les musiques afro-latines, le rap, la trap, le reggae ou l'électro dans une transe syncrétique. Elle offre la dernière danse de ELLA à la Makuta cubaine, un rythme originaire du Congo qui accompagnait les cérémonies royales de couronnement, comme pour rappeler à chaque femme la divinité qu'elle porte en elle.
Antes & Madzes
Rap - hip hop
15h30
Jonglant avec les sonorités, puisant leurs sources dans l’électro, la pop ou même le rock, les deux rappeurs savent mettre des mots simples sur les maux complexes que rencontre cette jeunesse “moyenne“ qu’ils connaissent si bien pour en faire partie, entre problèmes et ambitions plus ou moins réalistes, plus ou moins réalisables, sur ces projets que l’on est pas forcément sûr de concrétiser mais qui, jour après jour, portent nos pas. Mêlant à la perfection leurs voix et leurs influences différentes, ils ont fait le plein d’histoires pour nous embarquer sur un long fleuve pas si tranquille que cela, celui d’une humanité avec ses hauts et ses bas, sa noirceur et son humour, sa discrétion et sa volonté de briller envers et contre tout, ses petites lâchetés et ses grandes envolées lyriques, son courage plus ou moins visible et sa lucidité .
Après avoir raflé la mise au «Week-end des Curiosités» à Toulouse ainsi qu’au Prix Pernod Ricard France Live Music et avoir mis le feu en première partie de Bigflo et Oli, Antes et Madzes sont fin prêts pour nous entraîner, jusqu’à l’aube ou bien plus longtemps, dans leur petit monde, entêtant et festif, léger et drôle, parce qu’au bout du chemin, c’est encore et toujours entre gens “normaux“ que l’on se sent le mieux !
Quatre
Folk / Jazz / Chanson
10h & 14h
La musique, parfois écrite par Joris, parfois par Manon, et bien souvent à deux, est originale et naît d’une intuition, d’une envie de longue date de travailler ensemble. Les textes, écrits par Manon, se dessinent et s’inscrivent dans plusieurs langues. L’anglais d’abord, car c’est la langue du Blues, du Jazz, du Rock et de beaucoup de nos artistes référents, dont Bjork, Radiohead, Nai Palm. L’espagnol qui est la langue de son quotidien, et le français, souvent intimidant mais vers lequel nous revenons progressivement. Jouer avec les langues, c’est jouer avec leurs sons, leurs connotations, leurs différentes façons de traduire une émotion, de construire un discours, une phrase. La musique de QUATRE est à la croisée de différents univers musicaux, empruntant à la Chanson ses codes, au Jazz une partie de son langage harmonique autant que le goût de l’improvisation. À la Folk une dimension acoustique humaine et familière. L’une des particularités du trio est la singularité dans l’utilisation des instruments: les voix tour à tour se répondent ou s’harmonisent, parfois mélodiques, parfois porteuses d’une histoire. La guitare est utilisée de toutes les manières: frappée comme une percussion, arpégée, soliste… bien loin du seul rôle accompagnateur**.**
Action participative familles en partenariat avec Bitoño
Pour cette installation, plusieurs modules en bois silhouettes en forme d'animaux dispersés dans le jardin. Grâce à des plumes ou végétaux en papiers autocollants distribués à l'entrée du site, les petits et grands pourront partir à la recherche des modules cachés pour y ajouter leur touche graphique ! L’occasion pour le public de flâner dans les jardins et participer à une œuvre de manière collective.